Les sujets du bac philo 2011

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Lifynal;2303144 a dit :
Mon message virulent était ouvert, je ne pointais aucune madz du doigt lorsque je l'écrivais. C'était plutôt mon coup de gueule du moment. Je m'explique un peu mieux : j'ai du mal à supporter les personnes qui ont fait une T S spé maths pour ensuite s'orienter en prépa littéraire, exprès, pour ( je cite mot pour mot ) "avoir plus de facilités". Y a une petite grappe comme ça dans mon lycée et je ne les supporte pas. Elles se permettent de nous prendre de haut alors qu'elles n'ont que trois heures de philo / semaine, aucune heure de littérature et n'ont jamais été notées avec un autre barème que celui d'une classe scientifique. Lorsqu'on entend un pareil discours alors qu'on s'est crevé les miches pendant deux ans dans une filière pas facile, forcément, ça énerve. Je vais être un peu virulente mais la prépa littéraire, c'est vraiment l'élite, le sommet quoi. C'est comme pour vous les prépas scientifiques. Et entendre des petites S qui n'ont aucune idée de ce qu'est une épreuve de littérature ( deux heures pour deux dissertations, pour ceux qui ne savent pas ) s'autoproclamer meilleures que nous, ça me fait grogner. J'ai l'impression qu'on "empiète sur mes plates bandes" et ça me met franchement en rogne.

Désolée que les filles qui sont en S ou en ES, qui aiment bien la littérature dans le sens global, aimer lire et toussa, aient eu l'impression que je les pointais du doigt. Je ne vous visais pas vous, désolée pour le quiproquo. ;)
( Et lorsque je parlais de littérature, je parlais plutôt de la matière qu'on nous enseigne en TL. )

Ah d'accord! Je comprends mieux et la je suis totalement d'accord avec toi, leur attitude est effectivement des plus agaçantes.
En fait j'ai cru que tu parlais dans un sens global alors que pas du tout :shifty:
 
19 Août 2009
176
95
3 754
De même que Grenouille-Verte j'ai passé un BAC S en 2009, et j'ai pris le sujet "Est-il absurde de désirer l'impossible ?".

Mais bon comme à chaque fois que je rédige la moindre dissertation je part en live et je me retrouve souvent Hors-sujet ^^ (j'ai eu 6).

Et sinon cette année j'ai aussi passé une épreuve du même genre (mais dans le cadre d'un BTS audiovisuel) et je devait disserter sur une phrase de Laurent GERVEREAU " Les images ne sont pas innocentes et personne n'est innocent face à elles" ... je suis en attente du résultat.

Et cette année le sujet qui m'inspire le plus c'est " L?art est-il moins nécessaire que la science ? ". J'aime bien la comparaison entre artistique/imaginaire/irréaliste et scientifique/raison.

Bon courage à toutes pour votre BAC ! Vous êtes des championnes :rockon:
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Shanes;2302333 a dit :
J'ai sauté une classe, j'aurais pas dû :shifty:
Je suis en TL et j'ai pris le sujet numéro 2, parce que j'avais pas écouté le cours sur la science (imaginez le petit rire nerveux devant le sujet). Le texte m'inspirait pas plus que ça donc, j'ai pris le 2 en espérant avoir réussi, je sais vraiment pas si ce que j'ai fait est bon ou non donc, on verra aux résultats :)


Oh dis donc, on a la même vie et on a du passer la même matinée pourrie;)

Et sinon je voudrais juste repondre aux commentaires de Winds Of Siberia. Ne trouves tu pas que tu généralise un peu?
Je suis en TL et j'ai 3 heures de perm par semaine, j'ai d'ailleurs passée l'année à bosser pendant ces heures. Oui nous avons moins d'heures de cours, mais la masse de travaille personnelle ne peut pas être comparée. Dès que nous lisons un livre, voyons un film, allons au théâtre, nous devons traiter ça comme potentiellement utile pour un sujet. Nous devons passer des heures et des heures sur nos dissert (16 en moyenne pour moi). La fillière L est tout aussi difficile et demande autant d?acharnement qu'une autre.

Après, que les L de ton lycée soient des pimbêches qui ne bossent pas tant pis pour elles. Mais je déplore quand même des préjugés qui sont encore très (trop) courant sur cette filière. Dans mon lycée , la série S, est la voie sacrée, même les profs refusent de nous faire cours et la directrice a du batailler pour trouver une prof de litte.
D'une manière générale, j'ai l?impression que la série S est beaucoup plus valorisée et c'est dommage parce qu'elle n'est pas la seule à être intéressante.
La L reste trop souvent une classe "poubelle" dans la quelle on va parce qu'on ne veut pas aller en technologique.

Mais pour revenir aux sujets du bac,je pense que si j'avais été en S cette année, j'aurais embrassée ma feuille! La culture c'était tellement LE sujet que je voulais... Heureusement que les sujets de litté ont rattrapés ça :rockon:
 
22 Avril 2007
322
21
4 689
Vanves
Ahhh le bac :) *souvenir nostalgique*

En tant qu'ancienne L, le sujet qui m'inspire le plus est :
« L?homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ? »<3
 
11 Janvier 2011
32
14
669
Paris
Marie Thérèse Sainte mère de Dieu... Je suis en L et HEUREUSEMENT ! Nan mais sérieusement le seul sujet potable c'est le premier de la section L "L'homme est t-il condamné à se faire des illusions sur lui même". Je découvre les autres et je me dit que j'aurais été incapable de disserter là dessus !
 
25 Juillet 2008
275
73
2 204
Argggg c'est vizerr la comme ça je rendrais feuille blanche !!
Pourtant j avais eu la moyenne au bac en philo

Je me souviens pas avoir été aussi intelligente en terminale LOL
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Rhapsody;2303371 a dit :
(Désolée, je vais faire un peu dans le HS là, mais... tu parles pas du bac là ? :tears:)

Si, si :) de l'épreuve de littérature en L (d?ailleurs le gars qui a décidé ça , j'ai deux mots à lui dire :scream:)
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
E.B;2304330 a dit :
Si, si :) de l'épreuve de littérature en L (d?ailleurs le gars qui a décidé ça , j'ai deux mots à lui dire :scream:)


On est d'accord, c'est abusé..
Certain préfèrent appeler ça une "réponse organisée", parce que c'est plus court, c'est mieux.
Mais c'est du délire.
Comment en une heure, répondre à un sujet si vaste que "la perte et l'art dans l'oeuvre" ?
En première on faisait quatre heures sur un tel sujet !

Vous l'aurez compris, j'ai foiré ma litté hier, je suis en rogne. :facepalm:
 
14 Juin 2011
128
49
704
paris
Je suis en L et j'ai pris le sujet : L'homme est il condamné à se faire des illusions sur lui-même?
Je vous confirme, ayant lu des annales de philo du bac L, que, en effet j'aurais aimé ne pas passer mon bac cette année !
:O
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Il y a qqchose que je ne comprends pas. Quand j'ai passé mon bac L, j'ai eu le droit à un fameux sujet : 'une connaissance scientifique du vivant est-elle possible?'.
Autant vous dire les réactions après...Je crois que dans toute la France, aucune classe littéraire n'avait vu les sciences et tout ce qu'il y avait en rapport. On s'est même demandé si ils n'avaient pas inversé les sujets bac L et S. Ces derniers avaient eu des sujets très littéraires sur l'art et la conscience je crois bien, mais ils n'ont pas été pénalisés car c'était dans leur programme. Alors que les littéraires, on a bien été pénalisé sur ce coup.
Je ne sais pas si cette année, les sciences étaient au programme des L. Dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à leur donner des sujets scientifiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes