Les élections du 13 Juin en Belgique.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Betty Blue;1570503 a dit :
Les plus grands responsables de la débâcle du pays ne sont pas à chercher dans le monde politique. Les vrais responsables, ce sont nous petits citoyens biens de nos personnes qui se contentent d'aller voter une fois tous les 4 ans, "de remplir nos devoirs de citoyen" avant de se désintéresser de l'affaire et de les laisser se débrouiller. Si nous avions réagit avant (et je ne parle pas que du communautaire), ce genre de chose n'aurait pas pu arriver. C'est comme ça que quelques petits ambitieux, moins médiocres que les autres ont eu les coudées libres et ont pu mener le pays au bord du gouffre.
Alors c'est bien joli de faire un vote valide mais si c'est pour retourner ensuite à ses petites affaires, y aucun intérêt (et je parle aussi et d'abord pour moi). Il faut arrêter avec l'idée que ce sont les hommes politiques qui vont changer le monde.

(En attendant je lutte à ma façon: mon copain est Flamand, je suis Bruxelloise et nous nous sommes rencontrés en Wallonie :cretin:.)
Euh, ok, mais émettre un vote valide, c'est le premier pas. Et désolée de te contredire, mais c'est le gouvernement qui gouverne, en se faisant en théorie les porte-paroles du peuple, via les élections ; ce n'est pas n'importe quel quidam qui va pouvoir avoir du poids. Cela dit, évidemment que je suis d'accord sur le fait que cocher une case avec un crayon rouge n'est pas un engagement politique, mais c'est un début.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Lylo;1570614 a dit :
Euh, ok, mais émettre un vote valide, c'est le premier pas. Et désolée de te contredire, mais c'est le gouvernement qui gouverne, en se faisant en théorie les porte-paroles du peuple, via les élections ; ce n'est pas n'importe quel quidam qui va pouvoir avoir du poids. Cela dit, évidemment que je suis d'accord sur le fait que cocher une case avec un crayon rouge n'est pas un engagement politique, mais c'est un début.

Bien sur que le gouvernement gouverne. Je n'ai jamais affirmé le contraire. Mais les gens en attendent beaucoup trop et surtout, plus grave, ils se réfugient derrière cette évidence pour se désintéresser de ce qui les concerne au premier chef. Il est évident qu'un quidam seul n'a aucun pouvoir mais des milliers de quidam impliqués et informés réunis aux seins d'associations citoyennes en auraient et pourraient faire pression sur les gouvernements. Mais voilà ça demande trop de temps et d'effort et il y a tellement de choses plus intéressantes à faire...

Voilà quelqu'un qui dit les choses mieux que moi (je me serais néanmoins bien passée de la dernière phrase ;)):

"La démocratie représentative s?essouffle, et ne représente plus le peuple, juste un quarteron de nantis qui concentre l?essentiel des pouvoirs et gère les affaires de la planète au mépris des règles élémentaires de bon sens. Le citoyen est majoritairement contre les OGM, pourtant ceux-ci sont présents. Le citoyen est pour un accès libre à une culture diversifiée, pourtant celle-ci est mise sous tutelle. Le citoyen est enfin pour le droit à être informé objectivement, pourtant l?information est contrôlée, scénarisée (la fonction référentielle du langage est délaissée au profit des fonctions poétique, conative et expressive). Le citoyen n?est donc plus qu?une unité de production-consommation, une statistique perdue parmi tant d?autres, infantilisé par des programmes télévisés, observé par des agences de marketing et manipulé par des groupes de communication. L?Education nationale elle-même, dernier rempart contre la dictature, est en passe d?être démantelée et n?enseigne plus à penser. Il est urgent de moderniser la démocratie, afin de replacer le citoyen et ses aspirations au centre du système démocratique, dont il a été progressivement dépossédé. Ceci, les hommes politiques et les élites qu?ils servent n?en veulent pas, prétextant que les réactions populaires sont dangereuses pour la démocratie. Il est par conséquent utile de rappeler que la démocratie représentative n?a pas empêché des dictateurs d?accéder au pouvoir. Hitler en est un triste exemple."


Pour voir le contexte: La démocratie représentative, une dictature de plus ? - AgoraVox le média citoyen
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
-Loreleï-;1571133 a dit :
C'est pas vraiment ça l'enjeu de prendre le vote blanc en compte.
100 personnes votent pour 2 partis: y'en a 30 qui votent pour le premier, 40 qui votent pour le second et 30 qui votent blanc.
On a donc un parti qui gagne à 40%

Si on ne compte les votes blancs: on ne compte que 70 personnes qui votent mais on en comptera 100, on aura un parti à environs 42,8 (au lieu de 30) et l'autre à 57,2 (au lieu de 40)

Et là l'enjeu est flagrant, ça change complètement l'image qu'on a du parti, puisqu'on croit que les votes de tous ceux qui se sont déplacés sont pris en compte, et ça donne des chiffres faramineux qui donnent une sorte de dominance au parti, qui te sortent leurs 57% de population pour eux. Alors qu'en réalité il n'y en a que 40%. Prendre le vote blanc en compte permet d'avoir une "juste" appréciation de la notoriété des partis.
Je répète ce que j'ai déjà dit 5 fois : l'avis que je donne sur le vote blanc n'est valable que pour la situation actuelle, dans laquelle il n'a aucun statut. Ce n'est pas pour autant que je cautionne ce traitement des votes blancs, je suis pour qu'il y en ait une réelle considération, mais j'ai bien précisé à chaque fois que j'en disais quelque chose c'était en tenant compte de la réalité actuelle et donc du non-statut du vote blanc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes