Les masques ne sont pas adaptés au visage des femmes, et c’est sexiste !

12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Au-delà du fait qu'effectivement en temps de crise, c'est mieux une seule norme que plusieurs en cas d'urgence, et que les grandes tailles peuvent s'adapter aux plus petites, alors que les plus petites ne peuvent pas s'adapter aux tailles plus grandes, (là-dessus, je trouve l'argument plutôt logique),
il faudrait savoir quel est l'argument pour qu'il n'y ait qu'un seul standard et pas plusieurs (en temps normal) ? Après tout, pour pas mal d'objets, il y a des standards femmes et hommes, non? (et enfants aussi, donc 3, comme pour les vêtements). Pourquoi ne pas faire pareil ?
La seule raison que je vois (en dehors de l'androcentrisme) c'est des raisons économiques : ça coûterait trop cher de faire des gilets-pare-balle ou des chaussures de sécurité pour une minorité d'employées dans des métiers à forte dominance masculine. Mais même pour les chaussures de sécurité, en fait, beaucoup de femmes en portent dans les métiers médicaux (hôpitaux en premier).
Je serais curieuse d'entendre les explications des fabricants/politiques...
 
K

Kurmad

Guest
Mais justement, là où je rejoins totalement @Moufff , c'est que les masques chirurgicaux vont bien aux femmes !
Encore une fois, si les masques en tissus ne vous vont pas, il suffit de raccourcir les élastiques. C'est possible en faisant un point tout simple, en utilisant une pince, un élastique à cheveux... Rien d'insurmontable. Tandis qu'il n'est pas possible de rajouter de l'élastique pour quelqu'un qui aurait un grand visage.

Donc pour moi, il n'y a pas lieu de crier au sexisme ici.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Kurmad Parfois le problème ne vient pas que des élastiques. Les masques qui ont été fourni par mon travail sont trop grands dans la hauteur j'ai l'impression par exemple. Le menton n'est pas du tout bien recouvert (même après les avoir lavé à une température très chaude).

Je rejoins plusieurs personnes ici sur le fait que les hommes n'ont pas forcément le visage plus grand que les femmes, ça dépend de pleins de paramètres, de la corpulence, de la forme du visage...
Mais clairement je pense que le fait que les masques aient été pensés sur un modèle unique, et que ce modèle unique soit basé sur le visage de "l'homme moyen" tel qu'il est idéalisé (alors qu'on sait très bien que tous les hommes n'ont pas du tout la même taille de visage), est bien révélateur du fait qu'on considère le masculin comme l'universel et le standard.
Et ça en soit, ça découle logiquement de l'organisation patriarcale de nos sociétés qui hiérarchise les genres
Ca n'a rien à voir avec le fait d'"être" sexiste ou non @Moufff, c'est même probablement inconscient pour les gens qui ont conçu ces masques.

Je me demande sinon, pourquoi ne pas avoir fait plusieurs tailles, pas forcement hommes/femmes justement mais S/L par ex ? Voire S/M/L (S étant plutôt pour des enfants) ?
Je comprends que pour les masques distribués par les collectivités c'est compliqué d'envoyer des tailles différentes, mais pour ceux qu'on achète dans le commerce ça serait bien pratique je pense.
 
K

Kurmad

Guest
@Grumpy Bunny Au temps pour moi je n'avais pas lu l'article de Numérama, qui signale effectivement des problèmes de masques pour les pros.
A titre perso, effectivement moi-même je ne peux pas porter des masques FFP, car ils sont coqués et mon visage est trop petit. Cependant il n'y a pas la même contrainte sur les masques chirurgicaux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Spill ma mairie a distribué des masques en tissu et il y avait 3 tailles, donc oui c'est possible :)
Je rebondis, travaillant en mairie et étant justement en pause de la journée distribution de masques. :cretin:
(Et croyez-moi c'est pas de la tarte pour trouver les maisons, et j'ai plus de pieds car j'évite de prendre la voiture... on doit utiliser notre véhicule perso puisqu'il n'y a pas assez de véhicules pro...)

Cela dépend en fait de la provenance des masques (et c'est lié à la taille de la commune).

Je bosse dans une commune rurale d'environ 2000 habitants et actuellement nous distribuons des masques fournis par le Département. Taille unique, en tissu coton (je pense vu l'aspect, vu qu'on nous les a balancé en vrac sans notice, demerdares).
Etanchéité garantie 50 lavages.

Par contre, j'habite dans une toute petite commune rurale voisine et j'ai reçu (en tant que habitante donc) des masques fournis par la Région, taille unique aussi, plus grands j'ai l'impression, et dans un tissu très rigide, limite plastifié...
Etanchéité garantie 10 lavages.

Certaines grandes villes/communauté d'agglo, etc... ont leurs propres fournisseurs.

Donc étant donné que les masques diffèrent d'un fournisseur à l'autre et que les instances les récupèrent où elles peuvent (et au meilleur tarif...), en fait cela peut énormément varier.
 
V

Vogel

Guest
C'est certain qu'en temps de crise où les gouvernements n'ont pas du tout anticipé correctement le besoin de masques il est sûrement difficile de s'adapter à tout le monde et il vaut mieux avoir plus grand que plus petit pour que tout le monde puisse en mettre un. Par contre c'est quand même dingue qu'en temps normal avec les moyens de réfléchir à une production correcte il n'y ait pas de choix de tailles... :facepalm: Si l'on avait pensé à ça et pris en compte les plaintes des femmes on serait sûrement mieux protégées aujourd'hui !
 
28 Octobre 2010
15
63
4 674
Rennes
Sinon à propos des masques en tissus distribués par les communes qui rétrécissent au lavage et autres bizarreries, les mairies ont dû anticiper les commandes de masques alors que les différents prototypes n'avaient pas encore été homologués par l'état pour permettre l'apposition du logo. Ma ville Si toutes les communes ont fait pareil, dans le lot il doit sûrement il y avoir des masques de qualité un peu louche, sachant que ça devient un business assez inquiétant car incontrôlable dans le monde entier.

Justement non toutes les communes n'ont pas commandé à l'étranger. Pour Rennes, je disais qu'ils étaient fabriqués à Laval en Mayenne (dans une usine de textiles pour professionnels). De même, pour les masques de Lyon qui sont fabriqués dans une usine de la région. Il s'agit de fabricants de textiles professionnels et ils ont donc, je pense, une autre manière de travailler que l'industrie textile d'habillement de ville. Ce qui expliquerait pourquoi les masques rétrécissent.

Pour en revenir à la taille des masques, je n'ai pas un visage beaucoup plus petit que celui d'un homme... D'ailleurs, les lunettes de vue pour femmes ne me vont pas car elles sont conçues pour des visages visiblement plus fins. Je pourrais considérer que les lunettes "pour femmes" sont sexistes car on part du principe que les femmes ont un visage plus fins que les hommes. Or ce n'est pas toujours le cas. Et je ne suis pas la seule à déplorer l'étroitesse des lunettes de vue. Il y a des femmes avec des petits visages, des visages fins, des visages larges. De même que les hommes ont des visages larges ou fins ou petits. Pourquoi partir du principe que femmes = petits visages et hommes = grands visages ? Vous avez des statistiques là dessus ?
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Cet article me rappel celui-ci: https://www.madmoizelle.com/tenues-unisexe-hopital-1015482

La encore le contexte est le monde hospitalier et des tenues dites unisexes qui posent majoritairement plus de problèmes aux femmes qu'aux hommes. Il faut vraiment arrêter de penser que penser que comme les hommes sont "sont plus grands et plus larges" c'est logique d'adapter la norme sur eux. C'est juste faut en fait parce que la norme va au-delà de la simple taille, ça prend aussi en compte la morphologie masculine a laquelle la morphologie féminine ne peux pas s'adapter. Et je sais plus qui disait qu'il vaut mieux porter un vêtement trop grand mais la encore c'est faux. Quand on porte un vêtement de travail il faut que ce vêtement soit adapté ou risque de nous gêner dans notre travaille et ce peut être dangereux en fait.:dunno:


A noter également que cet autre article a presque un an, donc je suis pas sur qu'on puisse utiliser l'excuse de l'urgence épidémique pour qu'il n'y a qu'un modèle unisexe pour toutes les tenues.
 
M

Membre supprimé 335463

Guest
Et je sais plus qui disait qu'il vaut mieux porter un vêtement trop grand mais la encore c'est faux. Quand on porte un vêtement de travail il faut que ce vêtement soit adapté ou risque de nous gêner dans notre travaille et ce peut être dangereux en fait.:dunno:
Entre porter un vêtement trop petit et un vêtement trop grand, c'est mieux de porter un vêtement trop grand, hein. Évidemment que c'est mieux d'avoir un vêtement adapté (dans les deux cas d'ailleurs), mais il s'agissait de comparer deux situations imparfaites, pas de dire que les vêtements trop grands sont idéaux. C'est du sophisme ce type de réponse, hein. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes