@Chat-au-Chocolat et les autres personnes qui m'ont tagguées pour les mêmes remarques :
@-Loreleï- @Gringo @A Kane J'essaye de faire une réponse groupée
Et les (très nombreux) métiers qui reçoivent/accueillent (téléphone ou physique) du public ?
Déjà qu'on se fait pourrir d'ouvrir à des heures raisonnables en tant que professionnels (je ne compte plus le nombre de fois où j'entends "bah je peux pas venir pendant vos horaires, je bosse MOI" et les "c'est tout le temps fermé !" alors qu'on a une amplitude horaire d'accueil de 9h 5/7 jours et une permanence le samedi matin... )... Tu rajoutes les métiers de la santé, de bouche, que tu évoquais déjà, du social/ médico-social et du commerce... et finalement tu regroupes quand même les 3/4 (voir plus) des salarié.es et des entrepreneur.e.s/libéraux...
J'ai fait énormément de boulots différents dans plein de secteurs différents (restauration, loisirs/tourisme, services à la personne...) avec des contraintes horaires différentes : Mac do, serveuse dans un routier, monitrice d'équitation/accompagnatrice (en saison et à l'année), agent d'accueil CAF, et actuellement je suis agent en mairie, et je m'occupe des cartes d'identités ET du service des aides à domicile, avec également accueil public et "tout venant"...
Hé ben à chaque fois, y'a des contraintes incompressibles et inhérentes au secteur (dans certains, ça se cumule, comme dans l'équitation où tu as non seulement le volet soins aux animaux qui vont de pair avec l'imprévu et les horaires à rallonge, ET le volet tourisme/loisirs), et à chaque fois j'ai TOUJOURS été en sous-effectif, à se jeter partout, et quand t'as un.e collègue qui décide que non, le mercredi il/elle n'est pas là ET que c'est le jours où le public est le plus dispo et demandeur... bah ça retombe sur les autres, fatalement.
Les boulots qui "ne servent à rien", même maintenant que je suis dans la fonction publique territoriale où, c'est bien connu, il n'y a que des tire-au-flanc