Les pires fautes de français du monde mondial

20 Février 2015
183
828
764
Paris
Hihi j'adore les fautes d'orthographe, ce topic est top!

Je me régale avec la petite avec qui je fais du soutien scolaire. Elle est en 5e mais a selon moi un grooos retard en français (mais elle a des parents français et est née en France hein) :erf:

La dernière perle, elle ne comprenait pas sa mauvaise note en français. Elle devait conjuguer le verbe "faire" au présent, donc elle avait écrit:

Je faisse
Tu faisses
Il faisse
Nous faissons
Vous faissez
Ils faissent

.........:facepalm:

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
Dans ma famille on bat des records de fautes ...:sweatdrop: Ma mère et moi ça peut aller, mon point faible c'est la conjugaison (cette saloperie :scream:), le mélange avec d'autres langues ("contract" :facepalm:) et surtout les fautes d'inattention...

Donc, dernièrement (dans la famille de mon père) : échalottes, canele, frailleurs

Et ma mère, sur la liste des courses "feuilles de briques" Ca va pas être simple à digérer :yawn:

28 Mars 2015
429
2 328
2 334
29
Le Mans
A l'oral c'est assez courant que ma belle-mère dise "Si j'aurais". Bon. Je veux bien comprendre, elle est américaine tout ça, mais elle vit en Suisse depuis des années et des années, ça m'horripile à chaque fois et je dois toujours tenir ma langue par crainte de la vexer. :<
Pas besoin d'être américaine pour faire la faute... :3 (Francophone de naissance, les gens veulent me tarter quand ils m'entendent le dire <3)
(Mais je me corrige quand je m'entends le dire, depuis peu... Je suis trop gentille.)
(Par contre je m'en fiche et ne me corrigerait jamais pour "le cousin à ma mère", "le sac à Gertrude", "je vais au coiffeur", et tous les complémenteurs "que" que je rajoute, comme dans "les mardis où que y'a piscine" è_é ! A bas la dictature de l'Académie française, qui renouvelle ses règles tous les 40000 ans alors que la langue orale évolue plus vite, et qui se permet de dire que telle phrase n'est pas correcte par rapport à une autre sans aucune logique derrière !)

Sinon, quand ma mère s'énervait, elle disait: "Ils croivent que c'est des gens bien[...]blablabla". Super connue comme faute (surgénéralisation de d'autres verbes du 3ème groupe, comme devoir je pense). Je l'ai corrigé 2-3 fois (histoire de l'embêter plus qu'autre chose hein, en réalité je m'en fiche de la forme tant qu'elle est compréhensible, je m'intéresse bien plus au contenu), mais rien n'y faisait, elle le sortait à chaque fois, inconsciemment. Donc j'ai fini par ne plus l'embêter (les meilleures blagues sont les plus courtes). En plus, les 3/4 des francophones natifs avec qui elles parlent s'en rendent même pas compte... (Preuve que si l'Académie française nous donnait pas de grammaire prescriptive sans queue-ni-tête, pour tout le monde ça serait normal de le dire. Ou tout du moins, dans certains dialectes du français, comme le mien.)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia
S

Sadala

Guest
Récemment je flânais dans une librairie et je vois un thriller, le titre était "N'oublier jamais".
Et là je dis Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon.
Le titre quoi ! Mes yeux brûlèrent...

Bon sang soit c'est de l'infinitif : Ne jamais oublier
Soit de l'impératif : N'oubliez jamais.

Mais là c'est juste pas possible. :supermad:! Mais que font les correcteurs de cette maisons d'édition ?

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Sadala Si au lieu de juger comme directement, tu t'étais un peu intéressée à ce livre, tu comprendrais pourquoi ce titre a été choisi. Tu montes sur tes grands chevaux en bonne grammar nazi, au lieu de chercher plus loin, c'est bien dommage. Il y a une vraie raison, ce n'est pas une faute, et il faut lire le livre pour le comprendre.

S

Sadala

Guest
Ah effectivement il est vrai que je n'ai pas lu ce livre ( pas eu le temps ). Mais du coup cette faute est centrale dans l'intrigue, j'imagine ? Comme dans "Omar m'a tuer" par exemple ?.

Bref ce titre fait quand même bizarre quand on est pas au courant quoi. :cretin: Et je suis LOIN d'être une grammar nazie ( je fais moi même d'ailleurs pas mal de fautes ) mais des fautes comme ça sur un titre ça me fait tiquer ouais. :3

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Je ne supporte pas "un espèce de ..." Depuis quand "espèce" est-il masculin? DEPUIS QUAND?! :scream:
Et tout le monde le dit! Les journalistes, les gens dans le métro, les acteurs, les profs, ... Mais merde! On dit pas "un sorte de..."!
Alors ceux qui me répondent "mais ça s'accorde!" ... :eh: :facepalm: :slap:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes