@Awdrey Je ne suis pas du tout du coin mais tu peux passer par le covoiturage et adopter plus loin. Ça se fait assez facilement, surtout en région parisienne. Sinon au cas où ça t'intéresse, il y a des
femelles de labo à adopter.
@Cagouilleuse
Je réponds avec du retard mais bienvenue
Je ne peux qu'approuver
@copaulette : pas de rat seul ! Ce sont des animaux grégaires.
Pour mâle ou femelle je dois avouer que j'ai une petite préférence pour les mâles mais le caractère dépend vraiment de l'individu (un de mes mâles est par exemple très très actif
, la femelle l'était aussi jeune mais moins en vieillissant et les deux autres mâles sont de vrais pépéres, il y en a un que je dois presque forcer à sortir
). D'où l'avantage aussi de passer par une raterie, tu auras moins de surprise (après les caractères changent, ils ne seront pas des très jeunes longtemps).
En ce qui concerne la nourriture je donne des
SSS, le paquet dure longtemps (et j'en ai 4) et n'est pas très cher. Tu peux aussi faire ton propre mélange.
Pour la cage j'avais
celle là quand j'en avais deux (le troisième et le quatrième ne sont pas resté longtemps dedans mais c'était bien pour trois, un peu petit pour quatre). Elle était plutôt bien, par contre il a fallut regrillagé la cage (la femelle passait entre les barreaux). Ça ce fait très facilement, pour pas très cher. Pour 20€ de plus tu as le modèle au dessus, elle a l'air pas mal aussi. Actuellement j'ai une cage "pour chien" (
celle-ci), tu peux aussi regarder les volières. Il y a des calculateurs (comme
ici) pour savoir si une cage est adaptée (mais il vaut mieux prévoir un peu plus grand par exemple pour ma première cage ils disent 6 rats mais déjà 4 je trouvais ça juste). Plus ils ont d'espace mieux c'est. Et n'hésite pas à regarder d'occasion, tu peux faire de super affaires.
Au niveau des accessoires : des hamacs, des spoutniks (taille XL
)(les petites ne sont pas utiles longtemps) et des cabanes. Tu peux t'équiper au fur et à mesure, voir ce qu'ils aiment.
Pour la litière : surtout pas de copeaux. J'utilise des
drybeds, c'est assez cher à l'achat mais rapidement rentabilisé et tellement pratique ! Tu as juste à passer un coup d'aspi dessus et à la machine à laver. Mes rats adorent (c'est tout doux
).
Et je dirais d'avoir un peu d'argent de côté (j'avais lu 100€ par rat). Quand ils sont jeunes ils ne coûtent (normalement) pas très cher car peu malades en dehors des éventuels petits rhumes mais en vieillissant ça peut monter très vite. Ce mois-ci 3 sur 4 ont eu un bon rhume, j'en ai eu pour 68€, quand il faut passer une radio ça monte rapidement à 150€ avec les médicaments. C'est à prévoir.
---
Léonard a découvert qu'il pouvait dormir derrière le canapé, il ne le quitte plus ! Il arrive à monter mais pas à descendre (c'est tellement haut
) du coup il faut l'aider. Mais attention, pas en le portant, non. Il faut s'assoir par terre et faire un petit escalier avec ses jambes pour que Monsieur descende
.
Et j'ai eu ce bout de carton dans un colis, on dirait un petit château
:
J'ai pas de photos des autres, ils dorment (Winter is coming)
.