Licence Communication - Lettre UFR Sorbonne Nouvelle

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
Bonjour,
Etant en Tal ES, je suis très intéressé par cette Licence qui me parait être très complète pour rentrer, par la suite, dans une école de Journalisme .

Est ce une bonne université ?
Est ce une licence réputé ?
Pourrais - je vraiment rentrer dans une école ?
La licence est elle dure ?

Merci pour vos réponses && pour vos expériences :)

29 Septembre 2009
142
153
1 634
Los Angeles
AD ; Like a Bird.;1812201 a dit :
Bonjour,
Etant en Tal ES, je suis très intéressé par cette Licence qui me parait être très complète pour rentrer, par la suite, dans une école de Journalisme .

Est ce une bonne université ?
Est ce une licence réputé ?
Pourrais - je vraiment rentrer dans une école ?
La licence est elle dure ?

Merci pour vos réponses && pour vos expériences :)

EDIT : je supprime la majorité de ma réponse, parce qu'apparemment, j'ai suffisamment raconté ma vie pour que mes amis me retrouvent..

- Pour le niveau de l'université, ça n'a rien d'horrible, mais il y en a quand même de meilleures (Paris 1 - Panthéon Sorbonne, par exemple). La licence n'est pas "réputée", on doit être 200 élèves, donc la sélection n'est pas aussi stricte que dans certaines écoles ou facs. Mais, marquer Sorbonne sur un CV fait toujours bien, du moins, plus que d'écrire une fac de province (ce qui est un peu stupide, en fait).

- Pour entrer dans une école de journalisme, ce n'est pas l'université seule qui t'en donnera les moyens. Il faudra que tu lises beaucoup, que tu te documentes sur les épreuves des concours d'entrée, & que tu les travailles de ton côté. Après, la fac n'est pas un "frein", beaucoup d'étudiants en journalisme sortent de là, & ils ne sont pas pénalisés !

- Pour ce qui est des cours, ils sont plutôt intéréssants (en L2, du moins), à part quelques-uns, mais bon, tout dépend du prof sur lequel tu tombes :) Les cours de lettres, par exemple, sont tous géniaux ! Il n'y a pas de grande difficulté, si tu t'intéresses & que tu suis bien les cours, tout ira bien.

Si tu es vraiment intéréssée par la com, & par les lettres, je suis sûre que tu trouveras ton compte à Paris 3 :)

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
Merci beaucoup pour vos réponse très claire et surtout rapide !
Une dernière question :$
J'avais pour projet de travailler en même temps que la fac pour me payer mon école de Journalisme par la suite ( vu que les écoles tournent autour de 5000 - 6000e ) pensez vous que c'est faisable étant donné qu'il il y a environ 20h de cours par semaine et ( il parait ) le même nombre d'heure de travaille à la maison ? 0u est ce du suicide ?

Encore merci pour vos super réponse :) Bon courage à vous 2 :)

29 Septembre 2009
142
153
1 634
Los Angeles
AD ; Like a Bird.;1812390 a dit :
Merci beaucoup pour vos réponse très claire et surtout rapide !
Une dernière question :$
J'avais pour projet de travailler en même temps que la fac pour me payer mon école de Journalisme par la suite ( vu que les écoles tournent autour de 5000 - 6000e ) pensez vous que c'est faisable étant donné qu'il il y a environ 20h de cours par semaine et ( il parait ) le même nombre d'heure de travaille à la maison ? 0u est ce du suicide ?

Encore merci pour vos super réponse :) Bon courage à vous 2 :)

EDIT: Pareil ici. Je supprime ma vie du net.

Oui, même en faisant deux licences ou en travaillant à côté, on survit parfaitement à l'université.

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
0ui x) Toi tu dois être un super héroïne c'est pour sa XD
&& étiez vous de bonnes élèves au Lycée ? Combien de moyenne en Tal && au Bac ?

De + ; Pourriez vous me faire une liste avec les différentes matières && leur but, ainsi que vos avis (matières interessante ou non, pourquoi ect )
Merci :)

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
AD ; Like a Bird.;1812578 a dit :
0ui x) Toi tu dois être un super héroïne c'est pour sa XD
&& étiez vous de bonnes élèves au Lycée ? Combien de moyenne en Tal && au Bac ?

De + ; Pourriez vous me faire une liste avec les différentes matières && leur but, ainsi que vos avis (matières interessante ou non, pourquoi ect )
Merci :)

Des avis ?

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je compte faire cette licence l'année prochaine (je viens de réaliser ça maintenant du coup je suis contrainte de bosser cette année, venant d'abandonner un cursus:down:) et comme j'ai un dossier franchement pas terrible (bac de justesse, mais bonne notes en langues, abandon d'une première année de licence à Nanterre l'année dernière) et qu'en plus je suis donc pas en post-bac, je me demande vraiment si j'ai des chances..:erf: Il y a paris 8 qui propose cette licence aussi, mais avec une présentation différente je crois. Sinon à Paris c'est tout? A la base je pensais que tout le monde avait le droit d'aller en Fac moi...

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
ModernAussiep;1891162 a dit :
Coucou, je suis en L2 Communication à Paris 3 ... un conseil : passe ton chemin.

:)

Adressé à moi ? Ouais, c'est bien ce que je me disais..\o/ tain la scolarité n'a quand même rien à voir avec les études supérieures.

14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Je suis en LEA Anglais/Italien à Nouvelle, et cette fac est dirigée par une bande de bras cassés qui s'octroient le droit d'être mal-élevés ... ce qui n'est pas un droit.
L'année dernière, deux de mes profs faisaient du bénévolat ... (et alors on s'en fout qu'ils fassent des bonnes actions les profs, c'est leurs vies). Nan, nan, nan, ils faisaient du bénévolat dans le sens où ils donnaient leurs cours gratuitement ... sans être payés.
Scandaleux nan ? On est d'accord :d !

Hello, je déterre le sujet parce que cette licence me branche aussi (en 2ème année dans une autre fac, je peux assez facilement garantir que les problèmes cités plus haut sont partout les mêmes hélas...)
Cela dit une question ma taraude, les cours sont ils directement sur Paris ou dans le 92? Etant plus que limitée niveau transport, ça m'aiderais franchement à faire mon choix de fac :d!
Merci les filles!!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes