Quelque chose d'important également, si se plaire à soi-même prend énormément de temps parfois (c'est mon cas) il ne faut pas refuser que l'on puisse plaire à d'autres, voir leur interdite d'avoir un point de vue positif sur notre physique/notre personne car la vision que l'on a de soi n'y correspond pas !
Dans mon cas par exemple, je sais que j'ai pas un visage passe partout ni des traits harmonieux, pourtant j'arrive à en jouer. Quand je prends le temps de mettre mes yeux en valeur (souvent avec du noir pour les rendre plus intenses) et que je double le combo avec une bouche bien dessiné, avec un rouge très fort, mon visage a l'air complètement différent car il attire le regard pour des choses différentes ! Ayant un visage de "caractère", je me maquille parfois de manière un peu excentrique aussi. Cela a fini par coller à l'image que j'aimais renvoyer et que les autres avaient de moi, une fille très gentille, un peu fofolle et excentrique, en décalage.
Je suis petite (1m5
, je pèse 64 kilos et j'ai de très bonnes cuisses, des bras plutôt dodus et un peu de bide. J'ai découvert récemment que m'habiller en robe/collants noirs ou leggins rigolos/excentriques me décomplexait bien plus que de rester saucissonnée dans un jean qui était à ma taille mais me mettait pas en valeur car mes hanches fortes, on ne voyait plus que ça !
J'ai appris à jouer sur les encolures, souligner ma taille, le décolleté, montrer seulement ce qui me plaisait de laisser voir, détourner le regard (me colorer les cheveux, mes piercings, un foulard, des grosses lunettes de motard qui me retiennent les cheveux, avoir une paire de chaussures un peu dingue, une ceinture avec un gros noeud).
Avec les garçons, avant d'entrer en fac c'était franchement, mais franchement loin d'être gagné.
Me voilà en Master 1, j'entame ma quatrième année; et si niveau amoureux c'est toujours pas ça, et ben je peux te dire que je sais que je plais à certains ! Et tant que je plais à ceux que j'estime, je me dis que cela me suffit. Pourtant, j'ai zéro confiance en moi tu sais ? Mais ça se travaille, ça ne se fait pas uniquement "avec le temps".
Bon, c'est un peu particulier car j'ai un style vestimentaire assez décalé. C'est à la fois une barrière mais aussi un bon "panneau indicateur" qui fait un tri plutôt pertinent. Les gens qui s'intéressent à moi pour ce que je suis, soit apprécient mon look du premier abord, soit décident que ce n'est pas important et apprennent à me connaître.
Quelque chose de très important à mon sens également, le "body language". La manière d'appréhender son espace, de diriger son regard, de se tenir, de bouger. J'ai vu des filles et des mecs se transformer car en prenant confiance en eux, inconsciemment ils changeaient leur manière de se tenir, les épaules se redressait, leurs bras se décrispaient et s'ouvraient, menton relevé, regard plus direct et plus franc, je peux te dire que niveau charme ça fait une sacrée différence !
C'est aussi la manière d'interagir avec les autres. Avoir une posture fermée, renfermée sur soi même ne donne pas envie d'aller aborder quelqu'un.
Franchement, entre une fille acolée contre le mur, dans le coin, les bras croisés, le regard vers le bas, et une autre fille, accolée au mur également, mais le menton redressé, le visage ouvert, qui regarde autour d'elle ce qu'il se passe, et va par exemple saluer ceux qu'elle connait par un sourire ou un petit signe de la main, perso je sais direct qui me donne envie de discuter et/ou d'en savoir plus sur elle !
Pour te redonner du courage, je fais finir par quelque chose de très simple :
certes, on nait avec un bagage, on arrive dans la vie comme on est, mais y'a une bonne nouvelle : ce que l'on fait, nos actions, notre vécus nous façonnent également, et crois-moi y'a de sacrées sorties du cocon !
Pour prendre un exemple, pense aux hommes qui sont pêcheurs par exemple, ou agriculteurs. Ils ont souvent un visage buriné, marqué par le soleil et les conditions atmosphériques, le corps marqué par le travail ou leurs postures ! L'exemple est simple et bête mais illustre bien ce que je veux dire.
De la même manière, une danseuse sera souvent beaucoup plus gracieuse et élégante que la moyenne, car elle aune bonne "conscience de son corps" et de sa mouvance dans l'espace, elle paraîtra toujours plus fluide et légère.
Peut-être que commencer une activité comme du théâtre, du sport, de la danse, ou même jouer d'un instrument pourrait t'aider à prendre confiance en toi ?
Je te souhaite bon courage avec toi, et je te promets que dans la majorité des cas, ça s'arrange