La souffleuse de verre (Die Glasbläserin en version originale) dont la réalisatrice se nomme Christiane Balthasar
"Noël 1890, dans la forêt de Thuringe, au centre de l'Allemagne. À la mort brutale de leur père, le seul parent qui leur restait, deux sœurs, Marie et Johanna Steinmann, se retrouvent dans le plus grand dénuement. Marie, la plus jeune, souhaite reprendre la verrerie de leur défunt père où elle a reçu une solide formation. Mais la corporation des souffleurs de verre s'y oppose, contraignant les orphelines à accepter des emplois ingrats et mal payés...
Une émouvante histoire d'émancipation, présentant deux figures féminines fortes s’élevant contre les règles de la société étriquée de leur temps."
Je n'ajouterais pas grand chose de peur de spoiler le film, le synopsis pose de bonnes bases pour découvrir le film. Ce film est très beau, et très humain. Il reflète le mauvais comme le bon chez l'homme au travers de différents personnages (et j'avoue que ça fait du bien). Les personnages principales sont vraiment inspirantes. Elles sont si déterminées, chacune à leur manière, et s'accompliront tout en restant soudées en dépit de tout et des autres (en grande partie à cause des autres aussi à cette époque).
Je ne sais pas si ce film est inspiré d'une histoire vrai. Cela dit, je vous le recommande chaudement. Ce film est une pépite