Alors, moi je l'ai faite à Paris IV, donc je peux pas vous parler de vos facs.
Concrètement déjà le truc à savoir c'est qu'une licence d'histoire de l'art seule ne mène à rien, il faudra que vous envisagiez soit une double licence soit de continuer au delà (bon comme la plupart des filières ceci dit, mais on nous l'a rabâche pendant des années donc je répète
).
Celle que j'ai faite mêlait histoire de l'art et archéologie, et en troisième année on se spécialisait dans l'un ou l'autre. je trouve ça mieux que de dissocier, parce que les deux vont ensemble et comme en licence on étudie tout ça globalement (la vraie spécialisation étant le master) c'est bien d'avoir tout ce qui peut constituer ces disciplines (en gros si on enlève l'archéo il n'y a plus de cours sur l'antiquité par exemple, et c'est bien dommage).
Beaucoup arrêtent mais c'est surtout qu'ils se rendent compte qu'il n'aime pas ça. Ce ne sont pas des études compliquées, du moins en licence (le master c'est autre chose pour le coup, même si c'est encore plus passionnant). Pour travailler l'idéal c'est d'aller en bibliothèque et de lire les livres qui concernent les matières. Tout est dans les livres ! Mais ça demande aussi d'aller pas mal au musée. Enfin il faut juste faire ce que l'on aime finalement !
Sauf que je ne vais pas vous mentir, j'ai commencé à réellement travailler (avant je ne faisais rien) seulement en L3, et je n'ai pas redoublé pour autant. En revanche je regrette de m'y être mise si tard, parce que bosser dans les bouquins rend les choses encore plus intéressantes, et tous mes camarades fonctionnaient comme ça, j'aurai dû suivre leur exemple !
Les examens ce sont généralement des commentaires d’œuvres et des exposés en TD et des disserts en CM (je sais pas si vous connaissez le principe de la fac mais les TDs sont les compléments des cours magistraux).
@romantic-girl : tu veux dire travailler dans la médiation culturelle ?
Je pense que ceux qui font histoire de l'art veulent rarement être chercheurs (même si certains continuent en thèse), c'est une licence qu'on fait par passion, et le master se rapproche plus de ce qu'on veut faire. J'ai un copain qui a fait un master d'histoire de l'art, et qui ensuite est parti en master de médiation culturelle. Pour ma part après mon master j'ai entamé une école de marché de l'art.
Ce sont des études à rallonge, mais encore, comme dans beaucoup de domaines.
Mais j'adore ces études, donc si vraiment vous aimez ça et que vous vous y voyez alors foncez ! Pour l'ambiance et savoir si les cours sont bons ça dépend des étudiants et des profs, je ne pourrais rien dire à ce sujet. Mais si un prof est mauvais, son cours sera forcément dans un livre.