Les tentes c'est pas beaux

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Médecins du Monde a donné des tentes aux SDF, sauf que ces tentes font scandale.
Ben oui, les riverains n'aiment pas, ça gâche la vue, ça n'a rien d'esthètique, et peut-être aussi que sa rend plus visible une certaine misère qu'ils prèfèreraient ignorer ... Tant mieux, parce que Médecins du Monde a bien dit que c'était son but : obliger les gens et les politiques à ouvrir les yeux et à voir la misère en face.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette méthode est la bonne, est-ce qu'il aurait fallu une méthode plus douce pour dénoncer cette misère ? Que pensez-vous de ces tentes ?

Sources :

Portfolio Le Monde
Interview audio de Graziella Robert, responsable de la mission SDF pour Médecins du Monde
Article de Libération
Article sur le site de Médecins du Monde.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Perso je trouve le principe intéressant, et le fait que ça dérange, ça prouve bien quelque chose...
J'ai pas encore lu les articles, je reviendrai quand ça sera fait.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
je trouve ça bien que ça derange.
si ça met les gens mal à l'aise, face à la misere et à leur petit confort miserable, encore mieux

j'allais dire aussi que c'etait peut etre pas forcement la meilleure façon de les aider
mais en fait c'est vrai que certains sont plutot reticents...
puis la tente ça "depanne", si ça leur fait du bien, tant mieux...
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je suis assez d'accord avec le fait que ça dérange, mais je ne sais pas si ça fera vraiment évoluer les gens, parce que personnellement, j'ai pas besoin de tentes dans la rue pour voir la misère de mon pays.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Bootylicious- a dit :
Je suis assez d'accord avec le fait que ça dérange, mais je ne sais pas si ça fera vraiment évoluer les gens, parce que personnellement, j'ai pas besoin de tentes dans la rue pour voir la misère de mon pays.
Malheureusement ils ne sont pas tous comme toi ... Cela dit, les gens qui se plaignent, ils voyaient peut-être la misère avant mais ils préfèraient sans doute l'ignorer. C'est obligé de voir cette misère ! C'est flagrant, surtout à Paris (dans les petits villages, à la limite : des SDF il y en a peu/pas) ...
Je me rend compte que je poste souvent (ouais, enfin je me comprend) des news ou des sujets mais que je ne réagis jamais moi-même, mais là pour le coup ce sujet me tient vraiment à coeur, et sur ce coup, c'est les gens qui se plaignent que je trouve égoïstes, infects, mais pas tellement les riverains, plutôt les politiques. C'est vrai que des tentes, c'est sans doute très moches à voir quand tu te lèves le matin et que tu ouvres tes volets, alors à la limite je veux bien comprendre que les riverains soient gênés et que ça les dérange. Puis eux, ils ne sont peut-être pour rien dans la misère du monde, en tout cas ils n'y peuvent peut-être pas grand-chose. Moi c'est les politiques, qui se plaignent aussi et qui trouvent des choses à redire là-dessus, que je trouve dégueulasses, parce que eux ils pourraient faire changer les choses et aider ces gens qui vivent dans la rue, mais ils ne le font pas, pas assez de fonds, pas assez de sous dans les caisses, d'autres priorités, blablabla. Et qu'ils aient le culot de se plaindre eux aussi des tentes, je trouve ça immonde.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je vis dans une petite ville de province, il n'y a pas de tentes ici, et puis, je sais que la misère existe pourtant, alors à Paris, j'imagine bien que ça doit etre puissance 1000. Si les gens veulent se cacher la vérité, ils ont au moins quelque chose qui leur rapelle qu'on n'est pas au pays des bisounours, et aller se plaindre, je trouve ça effrayant.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je tsuis totalement d'accord avec l'action de Médecins du Monde.

Tout d'abord c'est un moyen de mettre en avant cette douleur, qu'on a souvent tendance à oublier parce que des SDF il y en a à tous les coins de rue, malheureusement : c'est terrible de dire ça, mais avec le temps les gens apprennent à fermer les yeux, et peut-être qu'une simple tente était le moyen de les rouvrir ?
Ils ont réussi à faire parler d'eux : malgré les plaintes, ça a au moins le mérite de faire sortir la question dans le débat national.

Et puis pour les SDF, c'est une sacrée 'chance' que ces tentes, pour pouvoir s'abriter, être protégés...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens portent plainte. Si les SDF les dérangent, pourquoi dérangeraient-ils moins sur leur petit bout de trottoir, aux yeux de tous et sous la pluie, que sous une tente ? Les riverains expliquaient que ça favorisait les "attroupements" : sans tente, on s'atttroupe aussi, quand on n'a pas de boulot, rien pour survivre, ça me paraît logique !
Mon Dieu il ne faut avoir ni conscience, ni coeur pour faire ça...
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je trouve ça très bien que ça fasse parler d'eux, si ça peut faire réagir un peu... Y'avait pas besoin de ces tentes pour créer des attroupements de toute façon, avant à Paris je voyais des vieux canapés en cercle sous le métro aérien, maintenant des tentes, ça se voit plus, ça oblige à ouvrir les yeux face à la misère qui nous entoure.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Copenhague a dit :
Ben oui, les riverains n'aiment pas, ça gâche la vue, ça n'a rien d'esthètique, et peut-être aussi que sa rend plus visible une certaine misère qu'ils prèfèreraient ignorer ...
J'avoue que je situe pas. Des SDF, ils trouvent ça plus beau à regarder, ça fond mieux dans le paysage peut-être ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Sid. a dit :
J'avoue que je situe pas. Des SDF, ils trouvent ça plus beau à regarder, ça fond mieux dans le paysage peut-être ?

Je pense qu'on (c'est un vrai on indéfini) s'est habitué à voir des SDF dans la rue, et que oui, à force, pour beaucoup ça se fond dans le paysage. Les tentes c'est inhabituel. Si ça continue, on finira par s'y habituer aussi, mais en attendant, ça fait réagir (quelles que soient les réactions)
 
A

AnonymousUser

Guest
Sid. a dit :
J'avoue que je situe pas. Des SDF, ils trouvent ça plus beau à regarder, ça fond mieux dans le paysage peut-être ?
Ouais, puis un SDF ça prend sans doute moins de place qu'une tente, peut-être aussi ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes