Les exposés.

23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
J'ai fait des recherches, et apparament aucun sujet ne correspond.

Donc voilà, je suis en première année d'histoire, et ce semestre, je commence les exposés. J'ai déjà mes sujets et mes dates.
J'aimerais savoir pour les filles qui sont déjà passées par là si elles ont des conseils à me donner. J'aimerais savoir comment m'y prendre (en gros) autant devant les gens que pour mon travail de recherche. Enfin bref, tout ce qui vous passe par la tête concernant les exposés.

Merci.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Déjà être à plusieurs est très réconfortant. Plusieurs avantages : ca permet de connaitre des gens, ca allège la masse de travail (la rédaction notamment, ce qui n'est pas négligeable), c'est plus rassurant à l'oral, et bien souvent deux cerveaux valent mieux qu'un.

Pour les recherches, si ton exposé est sur un thème précis, il faut savoir que les profs sont assez attentifs à la bibliographie. En première année ils sont pas tellement difficiles, mais choisir les bons bouquins c'est déjà marquer des points. Par exemple, se servir uniquement de manuels, de que sais-je, et de sites internet c'est insuffisant. Pour choisir il suffit de s'appuyer sur les biblio qu'ils distribuent ou même de leur demander conseil. Ils aiment d'autant plus quand on confronte les points de vue des différents auteurs (mais ce n'est pas chose aisée je l'avoue).
L'idéal c'est de lire un maximum de choses (avec un esprit critique bien sûr, se poser des questions etc...) afin de maitriser totalement le sujet, pour pouvoir répondre aux questions du prof.

Si c'est un commentaire de texte il faut impérativement veiller à ce que toutes les parties du plan soient inspirées par un thème trouvé dans le texte (à la limite une sous partie qui développe un aspect pas évoqué dans le texte mais indispensable pour comprendre le sujet, ça passe). "Partir du texte", on nous bassine assez avec ça.

Ayé j'ai fini.:P
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Alors je suis en première année de licence d'anglais, j'ai déjà eu un exposé à faire en civilisation britannique au premier semestre, et j'en ai deux en civilisation américaine de prévus la semaine prochaine et dans un peu plus d'un mois.
Comme on ne fait pas partie du même cursus, je ne saurais pas trop quoi te conseiller sur le fond, mais de manière générale, je te conseille de soigner ta présentation et ton élocution. Ca parait évident quand je le dis comme ça, mais quelque chose à l'oral, beaucoup de profs disent que l'emballage est tout aussi important que ce qu'il y a dedans. Ensuite, il ne faut pas hésiter à écrire les termes-clés au tableau, voire même de les définir, pourquoi pas passer des documents dans la classe, et voilà, courage. :)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Capucine a dit :
Déjà être à plusieurs est très réconfortant. Plusieurs avantages : ca permet de connaitre des gens, ca allège la masse de travail (la rédaction notamment, ce qui n'est pas négligeable), c'est plus rassurant à l'oral, et bien souvent deux cerveaux valent mieux qu'un.

Pour les recherches, si ton exposé est sur un thème précis, il faut savoir que les profs sont assez attentifs à la bibliographie. En première année ils sont pas tellement difficiles, mais choisir les bons bouquins c'est déjà marquer des points. Par exemple, se servir uniquement de manuels, de que sais-je, et de sites internet c'est insuffisant. Pour choisir il suffit de s'appuyer sur les biblio qu'ils distribuent ou même de leur demander conseil. Ils aiment d'autant plus quand on confronte les points de vue des différents auteurs (mais ce n'est pas chose aisée je l'avoue).
L'idéal c'est de lire un maximum de choses (avec un esprit critique bien sûr, se poser des questions etc...) afin de maitriser totalement le sujet, pour pouvoir répondre aux questions du prof.

Si c'est un commentaire de texte il faut impérativement veiller à ce que toutes les parties du plan soient inspirées par un thème trouvé dans le texte (à la limite une sous partie qui développe un aspect pas évoqué dans le texte mais indispensable pour comprendre le sujet, ça passe). "Partir du texte", on nous bassine assez avec ça.

Ayé j'ai fini.:P

Elle a tout dit :) .J' étais en 1ère année d' histoire aussi, et j' ai vite abandonné, ça m' a dégouté de l' histoire tout ça !!:confused:
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mon école repose sur la base d'exposés ; le contrôle continu c'est par matière 1 exposé et 1 autre exercice oral (différentes formes) J'adore !! En revanche je ne crois pas que ça fonctionne pareil, alors je me tais. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
HypnOz a dit :
Je dirais juste à Capucine, que nous on est obligé de passer seul.
Et sinon, merci.

Puis Wesley, je prends tous les conseils tu sais, donc même si tu ne fais pas exactement la même chose, j'aurais bien aimé savoir ce que tu avais à dire.

Et Lulla.by, il s'était bien passé ton premier exposé ?
Et t'entends quoi par documents à passer à la classe ? Enfin quels genres ? Parce que je me souviens qu'au début de l'année ils en avaient parlé vite fait, mais j'avais pas tout compris.

Je fais pas mal d'exposés, surtout en cours de Portugais. Le dernier, on était 3 et on devait organiser un débat sur un thème précis avec d'abord un exposé pour montrer, expliquer et poser les orientations du débat.
Mon exposé/débat portait sur la scolarisation des enfants dans le monde, donc on a fait passer des statistiques (pas trop compliquées histoire que ça soit compréhensible tout de suite) par exemple.

Ou l'année dernière à un cours d'Oral Espagnol, j'avais fait un exposé sur les Mules et la drogue en Amérique Latine. Donc j'ai refait une sorte de capsule remplie de farine, pour illustrer ce que les mules avalaient et je l'avais fait passer dans la classe, sinon j'avais fait passer une carte d'Amérique Latine avec les fulx de drogues etc.

Toi en histoire je ne sais pas trop ce que tu dois faire comme exposé. Mais en Art Espagne, on nous conseille de faire passer des images de sculptures, de peintures etc, en rapport avec notre thème demandé.

En gros, ce qu'il faut faire passer c'est des dicuments ou objets en rapport avec ton exposé, qui sont le plus percutant possible. Pour attirer l'attention de l'auditoire et leur expliquer ou montrer de façon plus claire de quoi tu parles.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
J'ai un exposé sur un film à faire en cours, ce semestre.
Je parle pour moi, mais bien voir et revoir et comprendre le sujet (je sais que c'est bateau, mais des fois on interprète mal les énoncés), déjà (perso c'est plutôt mal barré haha). Et tous les textes ou autres qu'on t'a conseillé ou imposé, les profs aiment beaucoup en général que tu fasses des liens avec d'autres supports.

Après, pour la technique, je n'en ai aucune, désolée, et je vais me servir des conseils des autres, d'ailleurs ;)
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Les filles ont déjà dit énormément de choses, mais j'ajouterais : utiliser un rétroprojecteur ou un truc du genre, c'est pas mal du tout, ça attire l'attention, et ça fait un bon support (pour divers documents, textes, ton plan, ou que sais-je encore). Après, IL FAUT des ouvrages critiques dans la biblio, et un bouquin + cinq sites internet, ça ne passe pas (et je n'exagère pas pour les chiffres, j'ai eu sous le nez une biblio comme ça une fois!), on m'a vraiment encouragé à chercher dans des bouquins - DONT les dictionnaires, c'est un outil de travail essentiel il me semble... je repasserai si jamais.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
HypnOz a dit :
Pour le plan c'est vrai que ça peut être une bonne idée de le mettre au tableau.

Il faut le faire d'ailleurs. ;) Ecrire les noms propres ou les mots grecs (puisque je vois que tu as un exposé en histoire grecque) aussi.
C'est vrai qu'en histoire à part des cartes y'a pas grand chose à montrer. Certains amènent les bouquins qu'ils ont utilisé, en lisent un paragraphe ou les présentent, les recommandent... C'est une suggestion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes