Novocaïne;3655088 a dit :
(je suis d'accord pour dire que la "mesure" me parait un peu hors sujet étant donné que le tabou ne semble pas spécifiquement exister à l'heure actuelle mais peu importe).
C’est délicieux, si tu reconnais l'inexistence du tabou, on en revient à mon premier post :
NVB brasse du vent pour justifier son ministère.
- Quand on parle de Proust, son homosexualité est traitée en cours même si elle n'est pas dans le manuel.
- Même si Proust lui-même n'est pas dans le manuel, on en parle, de lui et de sa vie affective.
- Proust serait dans le manuel avec son homosexualité, rien n'obligerait le professeur d'en parler, de lui et de sa vie affective.
Je suis libérale, donc ni de gauche ni de droite, donc philosophiquement ouverte et tolérante. Je te le confirme, c’est SO bien-pensant (est-ce que je demande moi qu’on mette davantage l’accent sur les bienfaits du libéralisme politique et économique en cours d’éco, de philo, d'histoire afin de sensibiliser les jeunes à la défense de leurs libertés face à l'État ? c'est pourtant ma vision de l'intérêt général...)
La distinction essentiel/superflu est capitale dans une année scolaire finie avec des horaires limités. L’histoire de l’Empire Monomotapa est aussi enrichissante (il y a un bon bouquin de W. G. Randles dessus que j’ai découvert après la polémique) mais je suis sûre que ce n’est pas une priorité pour des gamins de 5e.
Au fond, j’ai perdu la bataille de la liberté de l’enseignement sur le terrain idéologique. Depuis Jean Macé et sa Ligue je perds. Hier l’éducation civique, demain la morale laïque, un peu de défense des minorités par-ci par-là et beaucoup de nivellement par le bas… je perds. Mais toi tu perds et tu continueras de perdre sur le terrain pratique avec ces méthodes, car ton citoyen cultivé, éduqué aux différences, éco-responsable, professionnellement apte,
libre, avec une lééégère préférence pour la gauche, tu ne l’auras pas. La société et les mentalités ne fonctionnent pas comme ça.
Dis-moi si je te blesse dans mes messages. Souvent je m'emballe, je m'emballe...