Je viens te tenir compagnie
@Jane Morgendorffer
Je poste les docu que j'ai vu récemment si jamais ça intéresse quelqu'un (Netflix pour la majorité) :
-
Dans la tête d'Einstein : Coup de coeur ! Les découvertes et théories d'Einstein sont très simplement expliquées et vulgarisées ce qui fait qu'elles peuvent être comprise par tout le monde (même la bille en physique que je suis). C'est hyper intéressant et visuel, on apprend des choses et en quoi Einstein a concrètement révolutionné la recherche en physique par ses découvertes. Dans le même genre j'ai aussi regardé
American Experience : Tesla, sur la vie d'un autre génie, Nikola Tesla et ce qu'il a apporté à l'electricité et c'est un personnage intéressant.
-
Ces femmes qui ont fait l'histoire : Sur Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Élisabeth Ire, la tsarine Catherine II, Louise de Prusse et Sophie Scholl (résistante allemande). C'est une série bien même si le format est un peu court (50min) ça donne une idée de la vie de ces femmes si on connaît pas très bien. C'est une reconstitution donc avec des acteurs, et racontée à la 1ère personne et ça rend ça moins ennuyeux.
-
Embrace : Taryn Brumfitt a été connue grâce à une photo Insta avant/après où le "avant" est au moment où elle était culturiste de compétition (donc avait un corps "parfait" selon les standards) et le "après" aujourd'hui, où elle a un corps plus banal, elle est plus ronde.
- Une bombe mentale : Comment changer le Monde : Sur la fondation du groupe Greenpeace. Gros coup de coeur . Déjà le film est hyper bien fait : Organisé à partir des écrits de Bob Hunter, le fondateur de Greenpeace (déjà le gars écrivait hyper bien), avec illustrations vidéos réalisées lors de leurs voyages/missions (vidéo de qualité, le caméraman était doué en plus), et entrecoupé d'interviews d'aujourd'hui des membres de l'époque. On découvre comment le groupe d'activistes s'est mis en place et est devenu international, la réalisation des premières missions, l'importance du buzz (la "bombe") pour mettre en lumière les sujets écologiques, les dissensions... C'est rythmé et pas ennuyeux du tout.
-
To be a miss : Sur les miss et la place qu'elles ont dans les médias et pour le nationalisme au Venezuela. On suit des filles qui concourent pour devenir Miss Vénézuela, on voit bien la place qu'occupe cet univers et celui de la beauté (chirurgie…) dans ce pays depuis longtemps. C'est entrecoupé d'opinions plus critiques de vénézuéliennes. On voit la différence entre l'image, l'utopie de la réussite et la réalité.
-
She's beautiful when she's angry : Documentaire sur les féministes des 6o's, où des ex-membres de groupes sont interviewées. C'est très intéressant, on prend conscience de la situation des femmes avant leur révolution (le rôle d'épouse, aucun épanouissement sexuel, elles ont introduit la notion de "viol" et de "harcèlement" et l'avortement etc). Bref ces femmes qui ont aujourd'hui la soixante-dizaine sont hyper classes ! Et le fait qu'elles aient réussi à changer les choses dans un contexte pire que le notre est très inspirant. Et on voit bien que certains de leurs combats ne sont pas achevés de nos jours.
-
Le club des 27 : Sur l'histoire des membres du club des 27 (Morrison, Joplin, Hendrix, Cobain, Winehouse, etc...), il est très bien si ça vous intéresse je vous le recommande.
-
Rolling Stones Crossfire Hurricane : Film sur les Rolling Stones. Très bizarre à regarder après le docu d'avant concernant le membre Brian Jones. En gros dans le 1er docu les spécialistes t'expliquent que pour eux Brian était harcelé par ses collègues Mick Jagger et Keith Richards et qu'il avait un mal-être clairement lié à ce harcèlement, que c'est pour ça qu'il venait moins aux enregistrements, était bien plus plongé dans la drogue que les autres... Et dans ce docu, les 2 sont directement interviewés et expliquent que Brian était en retard, pas intéressé, drogué et que ba c'est logiquement pour ça qu'ils l'ont viré, c'est tout. Bref j'étais hyper mal à l'aise
-
Deprogrammed : Sur la technique de "déprogrammation" des gens embrigadés dans une secte. Je voulais le voir pour comprendre les méthodes d'embrigadement/lavage de cerveau. Au final on en apprend plus sur une vieille méthode de "déprogrammation" qui marchait moyen. Bref à moitié satisfaite ! Les interviews des ex-partisans de sectes sont tout de même intéressants pour voir comment ils pensaient à ce moment-là.
-
Les années 68 : Comme la majorité des docu Arte, très bien fait, je recommande aussi, il parle de l'année 68 en France mais aussi dans le reste du monde.
je suis en train de voir :
- Avant le déluge (Le film de Di Caprio sur l'écologie)
- Auschwitz, les nazis et la solution finale
Ceux que je veux voir :
- Genius of the ancient/modern world : Sur Marx, Nietzsche et Freud
- Apocalypse Hitler
Je viendrais actualiser mon avis quand je les aurais vus