Les élections du 13 Juin en Belgique.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Je trouve qu'Ecolo est beaucoup trop proche du PS, personnellement...
Finalement, en wallonie, le PS, le Cdh et les autres ont tenu le pouvoir depuis le début de cette crise.

Le MR n'a jamais été majoritaire (la dernière fois entre autre chose parce que ce débile de Reynders a insulté tout le monde juste avant de devoir s'allier) par contre.
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
lutraah;1559159 a dit :
Moi au début, je continuais à croire en ma Belgique. Je pensais qu'il y avait vraiment de l'espoir et j'ai voté au mieux, essayant d'encourager ceux autour de moi à ne pas voter blanc.
Mais quand j'ai vu le PS.... Et le NV-A gagner, j'ai sentis un fossé se creuse. Un IMMEEEENSE fossé.

Je suis en désespoir pour ma Belgique car avec un Elio Di Rupo qui ne parle pas suffisamment néérlandais et un Bart De Wever qui rejette les francophones... Ça n'ira jamais.
Je suis bien triste depuis tout ça. Le PS, c'est pour les cas sociaux de Belgique et d'ailleurs! Ce parti ne mène nul part, pourquoi les gens ne l'ont pas encore compris?!!!!Tandis que les extrémistes flamands.... N'en parlons pas.

Et apparemment, un sondage dit qu'un francophone sur deux dit qu'il accepterait de devenir français. Pourquoi? Mais pourquoi devenir français? Je préfère partir que changer mon identité! Pas que je n'aime pas la France et les français, mais devenir française serait une humiliation pour moi, BELGE.

On fonce tout droit dans un mur. Ces votes ont juste accélérer la vitesse vers lui.


Je n'ai rien contre toi, mais je trouve ton jugement franchement rapide. "Le PS c'est pour les cas sociaux" me blesse personnellement: mes parents votent PS depuis des années et pour autant que je sache ce ne sont pas des brêles. Je suppose que ce sont surtout les idées du parti qui attirent, plus que les actions du parti même (et par ailleurs, Di Rupo a une tête sympa, ça suffit à beaucoup de gens).

C'est clair qu'on va dans le mur, ok, faut pas se leurrer, personnellement je suis déjà surprise que ça n'aie pas déjà explosé. Et je fais partie de ce wallon sur deux qui n'a aucun problème à devenir française. Dans ce bordel politique, comment se sentir nationaliste? Comment avoir un sentiment, une fierté nationale quand on arrive même pas à régler une question linguistique sur 3 communes? Comment être fière de mon pays quand je sais que dans les belges, il y a aussi des tas de flamands qui me cracheraient volontiers à la figure s'ils me voyaient?

Le Wallen Buiten résonne dans mes oreilles quand j'entends "Belgique", et je ne me trouve rien de commun avec la Flandre (attention, j'ai bien dit la Flandre, je n'ai rien contre Mr et Mme Flamand-tout-le-monde). Se faire traiter comme des moins que rien parce qu'on est "à la traine économiquement", et prendre un petit air niais et supérieur, alors que la Wallonie a été le moteur de la Belgique pendant des décennies? Se faire enguirlander parce qu'on ne parle pas flamand, alors qu'il n'est que globalement peu parlé et qu'il ne sert quasiment jamais quand on habite dans le sud? (alors que l'inverse n'est pas vrai, le français est une des langues les plus parlées du monde, l'intérêt à l'apprendre pour un néerlandophone est donc autre) Et toute ces disputes politiques, qui, il faut bien le dire, nous font passer pour des imbéciles à l'étranger, parce que mettre d'accord 3 régions (où 2, ça dépend comment on considère Bxl) diamétralement opposées avec chacun leurs ministres, leurs codes, leurs truc, leurs machins... C'est (presque) impossible.

En fait, je me sens tellement peu de point commun avec la Belgique (globalement) qu'être Wallone, comme on est Picarde ou Parisienne, me suffirait amplement et correspondrait à ce que je ressens aujourd'hui. Je me sens beaucoup plus proche des Français que des "Belges", et je ne pense pas qu'une annexion soit une mauvaise idée.

Voilà, si ça peut t'éclairer sur le "Mais comment peut-on penser ainsi" :)
 
24 Août 2009
133
32
1 604
tournai
LiliThaw;1559024 a dit :
Cher Bart de Wever,

Je me demandais si tu pouvais éventuellement t'arranger pour accélérer la scission et enfin séparer nos "deux pays" d'un point de vue administratif le plus vite possible.

En effet, m'étant plantée à l'examen de néerlandais, cela m'arrangerait assez fort si la langue pouvait ne plus être officielle avant les délibérations.

Bien à toi,

Ta plus grande fan.

(A prendre au millième degré les mads, hein !)

hahaha... mais sérieusement, je suis d'accord avec toi, autant se séparer le plus vite possible, on arreterait de se bouffer et de supporter cette horrible langue. Par contre ça craint pour l'europe, Bruxelles devrait rendre son titre de capitale...
 
24 Août 2009
133
32
1 604
tournai
Lylo;1559406 a dit :
Je ne te remets pas en cause, mais par contre ça me semble fou ce sondage. Je doute vraiment qu'un Wallon sur deux accepte l'idée de devenir français, je n'en ai encore jamais rencontré.

De mon côté, je déplore les résultats du PS pour d'autres raisons. Ce n'est pas tant pour le PS en lui-même, c'est plutôt, comme je le disais dans un précédent post, que je suis sidérée de voir les gens réélire ceux dont ils sont mécontents. Personnellement, j'ai voté Ecolo. On a vu ce que ça donnait (ou pas) avec les "grands partis", pourquoi pas donner une chance à un parti qui monte (ou plutôt montait), mais pas assez que pour avoir vraiment son mot à dire dans le gouvernement. Je ne vais pas développer ce que je pense des idées/programmes ici, je sais que j'adhère à la lignée d'Ecolo pour avoir, il y a quelques années, fait pour les cours de gros travaux d'analyse sur les programmes électoraux des 4 principaux partis francophones. (D'ailleurs, on s'était aussi penchés sur d'autres partis, et j'ai vraiment du mal avec le PTB que j'avais trouvé très populiste.) Laissons faire leurs preuves à ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion, puisqu'on est insatisfaits de ceux qui ont pu s'exposer jusqu'ici.
De plus, contrairement aux autres partis, il y a une unité entre les vers des deux côtés, Ecolo et Groen ! collaborent souvent, ont des meetings communs, etc. Dans des élections provoquées par un problème comme BHV, ça compte.

ça me botterait bien de devenir française en fait, y'a tellement de sites de shopping en ligne "réservé france métropolitaine" ou de concours ou d'abonnement à des magazines...
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
LiliThaw;1559573 a dit :
Je trouve qu'Ecolo est beaucoup trop proche du PS, personnellement...
Tu peux développer ?
(Je ne vote pas PS et je n'envisage pas de le faire un jour, mais je trouve tes paroles extrêmes et révoltantes, et a priori en entendant ce genre de choses, j'ai une légère envie de foutre des claques, comme à ces gens qui regardent les autres de haut en les écrasant pour se sentir plus valorisés.)

Edit : Désolée, je viens de relire le topic et tu étais plus modérée que ce que je croyais dans tes paroles, j'ai assimilé ton post et le "le PS c'est pour les cas sociaux" de lutraah comme étant une seule réponse.
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Ithiliel,

T'inquiète, je ne juge pas du tout ceux qui votent le PS. C'était sous le coup de l'impulsion, mais je comprends que l'on vote un parti ou l'autre car la base de chaque parti, est bonne. Ce que moi personnellement je reproche au PS, c'est de s'occuper beaucoup trop des gens en difficulté et que du coup, ceux qui travaillent comme des honnêtes citoyens crèvent sous les impôts et autres.
Moi j'ai voté MR pour la chambre des députés, et on m'a dit "non mais t'es dingue, c'est pour les riches ça, et toi t'as rien de tout ça". Mais voilà, j'ai voté ce parti car moi, je trouve que Didier Reynders et qualifié pour porter des problèmes aussi gros. On m'a affirmé que "rien à voir" mais moi, je le pense comme ça. Donc, je respecte ton jugement positif sur le PS, comme moi mon jugement sur le MR.
Mais bon... Finalement, que l'on vote l'un ou l'autre, au final c'est pareil. La base est bonne, les politiciens la foire.

Ensuite, je suis d'accord aussi sur le parti ECOLO.
Pour moi, ç'aurait été parfait s'il y avait eu un mélange MR et écolo. (bon, c'est loin d'être le cas et surtout, l'avis de tout le monde)

Au début, je ne voulais pas voter écolo car je trouvais qu'ils avaient l'air un peu "débutants" ... Et puis, quand il y a eu les nouveaux soucis de démission et compagnie (une fois de plus) et que j'ai vu les écolo et groen se mettrent ensemble directement, je me suis dit que là oui, je voterais pour eux.
Mais évidemment, je ne vois que ce que l'on montre. Je ne connais pas assez bien la politique pour que l'on tienne mon jugement en compte.

Je suis juste d'accord avec une de celles qui a dit juste avant (je suis désolée, j'ai oublié qui) que des partis qui sont élus depuis si longtemps et qui n'ont toujours pas fait leurs preuves, ils devraient être mis sur le côté et laisser faire les autres.

Enfin, voilà ma p'tite explication :)

edit: lilithaw... Didier Reynders a dit des autres qu'ils sont débiles mais... N'a-t-il pas raison? ^^
Ils le sont tous, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
lutraah;1559660 a dit :
Ithiliel,

T'inquiète, je ne juge pas du tout ceux qui votent le PS. C'était sous le coup de l'impulsion, mais je comprends que l'on vote un parti ou l'autre car la base de chaque parti, est bonne. Ce que moi personnellement je reproche au PS, c'est de s'occuper beaucoup trop des gens en difficulté et que du coup, ceux qui travaillent comme des honnêtes citoyens crèvent sous les impôts et autres.
Moi j'ai voté MR pour la chambre des députés, et on m'a dit "non mais t'es dingue, c'est pour les riches ça, et toi t'as rien de tout ça". Mais voilà, j'ai voté ce parti car moi, je trouve que Didier Reynders et qualifié pour porter des problèmes aussi gros. On m'a affirmé que "rien à voir" mais moi, je le pense comme ça. Donc, je respecte ton jugement positif sur le PS, comme moi mon jugement sur le MR.
Mais bon... Finalement, que l'on vote l'un ou l'autre, au final c'est pareil. La base est bonne, les politiciens la foire.

Ensuite, je suis d'accord aussi sur le parti ECOLO.
Pour moi, ç'aurait été parfait s'il y avait eu un mélange MR et écolo. (bon, c'est loin d'être le cas et surtout, l'avis de tout le monde)

Au début, je ne voulais pas voter écolo car je trouvais qu'ils avaient l'air un peu "débutants" ... Et puis, quand il y a eu les nouveaux soucis de démission et compagnie (une fois de plus) et que j'ai vu les écolo et groen se mettrent ensemble directement, je me suis dit que là oui, je voterais pour eux.
Mais évidemment, je ne vois que ce que l'on montre. Je ne connais pas assez bien la politique pour que l'on tienne mon jugement en compte.

Je suis juste d'accord avec une de celles qui a dit juste avant (je suis désolée, j'ai oublié qui) que des partis qui sont élus depuis si longtemps et qui n'ont toujours pas fait leurs preuves, ils devraient être mis sur le côté et laisser faire les autres.

Enfin, voilà ma p'tite explication :)

edit: lilithaw... Didier Reynders a dit des autres qu'ils sont débiles mais... N'a-t-il pas raison? ^^
Franchement, au quotidien, le PS aide beaucoup plus (financièrement) les élus du PS moyennement voire pas du tout honnêtement que les personnes en difficulté. Et là ou je vais rebondir violemment : ils aident trop les gens en difficulté et ça entraîne un préjudice à ceux qui travaillent comme des honnêtes citoyens ?!? On ne peut pas être en difficulté et en même temps être honnête, selon toi ??? :Puppyeyes

Et en parlant des partis élus depuis longtemps dont on est insatisfaits, j'inclus le MR dans le lot, même s'il n'est pas majoritaire...
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Lylo;1559665 a dit :
Et là ou je vais rebondir violemment : ils aident trop les gens en difficulté et ça entraîne un préjudice à ceux qui travaillent comme des honnêtes citoyens ?!? On ne peut pas être en difficulté et en même temps être honnête, selon toi ??? :Puppyeyes

Et en parlant des partis élus depuis longtemps dont on est insatisfaits, j'inclus le MR dans le lot, même s'il n'est pas majoritaire...


Tu déformes mes paroles, je n'ai absolument pas voulus dire une chose pareille...
Donc, bref, moi je vais clore ça parce que je trouve que c'est chercher la petite bête. C'est ma vision des choses. Je respecte la vôtre et je ne cherche pas à vous changer vos idées. Moi, c'est la mienne donc, je repars comme ça. Je n'y connais pas assez en politique, je fais des études d'art, je ne m'intéresse pas plus que ça à la politique et j'ai simplement voulus donner un avis de quelqu'un qui a une certaine distance par rapport à tout ça.

Pour moi, le plus important est de "sauver" mon pays, pas le parti qui le fera.


En conclusion: on verra bien. Tous les partis de ce pays sont pourris jusqu'à la moelle et ils sont tous malhonnêtes. On ne peut que laisser le temps pour voir si ça s'arrangera ou au pire, s'aggravera.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je comprends un peu mieux ce qu'il se passe même si tout ça est loin d'être simple (voire cohérent parfois!).
En tout cas merci pour ce sujet car l'info que l'on a en France est très limitée et ne permets pas de se forger une opinion.

Je comprends un peu mieux mais je suis encore très loin d'avoir saisi toutes les subtilités du problème, en revanche je suis extrêmement étonnée de la facilité avec laquelle certaines personnes sont prêtes à troquer leur nationalité belge contre la française :Puppyeyes.
Pour moi l'appartenance à mon pays reste un sentiment fort, ceci dit avec un tel merdier je conçois qu'on ait juste envie de dire fuck....
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Zyga;1559763 a dit :
Je comprends un peu mieux ce qu'il se passe même si tout ça est loin d'être simple (voire cohérent parfois!).
En tout cas merci pour ce sujet car l'info que l'on a en France est très limitée et ne permets pas de se forger une opinion.

Je comprends un peu mieux mais je suis encore très loin d'avoir saisi toutes les subtilités du problème, en revanche je suis extrêmement étonnée de la facilité avec laquelle certaines personnes sont prêtes à troquer leur nationalité belge contre la française :Puppyeyes.
Pour moi l'appartenance à mon pays reste un sentiment fort, ceci dit avec un tel merdier je conçois qu'on ait juste envie de dire fuck....

Tu m'étonnes que c'est tordu, nous-même on a du mal à capter le machin... Je sais pas pour les autres belges, mais personnellement en 5ème secondaire (je sais pas l'équivalent français, je crois que c'est la 1ère mais pas sûre) j'ai passé six mois de mon cours de géo à apprendre comment ça marche... Et je comprends pas beaucoup mieux pour autant.

En tous cas, on a bien rit quand on a vu les cartes de la Belgique qu'ils vous ont collées sur TF1 ^^ (chacun son tour, les françaises se sont aussi bien marrée avec la journaliste qui lance le "le roi s'est cassé le col de l'utérus")

Voilà, c'est exactement ça... Dans ce bourbier, on se ressemble pas franchement, et pour moi un minimum de points communs est nécessaire pour avoir un sentiment national. Je me pense Wallone, pas Belge.

Par contre, je suis curieuse de voir en quoi ce n'est pas cohérent selon toi... Compliqué, ok, mais pourquoi pas cohérent?



(petite parenthèse: amie belges, calmons nous! On va pas refaire la Belgique sur Madmoizelle et chacune pense ce qu'elle veut ^^ Peace and Love!)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai envie de réagir aux propos de la personne qui a dit que le PS, c'est pour les cas sociaux.

Je trouve ces propos tout bonnement révoltants.

(et je vous invite à jeter un oeil aux statistiques de qui sont ces cas sociaux, parce que si on se base sur le manque de richesse (enfin, à toi de développer ce qu'est un cas social, sinon, j'attends avec impatience !), il est assez logique que beaucoup votent PS ^^)

C'est quand même un peu beaucoup grâce à eux que nous avons l'un des systèmes de sécurité sociale les plus enviés au Monde !

Quant au MR, je trouve ce parti bien plus rempli de salopards que le PS. Et sur le fond, leurs idées me donnent tout simplement envie de vomir, je caricature à l'extrème, mais effectivement, je le vois comme le parti des riches qui se contrefichent du reste du monde pourvu qu'on ne touche pas à leur argent durement (ou pas) gagné.


Pour ce qui est de devenir français : je le refuse, je crois que je serais prête à m'expatrier. Je ne suis pas particulièrement nationaliste, mais je n'ai aucune envie de me retrouver perdue dans un si grand pays gouverné par un si petit connard (franchement, je ne pense pas réussir à passer au dessus de ça :d), je trouve par ailleurs que le vote non obligatoire est une grosse erreur (et je n'ai pas envie du même coup d'y être associée), et puis tout simplement : je ne suis pas française, je ne veux pas le devenir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ithiliel;1559786 a dit :
Par contre, je suis curieuse de voir en quoi ce n'est pas cohérent selon toi... Compliqué, ok, mais pourquoi pas cohérent?

Le terme est peut-être mal choisi effectivement!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes