Un truc me turlupine. Vous êtes plusieurs filles à dire que le goût de la viande hallal est identique au goût de la viande non-hallal. Personnellement, et du coup je ne sais pas si je me suis fait des idées, mais j'ai toujours trouvé que la viande hallal était meilleure. Après c'est peut-être une impression?
Pour revenir au sujet, ce qui semble le plus poser problème c'est la démocratisation de l'hallal, donc encore une fois la démocratisation du symbole religieux et de la religion musulmane en France. Le sentiment de terreur à l'idée de la propagation de l'islam. Cette fois on touche à une grosse chaîne de restauration, mondialement connue et pas justement des petites boutiques de quartier qui sont des reflets des communautés où elles sont implantées. Je pense que c'est cela qui perturbe les gens, après les minarets la burqa et j'en passe. C'est toujours ce sentiment de peur en fait face à cette autre culture qui justement fait peur (car etrangère et eloignée du christianisme).
Au final, je comprends tout à fait aussi la stratégie de Quick: s'adapter à une population qui habite à côté et mange essentiellement hallal, c'est tout ce qu'il y a de plus logique finalement, de plus ciblé; c'est comme les petites boutiques dont on parle. Je comprends tout à fait la stratégie, il aurait même été dommage de ne pas en profiter!
Ce qui me gêne personnellement avec l' hallal c'est justement le religieux; savoir que je mange un produit qui a été conditionné par une religion, c'est à dire préparé par ses préceptes. Et la méthode pour tuer l'animal me semble assez barbare, bien qu'on m'ait souvent assuré qu'au final, c'est beaucoup moins douloureux et stressant que la méthode "normale" (mais je préfère ne rien savoir là-dessus, c'est un sujet trop sensible pour moi). Je pense que ceux qui s'insurgent contre les Quick hallal s'insurgent tout simplement contre la religion derrière l'alimentation. C'est pas un débat creux pour moi; ça fait partie des faits de notre société actuelle et c'est important d'en parler!
Sinon pour revenir aux chaînes de restauration rapides, il en existe une uniquement hallal à Toulouse et implanté ailleurs en france, dans d'autres villes, mais je me souviens plus de son nom.