Pour ma part, outre beaucoup de fautes que vous avez mentionnées, je ne supporte pas "Au final" et "dans le but de", et les erreurs entre infinitif et participe passé m'insupportent...
Ce sont de vraies fautes, au sens où ces expressions ne sont pas acceptées par l'Académie française. "Au final" est en plus extrêmement moche (au lieu de quoi il faudrait dire "en fin de compte", "finalement", etc.)napoleon;3843072 a dit :@yggdrasil, je ne savais pas que "au final" et "dans le but de" étaient des fautes . Ce sont de réelles fautes où c'est juste moche à entendre?
Pour ma part je ne supporte pas le "c'est + pluriel" au lieu de "ce sont". Je trouve ça vraiment moche.
Ca m'horripile également. Mais j'ai entendu beaucoup de personnes l'utiliser, et en général du Nord-Est.asphodel;3843395 a dit :Je ne sais pas si ça a déjà été dit (je n'ai pas tout lu ), mais s'il y a bien un truc qui m'horripile, c'est l'utilisation de "c'est quoi" au lieu de "ce que c'est".
Du style "je sais pas c'est quoi".
La plus grande énigme de mon existence étant que ma prof de droit civil le dit constamment alors qu'elle s'exprime très bien. Du coup je me dis que c'est peut-être une expression qu'on utilise dans certaines régions ?
(je sais pas si je suis parano mais j'ai peur d'avoir fait une grosse faute de français dans mon message, et de passer pour la donneuse de leçon qui ne sait pas parler du coup )
fields;3864625 a dit :Ca m'horripile également. Mais j'ai entendu beaucoup de personnes l'utiliser, et en général du Nord-Est.asphodel;3843395 a dit :Je ne sais pas si ça a déjà été dit (je n'ai pas tout lu ), mais s'il y a bien un truc qui m'horripile, c'est l'utilisation de "c'est quoi" au lieu de "ce que c'est".
Du style "je sais pas c'est quoi".
La plus grande énigme de mon existence étant que ma prof de droit civil le dit constamment alors qu'elle s'exprime très bien. Du coup je me dis que c'est peut-être une expression qu'on utilise dans certaines régions ?
(je sais pas si je suis parano mais j'ai peur d'avoir fait une grosse faute de français dans mon message, et de passer pour la donneuse de leçon qui ne sait pas parler du coup )
Donc, peut-être que c'est régional!
(On a eu le même débat récemment avec des amis)
Non, même pas, une pure normande!alecto;3866399 a dit :moelleuse;3842838 a dit :Je travaille en crèche et j'ai une collègue qui dit souvent aux enfants "Qui t'a emporté ce matin?"
Ça me donne envie de m'évanouir à chaque fois!
Est-ce que par hasard elle serait anglophone native ?