Je viens de découvrir
Ida B. Wells (ou Ida Bell Wells-Barnett)
Journaliste, sociologue et activiste anti-raciste et féministe, elle est tellement badass et son propos est encore tellement actuel, j'en ai eu des frissons en lisant sa page Wiki. Je vous résume le truc pour celleux qui ont la flemme/qui lisent pas l'anglais.
Ida Wells est née en 1862, au Mississippi, en esclavage. À 16 elle perd ses parents et un de ses frères à cause de la fièvre jaune et elle doit se battre pour garder le restre de la fratrie unie, parce que le reste de sa famille voulait les disperser dans des familles d'accueil. Elle devient donc enseignante pour soutenir sa famille. Comme enseignante noire dans une école pour noirs, elle a vu la différence de traitement et de salaire (presque le triple!) que les blanc.hes recevaient. Pendant les vacances d'été elle allait à l'université, où elle exprimait des vues très engagées politiquement et pour les droits des femmes.
Citation à ce sujet:
"I will not begin at this late day by doing what my soul abhors; sugaring men, weak deceitful creatures, with flattery to retain them as escorts or to gratify a revenge."
(Le genre de truc qui encore en 2016 crée des tsunamis de male tears, j'aime cette femme
)
À 21 ans, en 1884, elle a refusé de céder son siège dans un tain et a dû en être extraite de force. Elle a poursuivi la compagnie et on lui a donné gain de cause ($500) mais la companie a fait appel et a gagné à son tour, la cour mentionnant bien qu'elle aurait juste dû se la fermer et changer de siège plutôt que de persister.
Alors qu'elle est toujours prof elle se voit proposer un poste d'éditorialiste pour un journal de Washington et elle s'en sert pour parler des questions raciales. Elle devient aussi co-proprétaire d'un journal dédié à la lutte contre la ségrégation. Elle perd son travail d'enseignante à cause de ca et elle s'achète un fusil pour se protéger.
En 1889 un ami à elle ouvrent un magasin qui a beaucoup de succès et fait de la concurrence au magasin blanc voisin. Au point où le magasin de son ami se fait attaquer par une foule de blancs, dont 3 qui meurent lors de l'incident. Vu qu'ils tiennent les noirs présents comme coupables, ils les lynchent.
C'est ce qui pousse Wells à s'intéresser aux méchanismes sociaux du lynchage. Elle encourage les afro-américains à se barrer de Memphis vu qu'il n'y a pas de justice.
Elle se lance donc dans le journalisme d'investigation et conclue que le lynchage c'est avant tout une forme de contrôle social. Les motifs principaux des lynchages sont des choses comme le fait de pas payer des dettes, ne pas prioriser les blancs / leur faire affront, leur faire de la concurrence économique ou l'ivresse publique. Elle trouve (d'après ses recherches) que la jusitification habituelle, i.e. que ces hommes noirs auraient violé des femmes blanches, c'est n'importe quoi, et pourtant cette fausse raison est responsable du fait que le reste de l'Amérique ferme les yeux sur ces persécutions.
Elle a écrit un pamphlet et un éditorial disant que contrairement au mythe qui veut que les femmes blanches soient à risque de se faire attaquer par les hommes noirs, les laisons entre les hommes noirs et les femmes blanches étaient consenties. Ca a tellement fait mal aux fesses des hommes blancs qu'ils sont allés détruire les bureaux de son journal. D'autres éditorialistes lui ont répondu avec des mots ignobles (mais pourtant étrangement familiers au 21e siècle), genre:
Des études modernes ont donné parfaitement raison à Ida Wells sur les facteurs qui influencent le lynchage, comme le fait que ca soit lié à la situation économique : en période difficile pour les blancs, ils s'en prennent aux noirs (vrai en 1884, vrai en 2016...)
Pour en revenir à la vie d'Ida, pendant tout ce temps elle donne des présentations un peu partout, organise des événements, fonde des groupes d'activistes féministes, afro-féministes et anti-racistes. Elle s'interroge aussi sur l'apathie des activistes "féministes" blanches au sujet du lynchage et accuse
Frances Willard de propager des propos qui nourrissent la violence en blâmant les noirs pour leur propre sort. En retour Willard entre en campagne contre Wells en répétant que les hommes noirs violent en effet les blanches et que Wells fait ce qu'elle fait pour l'argent (!!!).
Comme quoi le féminisme blanc c'est pas un concept de ce siècle-ci, au cas où on en doutait
Pour info, Frances Willard a une statue au Capitole.
Elle publie deux pamphlets en 1892 et 1895:
-
Southern Horrors, où elle réitère que le viol c'est juste une excuse que les hommes blancs s'inventent et qu'au fond le lynchage c'est pour punir et/ou empêcher l'avancement économique des noirs. Elle recommande aussi aux noirs de se procurer une arme pour se protégér:
(Je trouve ca tellement beau qu'elle ne soit pas une activiste peace and love que les blanc.hes kiffent tant)
-
The Red Record, où (d'après recherches empiriques hein) elle dit entre autres que les femmes noires ont bien plus de risque d'être agressées par des hommes noirs que les femmes blanches par les hommes noirs (tiens tiens).
Elle est décédée d'une défaillance des reins en 1931 à 68 ans.
EDIT: Je voulais ajouter que Ida Wells était active à la même période que Nellie Bly, à qui Pénélope Bagieu a
dédié un post et qui y est décrite comme la créatrice du journalisme d'investigation et comme étant "la seule journaliste, à l'époque, à choisir de raconter les événements en se placant du côté des détenus, des pauvres, des grévistes, etc...".