@Le grand méchant loup ba pour les tests, elle explique qu'il faudrait plus de rigueur demandé aux marques effectivement, mais comme on ne connait pas les tests utilisés par UFC, c'est difficile de juger. Il y a toujours de grosse différence entre les tests in vitro et in vivo justement, et sur comment on teste (en appliquant la vraie bonne dose recommandé ou pas). Donc @demaquillage reste toujours sceptique.
L'année dernière c'est le nouvel obs qui avait épinglé SVR, alors que c'est une marque très sérieuse donc bon.
Quand aux allégations, oui ça c'est carrément mensonger. Moi je pointerais plutôt les marques comme respire, les petits prodiges ou la rosée qui parlent de "crème solaire clean sans trace blanche", le mot clean ne veut rien dire.
Après je ne crois pas trop au fait que les crèmes minérales soient mieux d'un point de vue écologiques. La composition est souvent bio, donc ça c'est top, c'est pour ça que je trouve ça chouette que des marques bio comme alphanova se lance dans des solaires avec filtres "chimiques" car au moins les compos (en dehors des filtres) sont sympas, et c'est une vraie marque bio pas comme la Rosée qui fait beaucoup de greenwashing.
L'oxyde de zinc est aussi mis en cause en terme d'impact environnemental et pour le dyoxide de titane, il y a des soucis de nano-particules.
J'avais trouvé cette vidéo de Lab Muffin intéressante :
Après si on veut rester avec des filtres minéraux et des marques bio, il y a les crèmes solaires teintées des L. de biarritz & de Madara