Les personnes childfree représentent 27% de la population et cette étude a voulu mieux les connaître

28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@J_Serpentine mais tellement...

Pour celles qui ont la flemme de chercher écart type, voici une image venant de Wikipedia et qui illustre bien pourquoi c'est important de l'inclure dans résultats.
1200px-Comparison_standard_deviations.svg.png
Ça montre l'homogénéité des réponses.
Pour une même moyenne, plus les réponses sont homogènes et plus l'écart type est petit (courbe rouge).
Plus les réponses sont différentes et plus l'écart type est grand.

Moi, ce que je rêve de voir dans les études de psycho/socio c'est des barres d'erreur. Comment est ce que les chercheurs prennent en compte le fait que leurs questions peuvent prêter à confusion? Que les réponses possibles peuvent prêter à confusion? Que les gens mentent? Etc.


Et dans cette étude en particulier, pourquoi est ce que les différentes catégories interrogées n'ont pas le même âge moyen?
Les données au format: moyenne (écart type):
- parents 55,95 (0,87),
- pas encore parents 29,06 (1,14),
- childless 53,33 (2,62),
- childfree 45,81 (1,64).
Je suis bien sûre d'avoir vu passer des études selon lesquelles le niveau de bonheur augmentait avec l'âge. Du coup pourquoi avoir pris le groupe childfree significativement plus jeune que celui des parents?
D'ailleurs les données «bonheur», avec 0 le plus bas niveau et 7 le plus haut, sont:
- parents 4,44 (0,08),
- pas encore parents 4,11 (0,25),
- childless 3,66 (0,23),
- childfree 3,96 (0,13).
C'est pas fou fou comme niveau de bonheur, quelle que soit la catégorie :s
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
Je vais pas redire ce que d'autres ont déjà mentionné plus haut, mais un autre point c'est que vu les questions, je pense que quelqu'un qui ne sait pas trop s'il aura ou non des enfants se retrouve aussi compté dans les CF vu les questions (il n'a pas vraiment de projet d'avoir des enfants plus tard à ce stade), ce qui expliquerait le pourcentage de CF qui me semble énorme, même si on est pas en France.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Une Madz avait répondu à mon message en me détaillant la méthodologie en sciences humaines, j'avais eu le temps de lire, mais pas encore de répondre, et je vois plus son message :sad: (et je me rappelle plus qui c'était).
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre! C'était un message super intéressant :)

La question de l'étude qui me perturbe le plus (niveau méthodologie) c'est celle concernant la sympathie envers les childfree. Les questions sont:
  1. On a 0 to 100 scale, where 0 means very cold or unfavorable, and 100 means very warm or favorable, how warm or favorable do you feel toward women who never want to have or adopt children?
  2. On a 0 to 100 scale, where 0 means very cold or unfavorable, and 100 means very warm or favorable, how warm or favorable do you feel toward men who never want to have or adopt children?
Donc donner un score de 0 à 100 pour évaluer la sympathie éprouvée envers les femmes et les hommes childfree.

0 à 100 ! Quelle finesse dans la mesure! Et sans aucune indication de ce que la note pourrait représenter (ex: 0 : je leur jette des pierres, 10: si je les vois inanimé par terre, je passe mon chemin, 20: je change de trotoir quand j'e croise une etc...). Je comprends même pas comment cette question est valable! (si quelqu'un a une idée). Quelle est la différence entre un score de 62 et un score de 63?!
Et là pour le coup, je trouve que pour une question sans explication, les écarts types sont petits.
 
11 Mai 2018
21
129
1 089
45
Je ne vois pas trop l’intérêt de republier une étude datant d’il y a deux ans , publiée dans un autre contexte et fortement critiquée dans les commentaires
 
  • Big up !
Réactions : Blanche-Neige
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Heu... ce serait peut-être bien de mentionner la nouvelle étude du coup? Celle qui date d'avril de cette année (ici) plutôt que celle d'il y a deux ans... :dunno:

Tout en rappelant bien sur de prendre les chiffres avec des pincettes vu qu'il s'agit d'un pays différent de la France. Je n'ai pas encore lu l’étude mais je pense que le commentaire de @J_Serpentine s'applique aussi (les auteurs sont les même, l’échantillon est encore de 1000 personnes...).
 
  • Big up !
Réactions : Chiisai et Juayju

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes