Nyx, il me semble que kasher implique hallal mais pas l'inverse.
Le fait que la viande soit hallal ne me dérange pas du tout, je ne vois pas vraiment où est le problème. Je mange tous les midis dans une boulangerie où la viande est hallal et le 'jambon' est un substitut à base de dinde, la clientèle est hétéroclite et ça n'a jamais dérangé personne. Idem pour le snack où je mange le vendredi, la nourriture est kasher, et la clientèle n'est pas exclusivement juive. Ce qui fait bizarre je pense c'est que cela s'applique à un restaurant de chaîne. Le fait que cette décision ne concerne qu'une partie des restaurants intrigue, je me demande comment ça se passe, j'ai toujours vu ces chaînes comme garantissant une homogénéité des produits entre les restaurants.
Après, l'absence de bacon, cela me dérange parce que c'est un restaurant de chaîne justement. Je trouve ça logique qu'un établissement adapte ses menus à la demande. Si personne ne commande jamais de bacon, le fait d'en proposer, donc d'en commander et d'en stocker, est un parasite coûteux. Mais dans ce cas précis, c'est une chaîne. Je trouve quand même qu'il y a une différence avec le fait de choisir uniquement de la viande hallal, car rien n'est proposé en substitut. Je trouve ça en effet un peu ségrégationniste. Je ne mange pas de bacon, je déteste ça, mais je trouve ça étrange qu'on en propose dans un Quick et pas dans l'autre, qu'est-ce qui fait que ce restaurant reste un Quick finalement si les produits proposés ne sont pas les mêmes?
A partir du moment où on fait une différence d'offre entre deux restaurants Quick, même justifiée, qu'est-ce qui garantit que d'autres restaurants Quick ne vont pas choisir d'altérer la provenance de leurs produits ou leur carte pour des raisons différentes? C'est le seul "problème" que je vois là-dedans.
Mais pour moi c'est à Quick de trancher là dessus, pas à la mairie. Si c'est une décision qui vient de la chaîne, je ne vois pas en quoi c'est un problème, car les fonctions de production et logistique ont été adaptées en conséquence. Je trouve que les réactions des personnes extérieures à l'entreprise, en particulier des élus, n'ont pas lieu d'être.