@Chat-au-Chocolat et les autres personnes qui m'ont tagguées pour les mêmes remarques :
@-Loreleï- @Gringo @A Kane J'essaye de faire une réponse groupée
Et les (très nombreux) métiers qui reçoivent/accueillent (téléphone ou physique) du public ?
Déjà qu'on se fait pourrir d'ouvrir à des heures raisonnables en tant que professionnels (je ne compte plus le nombre de fois où j'entends "bah je peux pas venir pendant vos horaires, je bosse MOI" et les "c'est tout le temps fermé !" alors qu'on a une amplitude horaire d'accueil de 9h 5/7 jours et une permanence le samedi matin... )... Tu rajoutes les métiers de la santé, de bouche, que tu évoquais déjà, du social/ médico-social et du commerce... et finalement tu regroupes quand même les 3/4 (voir plus) des salarié.es et des entrepreneur.e.s/libéraux...
J'ai fait énormément de boulots différents dans plein de secteurs différents (restauration, loisirs/tourisme, services à la personne...) avec des contraintes horaires différentes : Mac do, serveuse dans un routier, monitrice d'équitation/accompagnatrice (en saison et à l'année), agent d'accueil CAF, et actuellement je suis agent en mairie, et je m'occupe des cartes d'identités ET du service des aides à domicile, avec également accueil public et "tout venant"...
Hé ben à chaque fois, y'a des contraintes incompressibles et inhérentes au secteur (dans certains, ça se cumule, comme dans l'équitation où tu as non seulement le volet soins aux animaux qui vont de pair avec l'imprévu et les horaires à rallonge, ET le volet tourisme/loisirs), et à chaque fois j'ai TOUJOURS été en sous-effectif, à se jeter partout, et quand t'as un.e collègue qui décide que non, le mercredi il/elle n'est pas là ET que c'est le jours où le public est le plus dispo et demandeur... bah ça retombe sur les autres, fatalement.
Les boulots qui "ne servent à rien", même maintenant que je suis dans la fonction publique territoriale où, c'est bien connu, il n'y a que des tire-au-flanc
, bah je les cherche toujours...
Par contre, effectivement je suis d'accord sur le fait que l'organisation de manière générale est à revoir, mais je redoute que ça se finisse en petit contrat de quelques heures dans les métiers du service... Par exemple un petit restaurant, il ne peut pas forcément se permettre d'embaucher une personne pour le service du midi, et une pour le soir, et les payer toutes les 2 à plein temps. Ca veut dire, soit embaucher 2 personnes sur un mi-temps, soit bosser en coupure.
Et quand je vois le bordel que c'est à mon boulot pour organiser le travail et les vacances alors qu'on n'est que 4, tellement certaines ne veulent faire que ce qui leur chante et rien lâcher, ce qui oblige les autres (dont moi, vous l'aurez compris
ça fait 3 ans que je ne peux pas choisir la date de mes vacances et que je me contente des restes...) à bien fermer leur bouche et à s'écraser... Hé ben heureusement que tout le monde n'est pas si inflexible parce que sinon ça finirait en bain de sang...
Dans un monde où tout le monde est impliqué, de bonne volonté et prêt à faire des efforts et se montrer raisonnable, ça marche, tout le monde arriverait à du mieux pour soi. Dans la réalité, on rencontre quand même bien plus souvent des personnes qui veulent toujours plus d'avantages et toujours moins de contraintes, et qui se sentent légitimes à ne faire des concessions sur rien...
C'est un peu ce que je retrouve dans le ton de cet article, et dans l'état d'esprit des postulants sur le marché du travail aujourd'hui. Je suis recruteuse moi-même, et j'échange beaucoup avec des collègues et amis dans la même position : personne n'arrive à embaucher parce que l'immense majorité ne veut pas assumer des contraintes (postuler dans un restaurant et ne pas vouloir faire la plonge par exemple...), MAIS tout en étant payé au moins 1500 euros par mois (sans diplômes ni expérience...) ET pour bosser 20h (ahem) ET avec des horaires qu'ils choisiraient (aide à domicile qui veut ne veut pas prendre avant 9h le matin ni bosser l'après-midi, ni travailler les week-ends)... Bah oui, mais non, ça n'est juste pas possible en fait... Tout cumuler, c'est juste irréalisable. Et pourtant vraiment quand on peut arranger, on le fait.
[EDIT : J'ajouterais également que dans une société de plus en plus exigeante sur le service rendu et sa rapidité, où il faut "tout, tout de suite, et à n'importe quelle heure", c'est à mon sens impossible d'allier ces exigences avec le confort des personnes qui oeuvrent pour le public, c'est à dire quand même l'immense majorité des métiers...
Ou alors il faudrait que les personnes soient autant prêtes à faire des concessions dans leur vie perso, quand elles sont de l'autre côté de la barrière, qu'elles refusent d'en faire dans leur vie pro... Et ça...]
@Tuna En fait, j'ai du mal avec le ton de l'article en mode "travail à la carte", "ça j'ai envie, ça non" parce que ça retombera forcément sur quelqu'un de ton équipe en fait... puisqu'il faut que les services soient assurés, que les clients/usagers soient reçus et contentés, qu'on puisse joindre les personnes d'autres organismes/boites pour faire avancer ce qui ne dépend pas de nous, etc...
C'est ça que j'appelle la conscience professionnelle... Parce quand j'ai un dossier sur le feu pour une personne SDF qui cherche un hébergement, bah c'est quand même compliqué moralement de se dire "boh non ça attendra dans 10 jours parce que là, j'ai pas envie/piscine/RTT, etc..."
Cela ne dérange pas certaines personnes par contre, mais du coup c'est leurs collègues qui se retrouvent à gérer ces urgences EN PLUS de leur travail à eux, déjà conséquent.