A l'oral c'est assez courant que ma belle-mère dise "Si j'aurais". Bon. Je veux bien comprendre, elle est américaine tout ça, mais elle vit en Suisse depuis des années et des années, ça m'horripile à chaque fois et je dois toujours tenir ma langue par crainte de la vexer. :<
Pas besoin d'être américaine pour faire la faute... :3 (Francophone de naissance, les gens veulent me tarter quand ils m'entendent le dire
)
(Mais je me corrige quand je m'entends le dire, depuis peu... Je suis trop gentille.)
(Par contre je m'en fiche et ne me corrigerait jamais pour "le cousin à ma mère", "le sac à Gertrude", "je vais au coiffeur", et tous les complémenteurs "que" que je rajoute, comme dans "les mardis où que y'a piscine" è_é ! A bas la dictature de l'Académie française, qui renouvelle ses règles tous les 40000 ans alors que la langue orale évolue plus vite, et qui se permet de dire que telle phrase n'est pas correcte par rapport à une autre sans aucune logique derrière !)
Sinon, quand ma mère s'énervait, elle disait: "Ils
croivent que c'est des gens bien[...]blablabla". Super connue comme faute (surgénéralisation de d'autres verbes du 3ème groupe, comme devoir je pense). Je l'ai corrigé 2-3 fois (histoire de l'embêter plus qu'autre chose hein, en réalité je m'en fiche de la forme tant qu'elle est compréhensible, je m'intéresse bien plus au contenu), mais rien n'y faisait, elle le sortait à chaque fois, inconsciemment. Donc j'ai fini par ne plus l'embêter (les meilleures blagues sont les plus courtes). En plus, les 3/4 des francophones natifs avec qui elles parlent s'en rendent même pas compte... (Preuve que si l'Académie française nous donnait pas de grammaire prescriptive sans queue-ni-tête, pour tout le monde ça serait normal de le dire. Ou tout du moins, dans certains dialectes du français, comme le mien.)