Littérature young adult

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Eléanne. Oui tu as raison désolée, c'est moi qui suis sans doute pas encore assez déconstruite sur certaines choses, si un jour je relis le livre, je serais plus attentive à ça

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@TemoriTiger tu as entièrement raison, il ne faut surtout pas comparer les deux romans. C'est pour cela que je ne pourrais pas conseiller l'un à quelqu'un qui a aimé l'autre, alors que je n'ai pas ce souci avec d'autres auteurs.

@EnjoyTheSilence j'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre. De mon côté, je ne savais même pas de quoi parlais le roman quand je l'ai reçu, je me suis plongée dedans et retrouvée prise au piège.
J'imagine que c'est très différent quand tu as eu le temps d'en entendre parler en long, en large et en travers. En plus, quand on porte un roman aux nues, c'est un coup à être soi même déçu car on en attend trop.

C'est vrai que E&P, c'est avant tout une histoire d'amour naissant (pas vraiment une romance à proprement parlé) mais c'est tellement riche, frais, atypique, décalé et plein d'humour ; cute et pourtant assez dur (anxiogène) par certains aspects... sans jamais, pour autant tomber dans le pathos.
J'ai trouvé que les sentiments qui se développent poussent les personnages à se trouver, à évoluer et les renforcent, alors que chacun des deux a ses problématiques à gérer / dépasser (Eleanor avec sa famille dysfonctionnelle et ses problèmes d'intégration au lycée, Park avec ses difficultés à assumer ce qu'il veut être, comment il veut l'être et donc à se trouver / s'affirmer, surtout vis à vis de son père).
Puis c'est tellement sympa de lire un roman qui se situe dans les années 80, ou comment tu retrouves la frustration de ne plus avoir de piles pour ton walkman... ^^

Ce que tu peux faire, c'est attendre que l'intérêt pour ce roman s'émousse et si, dans quelques mois / années il te fait de l’œil, tu pourras le lire à ce moment-là.
Par contre, si vraiment tu ne l'aimes pas, tu ne seras pas obligée de faire du Vaudou en pensant à moi, n'est-ce pas ? :taquin:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Munin : je compatis, en plus les conditions d'écriture devaient être trop différentes, pas étonnant que tu te sois cassée le nez... de mon côté, j'ai déjà du mal à écrire ce que j'ai envie / choisi d'écrire, alors sous contrainte je suppose que ce serait mission impossible (enfin, tout dépend des contraintes).

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
Bonjour

Merci pour ce partage de la littérature Young adulte (globalement la seul que je lis).
Je suis à la recherche d'un bouquin que j'ai lu il y 4an (et il a du sortir il y a 4-5 ans si mes souvenirs sont bons. Le problèmes, est que c'est un bouquin avec des anges, et c'est dur de taper livre ange sur Google.

Attention résumé de ce que je me souviens:
===============================================================================
La commence par une fille à l'université je crois, qui as des pouvoirs de médium. Sa mère est malade et son père absent. La fille appelons là Marie, voit l'aura des gens, et plus ou moins leurs pensées principales et quelques avenirs possibles. On apprend en fait que son père est l'un des anges qui a envahi la planète.
Les anges peuvent aspirer l'énergie vitale des humains, et les humains en ressortent heureux, même plus, comme amoureux des anges. Mais en fait, ces contact les rendent malades, et diminue leurs espérance de vie. Je sais que la meilleure amie de Marie, brillante en cours, s'est fait touché par un ange. Au point qu'elle demande conseil à Marie. Elle sait qu'elle doit continuer ses études pour avoir une belle vie, mais elle à une telle dévotion pour l'ange que si elle ne le retrouve pas, elle va être malheureuse.

Les anges en ont profités pour créer des sectes où les humains viennent d'eux-mêmes, afin de pouvoir se nourrir en continu.

Au bout d'un moment, un garçon (on va dire Nathan) veut tuer Maire, car sa mission est de tuer les anges. Mais il se rend compte qu'elle est hybride et décide de poursuivre la route avec elle. Sur la route, Marie aide une serveuse car elle détecte son envie de suicide (le mari de la serveuse est morte). Elle la rassure en lui dévoilant que son avenir peut être prometteur. Elle veut montrer à Nathan qu'elle utilise ses dons pour le bien.

Je me demande s'il ne croise pas un ange "gentil" qui ne se nourrit que d'humains déjà utilisé, même si leur énergie est moins bonne.

A la fin du bouquin, Nathan et Marie infiltre une secte pour empêcher les anges d'ouvrir un portail pour ramener encore d'autres anges.
=============================================================================
J'ai beaucoup aimé le concept d'ange méchant, et pourtant que les humains vénèrent.

Merci pour votre aide

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Speranza Le chaos en marche va être adapté ? :oo:

J'espère que ce ne sera pas un énième massacre... :annoyed: parce qu'elle est géniale mais aussi terriblement dure cette trilogie, objectivement, alors si l'adaptation consiste à édulcorer et romantiser, erk.
(je me demande comment ils vont rendre le Bruit)
(et à quoi vont ressembler leurs Spackles)

• Big up !
Réactions : Saucisson.
26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Gunnm même ressenti que toi, dans les moindres détails ! Enfin, on verra bien. Je viens de faire une recherche rapide, au moins, si ça se confirme, il y a des personnes douées et compétentes à la réalisation et à la scénarisation (Charlie Kaufman, qui n'a pas peur des projets un peu / beaucoup "barrés", s'est occupé de l'adaptation scénaristique), c'est déjà ça. On verra bien le résultat... mais je ne me précipiterai pas, j'attendrai de voir les avis.
(n'empêche, les droits ont été acquis en 2012, donc ça en a mis du temps et le tournage n'a même pas encore débuté !)

• Big up !
Réactions : Gunnm
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
J'ai commence hier The curious incident of the dog in the night time, sur un garcon de 15 ans, Christopher Boone, atteint d'autisme (le bouquin n'est jamais precis dessus, il refere au syndrome d'Asperger), vivant avec son père, qui lui a dit que sa mere était morte deux ans auparavant. Un jour, il decouvre le chien de la voisine empalé d'une fourche. Accuse a tord, il decide de mener l'enquete.J'ai vu la piece avant, donc je sais a peu pres comment ca va se finir (si vous venez a Londres, je le conseille, c'est tres bien interprete et mis en place) , et celle ci avait tellement d'effets qui claquent que j'ai peur de m'ennuyer.

Apres, j'ai bien envie d'essayer The art of being normal, sur David, un outsider. Ses parents pensent qu'il est gay, son bully pense qu'il est tare. Juste deux de ses amis connaissent la verite : David voudrait etre une fille. Leo voudrait etre invisible, sans succes. Apres que Leo défends David dans une bagarre, une amitie se forme. Mais dans leur ville, les secrets ne se gardent pas longtemps...

Mais faut bien que je commence Messenger of fear, vu que j'ai insiste pour l'avoir il y a deux ans, mais vu que la couverture est enorme et en carton, je peux pas l'emmener partout et donc m'y plonger :happy:. Le pitch : Mara se tient dans un endroit fantome, faisant face a un jeune homme portant un manteau noir aux boutons en forme de crane. Elle ne se souvient que de son nom. Puis les jeux commencent. Le Messager voit les ténèbres dans les cœurs des gens, et les dommages que ca implique au monde. Si ils sont impunis, il offre un jeu. Si ils gagnent, ils seront libres. Perdent, ils vivront leur pire cauchemar. Qu'est que ca a aoir avec Mara ? Elle ne tardera pas a le decouvrir

• Big up !
Réactions : Elyon_64
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'savais pas que ce topic existait ! Mon nouvel eldorado. Je lis quasiment que ça depuis un an, alors je vous fait une tite liste de ce que j'ai lu :

- Legend Series (Marie Lu),une trilogie qui raconte l'histoire d'une prodige qui va pourchasser sans relâche le criminel le plus recherché de la République car celui-ci aurait tué son frère. Une pure tuerie qui m'a fait reprendre goût à la lecture de romans (ouais j'étais plus branché mangas/comics à cette époque) et qui a UNE FIN DE MALADES. Bref, lisez.

- Uglies Series (Scott Westerfeld), sûrement déjà évoqué tant cette saga pète. C'est l'histoire de Tally qui est une Ugly. Elle va bientôt subir l'Opération qui la rendra éternellement jolie. Cependant, une semaine avant son anniversaire, sa nouvelle meilleure amie s'enfuit. C'est l'une des meilleurs saga que j'ai jamais lu.

- Les classiques, Hunger Games, Divergente, et The 100.

- Insaisissable/Shatter Me (Tahereh Mafi), une série super bien écrite. Juliette qui est enfermé dans une tour depuis 264 jours. Elle a le don de tuer ce qu'elle touche. J'ai vraiment aimé, c'est poétique, et mignon.

- Artemis Fowl (Eoin Colfer) j'ai hésité à le mettre parce qu'on pense que ce n'est pas du YA, mais bon j'glisse là quand même, c'est un classique. En gros, Artemis Fowl c'est un gamin extrêmement con intelligent pour qui c'est un peu la crise, et qui décide de kidnapper des fées en exigeant une rançon. Artemis Fowl c'est comme Alcatraz ou Harry Potter, on aime ou on n'aime pas. C'est totalement décalé comme série(j'ai toujours pas fini par contre)

- Le cercle des 17 (Richard Paul Evans) Si vous avez vu To Aru Majutsu no Railgun (ou même Index d'ailleurs), prenez Misaka, faites-en un homme, appelez-le Michael Vey et voili voilou! Donc je résume pour les deux du fond, Michael Vey, un ado de 15 ans a le pouvoir d'absorber et de rejeter et utiliser l'électricité. Mais comme dans X-MEN, dès que t'as un pouvoir, t'as Charles Xavier qui rapplique. Pour être honnête, j'ai pas fini le tome 1, mais une amie m'a dit que la série déchire donc je m'en remets à elle. XD

- Les Chroniques Lunaires (Merissa Meyer), un truc qui déchire sa maman, j'ai lu les deux premiers tomes et je suis fan. Imaginez Cendrillon, sauf que c'est un cyborg et que ça se passe dans un monde typique de science-fiction.

- Le théorème des Katherine (John Green et franchement, autant lire tous les John Green). Colin est un génie. Ou un surdoué, plutôt. La petite particularité de ce type, c'est qu'il n'a pécho en 19 ans d'existence que des Katherine. Pas Kathy ou Catherine. KA-THE-RI-NE. Et lorsque sa 19e copine, KXIX le quitte, il déprime. Avec son ami Hassan, ils partent en road-trip. Ce livre est une perle. Même les annotations sont énormes, tout est bon (la semi-mathématicienne en moi a aimé) et pour une fois, c'est un livre qui parle de l'amour d'ado/rupture du côté des mecs. Eh puis John Green quoi stp, tu veux quoi d'autre pour te motiver à acheter ce livre? Un Coca gratuit?!

- Red Rising (Pierce Brown) et je pense que je vais jamais laisser personne tranquille avec cette trilogie. En gros, les humains se sont étalés dans tout le Système solaire et ont créé une société pyramidale où les hommes ne naissent pas égaux. Le haut de la pyramide, les Ors sont les dirigeant de la Société et les Rouges, la plus basse des classes est réduite au rang d'esclavage. Darrow est un Rouge donc, et honnêtement, il n'a jamais pensé une seule seconde à se rebeller. Mais voilà après un concours de circonstances, il va rejoindre l'association terroriste "Les Fils d'Arès" et devenir un Or, afin d'écraser ceux qui oppriment son peuple. Juste, BEST. TRILOGY. EVER. Si vous aimez l'un des trucs suivant : Game of Thrones, Hunger Games, Divergente, Ender's Game, la mythologie greco-romaine, la mythologie nordique, les space opera, la science fiction, les anti-héros et les blagues de beaufs (mais pas trop quand même), lisez Red Rising, et votre vie ne sera que meilleure.

J'en glisse un là, j'sais pas trop s'il est YA ou pas, mais ça vaut le détour. J'ai commencé le tome 1 en e-book
- La Fille des Pierres (Marine Le Goascoz) (si vous aimez la fantasy et les héroïne badass et/ou boyish, allez-y)

Dernière édition :
12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Gunnm

Merci pour le titre, c'est bien celui-là. J'avoue, ne pas avoir eu ta patience.

@Munin
J'ai cherché quelques dystopie Young adulte à un moment je suis tombé sur cela comme premier paragraphe (en italique style pensée de l'héroïne):

"Je ne pensais pas qu'en me lançant dans ce combat, j'allais rencontrer la route de deux hommes que tout oppose et que je serais confronter à un choix terrible. "...
Je n'ai plus les mots exacts sauf pour la partie "deux hommes que tout opposes".
Au moins, l'auteur ne se cache même pas de faire un gros triangle amoureux. Et ce dés la première page.

• Big up !
Réactions : Castella et Gunnm
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Comme sur le dessin de Munin, j'en ai vraiment marre du cliché "Elu(e) qui va sauver tout le monde, avoir deux mecs fous amoureux d'elle, faire très peu d'erreurs pour finir par sauver le monde, le pouvoir de l'amour nianiania , sauve le monde sans syndrome post traumatique DU TOUT.
Je veux une histoire où les héros n'ont pas été choisis, sont devenus les sauveurs totalement PAR HASARD, qu'on en ait un qui soit super mauvais a etre le heros(ine) et fasse plonger les autres, qu'un debut de crush/drague amoureux se finisse en haine mutuelle, qu'ils doivent sacrifier/tuer des gens, etre vicieux et finir traumatisés. De la nouveauté, quoi.

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Je veux une histoire où les héros n'ont pas été choisis, sont devenus les sauveurs totalement PAR HASARD, qu'on en ait un qui soit super mauvais a etre le heros(ine) et fasse plonger les autres, qu'un debut de crush/drague amoureux se finisse en haine mutuelle, qu'ils doivent sacrifier/tuer des gens, etre vicieux et finir traumatisés. De la nouveauté, quoi.
De toutes les dystopies YA que j'ai lu, y'a que Red Rising, Legend et Hunger Games qui s'en rapproche.
Katniss, quand on regarde bien, s'en BAT LES COUILLES de la révolution. Si elle n'avait jamais participé au HG (ni sa soeur), elle aurait continué sa p'tite vie pèpouze sans jamais devenir le symbole de la révolution. Et en plus, sans trop de spoil, elle en prend pour son grade à la fin. Et pour la lovestory Peta x Katniss x Gale, déjà je pense que Gale c'était vraiment le crash test des relations amoureuses /sentimentales (et leur relation ne finit pas bien), et Katniss n'aimait pas Peeta au début. D'ailleurs leur relation a été super malsaine pendant TREEEEEEEEEES longtemps.

Pour Red Rising c'est pareil. D'ailleurs c'est dit dès le début, "Darrow n'est pas un héros". Le gars sais que la vie c'est de la merde, et même, il continue à tendre la joue pour se faire baffer. Si ce n'était pas Eo, il aurait continué sa vie minable oklm, et d'ailleurs, il le dit lui-même plusieurs fois. Je sais que Darrow a déjà fait deux/trois erreurs qui lui ont fait chauffer le cul, mais la plupart du temps, sa parole est parole d'évangile et il a tellement trop de fois raison ou se sort des mauvais pas de façon tellement WTF que tu te dis que ce mec a un don. XD Par contre il a fait le connard et a tué/sacrifié des gens, d'abord avec regrets, puis oklm, genre c'est mon devoir.
Psychologiquement(et physiquement) il en prend pour son grade aussi mais s'en sort plutôt bien (comparé à Katniss en tout cas).

Pour Legend, je peux pas trop développer sans spoil, mais l'héroïne (June), même si c'est un prodige fait plein d'erreurs de jugement (en même temps elle a 15 ans stp), ce qui affecte l'histoire (EN PARTICULIER LA VIE DE DAY, OMG ELLE A RUINE LA VIE DE CE TYPE) et vraiment l'histoire d'amour entre ces deux là............ No spoil. XD

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes