Membre supprimé #351551 a dit :Message supprimé
Mais comment on mesure que ça ne change rien ?
Il y a des gens qui ne réalisent pas les conséquences d'un poste. .
Par exemple, beaucoup de gens dans mon entreprise ne voit pas trop l'intérêt de mon poste. Ils pensent qu'ils feraient très bien sans, que je ne fais pas de différence. Sauf que ce ne sont pas eux qui travaillent sur les indicateurs de performance, ce ne sont pas eux qui font des analyses de résultats donc ils n'en savent objectivement rien du tout en fait . Et le fait est que sans mon taff, les autres, à terme, ne pourraient pas faire correctement le leur et les indicateurs s'enfonceraient. Même s'iles refusent de le comprendre parce qu'ils pensent pouvoir faire tout entièrement seuls.
Bon, évidemment, ce sont les mêmes qui disent que le service de gestion de la performance ne sert à rien alors que leur travail est essentiel pour maîtriser les coûts, allouer les bonnes ressources humaines et matérielles au bon service, etc. Donc leurs salaires valent bien les économies qu'on fait grâce à eux. Même si ça semble absurde de loin pour certains de les voir travailler sur des tableaux et des graphiques pour ensuite faire des rapports. Perso, je ne comprends pas tout ce qu'ils font, ce n'est pas mon service et ça ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'ils ont des bullshits jobs parce qu'ils sont sur ordi à faire des tableaux, des rapports et même des diaporamas parfois.
Et sur quelle durée on mesure l'inutilité du poste ?
Y a des tas de jobs, et on l'a vu pendant le tout premier confinement, où sans la personne, en seulement 2 semaines ou 2 mois, on ne remarque pas tout de suite de différence. N'empêche qu'au bout de 6 mois, 2 ans ou 10 ans, là, les conséquences se font voir.
Celui de caissière est essentiel, le magasin ne peut pas fonctionner s'il n'y a personne en caisse (même avec des caisses automatiques, faut bien au moins un être humain).
Celui de médecin est essentiel, un hôpital ne peut pas fonctionner sans. Mais ça c'est le visible immédiatement.
Donc ça m'embête un peu que d'autres personnes qualifient tel ou tel boulot de "bullshit job" sans en connaitre tout l'intérêt sous prétexte que la société (la société au sens large, pas forcément l'entreprise) ne s'écroule pas au bout de quelques heures ou quelques jours sans ce métier.
Édit : ajout en gris
Dernière édition :