Je lis beaucoup en anglais. Mais jamais JAMAIS au mot à mot. Quand je croise un mot que je ne connais pas, c'est rare que je m'arrête pour en chercher le sens. Quand je vois que je commence à ne plus comprendre l'histoire, je me force (mais j'ai la flemme souvent
), mais heureusement, le contexte aide souvent !
J'ai commencé par lire des livres que j'avais déjà lu en français, ou des livres que j'avais vu en film. J'ai appris pas mal de mots et surtout d'expressions grâce à des dialogues dont je me souvenais ou qui me revenaient en relisant l'histoire.
J'ai aussi eu quelques échecs en m'attaquant à trop dur (le Da Vinci Code par exemple: y a vraiment trop de mots que je ne connais pas. Le pire c'est que j'avais une amie américaine sous la main à l'époque, et elle ne les connaissait pas non plus...) mais en général, je connais mon niveau.
Le seul truc que je gère moins bien en anglais, c'est m'arrêter en plein milieu d'une page. En français, je peux m'arrêter n'importe ou dans ma lecture. En anglais, j'ai plus de mal pour reprendre, il faut que je m'arrête à un chapitre.
Là, j'me tâte pour Lord of the Rings. Je l'ai jamais lu en français, et je me demande si j'aurais le niveau en anglais.