Lifynal;2302594 a dit :
Et euh, c'est ma remarque personnelle : je n'apprécie pas lorsque des S disent qu'ils se sentent littéraires. C'est comme si, parce que j'ai eu 15 en enseignement scientifique au bac, je disais "han ouais, je me sens trop scientifique dans l'âme". On peut avoir des facilités mais je connais des S qui se disent "trop littéraires" qui feraient de grands yeux en voyant leur copie corrigée avec un barème de L. Voilà, c'était mon coup de gueule du moment : on ne mélange pas les torchons et les serviettes, que diantre !
Je suis d'accord avec ta première partie du post que j'ai d'ailleurs retiré de ma citation. Mais là y'a clairement un souci dans ce que tu dis non?
Tu n'apprécie pas lorsque des S disent qu'ils se sentent littéraires ? (Déjà la madmoizelle à qui tu t’adressais ne l'a pas formulé comme ça, mais bon passons.) Donc en gros, parce que on fais des maths/de la physique, on n'a pas le droit d'aimer les lettres, c'est ça?
Je conçois que "se sentir littéraire", c'est abusé comme formule, car quand on est "littéraire", cela signifie, pour moi, qu'on a reçu la formation adéquate d'un élève d'une filière L, c'est à dire des cours de philosophie plus intensifs, de la littérature, etc (je connais pas vos programmes.)
Cependant, sans se sentir littéraire donc, un S peut aussi très bien aimer la littérature hein.
Je suis en S. Et j'adore, J'ADORE lire. Et quand je dis lire, ça signifie pas enchainer les phrases machinalement hein. Je lis, je fais des pauses, j'imagine, je réfléchis, je met en situation dans la vraie vie, je conteste, je fais des hypothèses, je suis d'accord ou non. Je regarde le style des auteurs, les figures de style, j'apprécie les choses bien écrites. J'aime lire. J'aime la philosophie (dans le sens de la matière scolaire) J'ai longuement hésité entre S et L, crois moi. Donc, je ne dirais pas que je "me sens littéraire" car j'aime pas la formulation, mais oui, j'aime faire des choses qui peuvent être catégorisées comme des "choses de L". Ca m'empêche pas d'aimer l'SVT, la physique, les maths et d'avoir un esprit scientifique.
A l'inverse on peut aussi etre en L et se "sentir scientifique". Tout est possible et je comprends pas pourquoi une filière devrait déterminer notre personnalité. Il faut pas oublier qu'à la base, un dissertation, de français ou de philosophie, est une démarche scientifique.
Tu dis que tu veux arrêter la gue-guerre des classes, mais en tenant ce genre de propos, tu fais toi aussi une classification des gens et donc renchérit cette guerre.
De plus, si des S feraient de grands yeux devant une copie corrigée barème L, c'est peut etre tout simplement parcequ'on a pas reçu les mêmes cours ?
Voila. Sinon j'ai conscience que je suis agressive et que, moi aussi, je renchérit cette "guerre". Mais ça me pique les yeux que tu dise ça, et au fond ça m'attriste, que les S ne puissent pas se mêler au L et inversement. Désolée pour cette agressivité (presque) gratuite, ça me dérange un peu de te tomber dessus comme ça car tu es une madmoizelle que j'aime bien croiser.