Je prends beaucoup les transports en commun en région parisienne et un peu à Paris, donc j'en aurais des anecdoctes.
Hier, j'ai vu un(e) jeune garçon (fille) qui avait l'âge d'être au collège. Je me suis demandée pendant tout le trajet (j'adore regarder les gens dans les transports en commun) si c'était un garçon ou une fille, cette personne (ce serait plus simple pour la qualifier) avait un visage complètement androgyne (un peu féminin mais pas sure), était habillée avec des vêtements sans genre, le pantalon était porté assez bas, donc plus de façon masculine. Elle avait une façon assez masculine de s'asseoir (avachi, les jambes écartées). Mais ses longs cheveux me laissaient penser que c'était une femme et sa voix était neutre. C'était étonnant.
Sinon, il y a des aventures assez traumatisantes.
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai eu une mauvaise expérience, un mec assis à côté de moi, il me scrutait, déjà je sentais qu'il était assis trop près de moi, alors que je regardais la fenêtre, il a mis sa main sur le haut de ma cuisse, en serrant. Je lui ai enlevé brutalement sa main et suis levée pour partir et là il a crié dans le bus "mademoiselle, ne me prenez pas pour un pervers" (un truc comme ça d'une voix très polie et c'était un mec qui faisait très BCBG, working men), il a commencé a ralé poliment et là j'ai senti le regard desaprobateurs envers moi des passagers, ou l'ignorance la plus totale. Le mec disait "maintenant on ne peut plus regarder les jolies filles sans qu'elles s'offensent et se sentent agresser,..." (excusez moi, mais mettre la main sur ma cuisse...), les passagers avaient l'air de le croire ou faisaient genre de rien entendre, et une vieille bique (excusez moi du terme) a commencé à parler avec lui du comportement des femmes dans les transports. J'ai cru halluciner, je suis sortie du bus au premier arrêt et j'ai pleuré. Ce mec est un porc et j'ai trouvé ça déguelasse le comportement des passagers, de ne pas me croire. J'y pense beaucoup depuis, j'ai peur de recroiser cette personne (et j'ai peur qu'il est fait pire avec d'autres filles qui n'ont pas été crue aussi), dès qu'un homme s'asseoit à côté de moi dans le bus, j'y pense. Ca passera peut être...
Il y a beaucoup de filles qui doivent subir le comportement déplacé (à différents niveau) d'hommes dans les transports en commun, c'est grave.