Les études ce n'est peut-être pas pour moi alors que faire?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Je me retrouve actuellement dans une impasse j'ai eu mon bac L en 2009 l'an dernier je n'ai pas fini une L1 de droit et cette année mes résultats en L1 de lettres modernes appliquées sont encore plus désastreux.
Jusqu'ici j'ai toujours pensé que je m'épanouirai grâce aux études supérieures. Je ne me sentais bien ni au collège ni au lycée et il s'avère que ce n'est pas le cas. Je crois que je n'ai tout simplement pas le niveau pour réussir à la fac ou même dans les études tout court.
Depuis la fin du collège j'ai toujours été une élève assez moyenne avec mes deux années de fac foirés je sais que mon dossier scolaire va en pâtir. Je doute qu'on me prenne en BTS ou en DUT, je ne sais plus quoi faire...J'ai l'impression que je ne ferai rien de ma vie à cause de ça. Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà étés confrontés à ce problème ou auraient des solutions,des idées à me proposer? Pour le moment je vais une fois de plus, de trop droit dans le mur.
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Peut être que c'est simplement la Fac qui ne te convient pas.

Moi, j'ai eu mon bac en 2010, j'ai été refusé en DUT et ma roue de secours c'était la Fac, j'ai tenu trois mois.
J'ai arrêté en décembre.

Comme toi j'ai toujours cru que je m'épanouirais beaucoup mieux dans les études sup alors que je m'ennuyais a mort au lycée et au collège.

Je travail depuis que j'ai 16 ans, et j'ai réalisé récemment qu'en fait je voulais rentrer dans la vie active le plus vite possible, mais pas sans diplôme.
Alors voilà, je fini cette année scolaire en faisant des petits boulots et l'année prochaine, si tout se passe bien, je commence une formation par alternance sur 2 ans.

Peut être que tu es aussi dans mon cas.

En tout cas je te souhaite plein de courage, parce que c'est vraiment pas simple de trouver sa voie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses, ça fait chaud au c?ur de se dire que quelqu'un prend un peu sur son temps pour me répondre.


Eriador;1949687 a dit :
Après je me dis que peut-être dans ton cas tu dis que les études ne te plaisent pas parce que tu n'as pas trouvé ce qui te branche, non ? Tu peux toujours essayer une formation courte, comme un DUT. Il me semble qu'ils regardent seulement les notes du BAC (enfin moi c'est ce qu'ils m'ont dit quand ils m'ont refusé : notes du BAC pourries -> dégagez), et je suis sûre qu'il y a beaucoup d'autres formations qui pourraient te plaire.
Justement mes notes de bac ne sont pas vraiment "extraordinaires" je n'ai pas eu de mention j'ai peur d'être refusée dans un DUT. J'ai surtout peur d'échouer une fois de plus c'est ma hantise. Ce serait une année de plus que j'aurai perdue. A cause de ça je passe de plus en plus pour être une personne instable aux yeux de ma famille.
Hellébore;1949835 a dit :
Après, avant même de savoir si les études te vont ou je ne sais quoi, cherche d'abord ce que tu veux faire et ce que tu penses être capable de faire.
Enfin pour les BTS, il y en a qu'on peut faire par correspondance, si tu en as le courage et l'envie, et dans ce cas là, tout le monde est accepté. Moi même je viens de commencé un BTS par le CNED ( même si je doute de réussir à aller au bout), alors même que je n'avais pratiquement aucune chance vu mon âge et mon parcours d'être prise dans une voie "normale" :lol:
Le problème c'est que je ne me sens pas assez mûre pour rentrer dans la vie active et d'un autre côté je ne me sens pas non plus capable de réussir des études. J'ai tellement peur d'échouer une fois de trop que je suis complètement perdue, comme si je ne pouvais rien faire contre tout ça.

Alecto;1949851 a dit :
Tu n'avais pas un autre pseudo avant ?
LMA c'est une filière assez spéciale, assez fourre-tout, même en changeant tes options (plutôt info com ou plutôt audiovisuel) ça n'irait pas mieux ? Dis-toi aussi que dans n'importe quelle autre fac, ta moyenne aurait au moins deux points de plus, dit comme ça tu n'es plus si nulle !

Il faut que tu prennes le temps de réfléchir : as-tu envie de travailler tout de suite ? as-tu envie d'étudier pour apprendre simplement de la théorie ou bien plutôt de la pratique ? plutôt filière encadrée ou la fac -en tant que système, pas les cours- te convient ?

Il y a tout un tas de BTS, par contre les admissions en DUT sont un peu plus exigeantes je crois. Il ne faut pas non plus négliger les BEP et les CAP : quand je vois mon frère, qui a toujours été un élève moyen mais qui a été en apprentissage dès la fin de sa troisième, ça m'a fait réaliser que les filières professionnelles ne sont pas seulement remplies de gens qu'on a mis là par défaut. Il y avait deux bacheliers dans sa classe de pâtisserie par exemple.
Je crois que j'ai plus envie d'étudier pour apprendre de la pratique. Jusqu'ici j'ai toujours eue l'impression que tout ce que j'apprends ne me servira pas enfin pas tel quel. Depuis que j'ai quitté le lycée j'ai toujours l'impression de viser trop haut quoi qu'il arrive, qui que je décide et qu'à un moment ou un autre ça va me retomber dessus. Si je m'écoutais je ne ferai plus rien.

Deetz;1950260 a dit :
Coucou,

Tu dis aussi que tu n'as pas le niveau pour les études, mais dis-tu ça en regard de tes notes ?
As-tu des mauvaises notes parce que tu ne t'investies pas dans tes études (pas de but dans le futur, pas de motivation, pas d'intérêt pour le domaine étudié...) ou parce que vraiment tu as du mal à obtenir des bon résultats même en fournissant des efforts ?
Quelle que soit la raison, tu n'es pas nulle, il y a une solution. Trouver un domaine qui t'intéresse vraiment entre autre (comme le disent les mad), peut-être aussi que tu as de mauvaises techniques d'apprentissage.
Mais vu ta façon d'en parler, je pense surtout que tu dois trouver le domaine qui te convient. Ou prendre le problème "à l'envers" réfléchir à un domaine professionnel/travail puis trouver les études qui t'y mèneront.
En effte pour dire que je suis "nulle" je m'appuie essentiellement sur mes notes. Cette année il m'est arrivée plusieurs fois de penser avoir rendus de bonnes copies et d'avoir beaucoup moins que la moyenne finalement. Avec le temps j'en viens même à me demander comment est-ce que j'ai eue mon bac?
J'ai tout simplement l'impression que je n'ai pas ma place à la fac. J'ai du mal à travailler régulièrement, une fois que je rentre des cours je suis en générale incapable de faire quoique ce soit. J'habite assez loin de mon université mais ce n'est pas une excuse, j'ai l'impression de voler la place de quelqu'un qui serait plus méritant que moi.
0oAvao0;1952398 a dit :
Peut être que c'est simplement la Fac qui ne te convient pas.

Moi, j'ai eu mon bac en 2010, j'ai été refusé en DUT et ma roue de secours c'était la Fac, j'ai tenu trois mois.
J'ai arrêté en décembre.

Comme toi j'ai toujours cru que je m'épanouirais beaucoup mieux dans les études sup alors que je m'ennuyais a mort au lycée et au collège.

Je travail depuis que j'ai 16 ans, et j'ai réalisé récemment qu'en fait je voulais rentrer dans la vie active le plus vite possible, mais pas sans diplôme.
Alors voilà, je fini cette année scolaire en faisant des petits boulots et l'année prochaine, si tout se passe bien, je commence une formation par alternance sur 2 ans.

Peut être que tu es aussi dans mon cas.
J'ai longtemps pensé que de longues études me plairaient c'est à dire 5 ans en fac jusqu'au master. Déjà cette année j'avais pour projet après l'obtention de ma L2 de prendre une année pour préparer des concours,peut-être faire après une L3 professionnelle. Le gros hic c'est que je vais encore rater une année et l'année prochaine je vais encore essayer d'obtenir un bac+1 dans une autre formation. J'ai l'impression que je pourrai perdre au moins 5 ou 6 ans de ma vie comme ça, vu que j'en ai déjà perdus 2.Un bac+2 me conviendrait très bien mais j'ai l'impression que c'est inatteignable pour moi quelque soit la filière et la formation choisie. Le plus dur sera surtout de boucler l'année, de supporter l'après-partiels où tout le monde sera là à compter ses points, le nombre de matière validée, à se réjouir et moi je n'aurai rien à dire. Je me sentirai oppressée, exclue, par fierté je ferai encore comme si ça ne me touchait pas. Alors que c'est tout le contraire.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai décidé que quoiqu'il arrive après les partiels je vais essayer de passer un concours. Je ne pense pas le faire cette année étant donné que j'ai déjà du mal à étudier correctement. :erf:
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Zolotoï;1954258 a dit :
J'ai décidé que quoiqu'il arrive après les partiels je vais essayer de passer un concours. Je ne pense pas le faire cette année étant donné que j'ai déjà du mal à étudier correctement. :erf:

Déjà, quels secteurs t'intéressent? Ton plus gros problème je pense que c'est la motivation, tu ne sais pas ce que tu réserves l'après-Fac alors tu paniques. Reprends les choses depuis le début et demandes toi ce que tu veux faire, même passer un cap, être apprenti, tu peux encore tout faire!
Moi aussi j'ai "perdu" deux ans car j'ai fait une fac de médecine et la je prépare des concours, mais chaque année m'a permis de me restructurer, de me dire ça je peux le faire, ça je ne le peux pas.
Tu as décidé de faire quoi alors?
Si tu veux je peux t'aider à chercher des secteurs qui te plairait, n'hésites-pas ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;1954304 a dit :
Mais tu sais quels concours tu veux faire ? Parce que passer des concours pour passer des concours...c'est moyen.
Il y en a trois qui m'intéressent celui d'adjoint administratif, de secrétaire administratif et celui de rédacteur territorial.
Ce serait bizarre que je passe finalement le dernier vu que le programme est aussi axé sur du droit. La fonction a l'air malgré tout intéressante.
Je sais que c'est un peu vieux jeu mais si j'en venais à passer et à réussir un de ces concours j'aurai vraiment l'impression de toucher à quelquechose de concret. Je me sentirai plus rassurée concernant mon avenir. C'est ce qui m'importe le plus finalement, avoir l'impression que ce que je fais va réellement me mener à du concret.
EDIT: Même si j'ai du mal à l'admettre je crois que je réussirai mieux mes études en étant plus encadré dans mon apprentissage. C'est ça mon plus gros problème avec la fac je crois. Je vais sûrement aller le week-end prochain à un salon sur la réorientation, j'espère qu'il y aura des écoles qu'il est possible d'intégrer en février.
J'ai déjà réfléchie à un possible redoublement, en étant très optimiste l'an prochain il y a des chances que j'ai mon année vu que je doute qu'on va changer le programme et que j'ai déjà des repères concernant le travail. Une fois en L2 les choses seront plus compliqués. Je vais à nouveau manquer de confiance en moi, me saborder et tout foirer.
C'est ça mon plus gros frein dans mes études, mon manque de confiance en moi. Je ne dis pas que j'aurai pu réussir en droit ou en lettres modernes appliquées mais je sais qu'au cours de cette année et de même l'an dernier j'ai subitement doutée de moi. A partir de ce moment mes notes ont chutés, je n'ai pas cessé de me comparer aux plus brillants étudiants que je côtoyais. Mon plus gros problème pour le moment c'est moi. Je suis tellement persuadée que je suis une bonne à rien que j'en deviens une à la longue . J'ai peur de tenter autre chose et de me heurter encore à mon problème d'estime, de confiance en moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Désolée pour le double-post, je voulais ajouter que je crois que je vais faire une pause concernant les études. Je crois que je pourrai réussir n'importe quoi à partir du moment où j'y crois et très franchement ça n'est pas du tout le cas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Traumen;1962312 a dit :
Je pense qu'il serait temps que tu te fixes réellement un projet d'avenir, en fonction de tes passions et ensuite batir tes projets d'études dessus; tu as l'air d'être le genre de personne qui n'arrive à travailler que si tu y vois ton but (tu dis toi même que tu t'ennuyais au lycée parceque tu ne vois pas l'intérêt de toute cette théorie).
Je me souviens de toi, de ton désarroi, il y a quelques mois à trouver une filière; on aurait dit que tu cherchais plus à trouver une filière qui ai encore une place que quelque chose auquel tu t'intéresses (les voix bien différentes entre elle, avec aucun dénominateur commun), et ensuite tu te persuadais que c'était ce que tu voulais, mais ça ne durait qu'un temps. Je pense me rappeler d'ailleurs que tu avais eu une autre offre de place dans quelque chose qui t'enthousiasmais bien plus (à MLV ou je ne sais plus) et je n'ai pas compris pourquoi tu as laché cette opportunité pour LMA (à moins que je confonde avec quelqu'un d'autre).
Fais une introspection de toi-même, va au CIDJ, mais commence à penser à ce que TOI tu veux, arrête de voguer ici et là; s'il n'y a pas la "passion" derrière, tu ne seras pas efficace.

Et d'ici-là, tu es sûre de ne pas au moins prendre un petit job, pour explorer le monde actif de loin (tu dis n'être pas prête pour la vie active mais là on parle d'un p'tit job d'une dizaine d'heure au pire)? Si ça se trouve, l'inconnu te freeze et tu te rendrais compte que la vie active, apprendre "sur le tas" et monter les échelons, c'est ce qui te convenait!

De toute manière, quand/si tu redemanderas une nouvelle année autre part, il vaut mieux montrer que tu n'as pas été "inactive" durant 6 mois; personnellement, quand j'avais abandonné LEA, je suis parti à l'étranger, "étudier" (entre guillemets, vu que c'était des cours très light, sans contrôle ni rien... Et je passais plus de temps à la plage qu'en salle :lol:) pour passer le TOEIC; je pense que ça a beaucoup aidé à ce que je sois accepté à la fac à mon retour :happy: Bref; fais quelque chose!

Bref, penses-y maintenant!

Et ne sois pas mortifiée juste parceque tu as perdu 2années; moi-même, j'en ai "perdu" 2, mais je relativise. Il vaut mieux finir par faire quelque chose qui t'intéresse en perdant quelques années que s'accrocher dans des études que tu détestes et finir dans un métier qui ne te procurera aucun plaisir. J'en ai le parfait exemple chez moi: mon père a fait les études, sans conviction, car 'tout le monde dans sa famille faisait ça', ma mère a fini dans l'informatique après avoir raté le concours de médecine (son rêve de toujours), même mon frère à fait éco-gé en haïssant ça tout du long parceque, après tout, "il avait commencé, fallait finir". En définitif, mes parents sont informaticiens et détestent leur boulot. Ils sont malheureux comme les pierres et associaux. BREF, ils ont eu beau me saquer à chaque année que j'ai gaspillé, et ça a été dur, mais je me suis toujours dis avoir raison de vouloir chercher ma voie.
C'est exactement ça j'ai totalement paniqué l'été dernier à l'idée de me retrouver un an sans rien faire. J'ai postulé dans un peu tout et n'importe quoi. Depuis un moment je pense à prendre une année sabbatique, mais je me demande si ça n'est pas trop tard. Après le bac j'ai été très tentée de le faire, mais mes parents ont trouvé ça complètement fou. Pour eux en faisant ça "je sortirai du système". Je vais finir l'année pour ne pas avoir de problèmes avec le CROUS, j'ai peur qu'ils me demandent de les rembourser. J'avoue aussi ne pas vouloir rester chez moi, je ne sais pas quoi faire pour le moment. Mes parents ne me comprennent pas,ils ne veulent parler que de ça et on si dispute toujours. Ils me demandent en permanence "Qu'est-ce que tu vas faire maintenant?" "Qu'est-ce que tu veux faire l'an prochain?" Ils veulent justement que je finisse bêtement ce que j'ai commencé, mais je peux pas, je veux pas résumer mes études à ça: finir ce que j'ai commencé. Je suis déjà allée au CIO de ma ville et à chaque fois on m'a demandé si j'avais déjà des idées...Là est le problème je ne saurai même pas dire ce que j'aime, ce qui me passionne. Ça me donne l'impression d'être complètement vide, de ne pas avoir de personnalité. Au lycée j'étais tellement paniqué face à APB que je me disais souvent que j'aurai préféré qu'on choisisse pour moi parceque j'en suis incapable. Je me le dis toujours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes