Je suis tombée sur deux reportages très intéressants qui mettent en lumière la "vraie" vie des athlètes de haut niveau.
Vous saviez qu'en France les athlètes de haut niveau ne vivent pas de leur discipline ? Je n'en avais aucune idée, je pensais vraiment qu'ils ne faisaient que de s'entraîner et qu'ils étaient payés pour ça par l'Etat. Eh bah en fait pas du tout, et ils doivent même payer eux-même leur déplacements pour se rendre à des compétitions. Quand on voit ce reportage et qu'on fait le lien avec les résultats actuels aux J.O. on comprend aisément pourquoi la France à du mal à remporter des médailles face à des pays qui donnent tout les moyens à ses athlètes pour s'entraîner et améliorer leurs performances dans les meilleures conditions.
Je n'ai pas fini de regarder celui-ci mais il est chouette aussi (ARTE oblige) et aborde plus l'aspect psychologique du sport de haut niveau. On imagine à peine tout l'investissement et l'abnégation dont ses performeurs font preuve pour arriver au niveau où ils sont, et quand on en prend conscience on imagine plus facilement comment certains sportifs peuvent perdrent pieds quand leur carrière s'arrête...et même avant.
...Aller un ptit dernier pour la route ! Un documentaire sur les secrets du "fils de Poséidon", Michael Phelps ! Depuis son corps parfaitement prédisposé à la natation, en passant par ses entraînements extrêmement rigoureux, jusqu'à sa technique très poussée... c'est plus "simplement" du sport, c'est de l'Art ! Je suis sûre que même Jacques Mayol à les boules devant lui ! ahah