Les exposés.

23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
J'ai fait des recherches, et apparament aucun sujet ne correspond.

Donc voilà, je suis en première année d'histoire, et ce semestre, je commence les exposés. J'ai déjà mes sujets et mes dates.
J'aimerais savoir pour les filles qui sont déjà passées par là si elles ont des conseils à me donner. J'aimerais savoir comment m'y prendre (en gros) autant devant les gens que pour mon travail de recherche. Enfin bref, tout ce qui vous passe par la tête concernant les exposés.

Merci.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Déjà être à plusieurs est très réconfortant. Plusieurs avantages : ca permet de connaitre des gens, ca allège la masse de travail (la rédaction notamment, ce qui n'est pas négligeable), c'est plus rassurant à l'oral, et bien souvent deux cerveaux valent mieux qu'un.

Pour les recherches, si ton exposé est sur un thème précis, il faut savoir que les profs sont assez attentifs à la bibliographie. En première année ils sont pas tellement difficiles, mais choisir les bons bouquins c'est déjà marquer des points. Par exemple, se servir uniquement de manuels, de que sais-je, et de sites internet c'est insuffisant. Pour choisir il suffit de s'appuyer sur les biblio qu'ils distribuent ou même de leur demander conseil. Ils aiment d'autant plus quand on confronte les points de vue des différents auteurs (mais ce n'est pas chose aisée je l'avoue).
L'idéal c'est de lire un maximum de choses (avec un esprit critique bien sûr, se poser des questions etc...) afin de maitriser totalement le sujet, pour pouvoir répondre aux questions du prof.

Si c'est un commentaire de texte il faut impérativement veiller à ce que toutes les parties du plan soient inspirées par un thème trouvé dans le texte (à la limite une sous partie qui développe un aspect pas évoqué dans le texte mais indispensable pour comprendre le sujet, ça passe). "Partir du texte", on nous bassine assez avec ça.

Ayé j'ai fini.:P
 
2 Octobre 2005