Littérature young adult

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
@Zutto c'est vrai pour Hunger games, mais il a un autre cliché qui m'énerve (enfin, faut que je le relise, y peut y avoir une raison), le méchant 100% méchant, il respire méchant, il a le look méchant, bref il est méchant meme en dormant et en mangeant ses Chocapics. Et qu'on ne nous donne aucune raison pour cela, il pourrait y avoir des raisons expliqués a Katniss pourquoi ça l'éclate de laisser 90% des gens de Panem crever de faim et avoir un pauvre revenu. Alors oui, le cout de la main d'œuvre est moins chère, mais en meme temps, y a - de consommation, donc moins de pognon à l'Etat ?

Dans l'autre cliché du meme type, c'est "on arrive pas à te definir un méchant précis, donc on va sortir le sempiternel "organisation maléfaîQUE dont on sais rien par ce que c'est secreeettt".

Enfin, je trouve que ces deux clichés sont la preuve d'une écriture très pauvre et pas recherchée plus de 20s.

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Et qu'on ne nous donne aucune raison pour cela, il pourrait y avoir des raisons expliqués a Katniss pourquoi ça l'éclate de laisser 90% des gens de Panem crever de faim et avoir un pauvre revenu. Alors oui, le cout de la main d'œuvre est moins chère, mais en meme temps, y a - de consommation, donc moins de pognon à l'Etat ?
Le problème de HG c'est qu'on sait pas trop ce qui s'est passé avant (pour les lecteurs lambda qui vont pas en convention/écoutent pas d'interview). J'ignore depuis combien de temps Snow est à la tête de Panem (on a surement du le dire mais j'ai oublié), et je crois pas qu'on ait parlé de l’ancien président, mais en gros je pense que lorsque Panem est né, des années, des catastrophes naturelles et des guerres après nous, les gens avait toujours peur de se faire bombarder etc donc voilà, en temps de crise on t'encule profond et tu dis oui juste et les Districts et le Capitole tout-puissant sont nés d'abord comme un régime politique temporaire et après juste parce que, bordel c’est bien comme ça. Ils se sont rebellé, quand ils ont vu qu'il y avait anguille sous roche, boum bye bye District 13 et coucou Hunger Games. Je pense que les bourgeois qui ont formé le Capitole au début de Panem ont pas voulu se mettre à bosser et/ou quitter le luxe du Capitole juste parce que tout le monde est censé être libre et égaux en droit et ont magouillé avec le gouvernement.
Donc Snow a l'air d'un méchant pour être méchant mais je me dis (après peut-être que je raconte n'importe quoi), que c'est parce que c'est le Capitole lui-même (pas seulement les dirigeants, les habitants), qui ont voulu rester comme ça. Et je suppose que lorsque deux trois personnes censé du Capitole se sont dit "wtf, pourquoi vous faites ça", ils sont passés à la moulinette.:rire:

Mais sinon j'avoue je trouve ça abusé un méchant juste pour être méchant. C'est surtout dans les dystopies et la fantasy (le plus souvent c'est le DAAAAAAAAAAAAAAAARK LORD) et ça m'ennuie. Je me souviens que la seule dystopie qui a su joué avec ce cliché c'est Divergente parce que les deux méchantes avaient de plus ou moins bonnes raisons de foutre la merde (ou de la maintenir d'ailleurs)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais bon je déteste cette saga donc....

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
bref il est méchant meme en dormant et en mangeant ses Chocapics.
XDXDXDXD

Putain cette citation m'a tuée merci !!

Sinon je plussoie tellement le reste, y a des trames qui sont de gros vétos maintenant chez moi (coucou le triangle amoureux). Un truc aussi qui m'énerve (que j'avais mentionné dans le topic Ecriture), c'est que quasiment toutes les héroines de YA sont des nanas qui se découvrent un désir sexuel en rencontrant le héros. Sinon jusque la elles sont totalement asexuées/désintéressées. Je veux bien que la plupart soient assez jeunes, mais booooon c'est toujours le meme schéma.
Y a que dans La fille de braises et de ronces quand j'y réfléchi ou c'est un peu différent sur son évolution sentimentale.

Les persos tout blancs/tout noirs aussi m'énervent au plus haut point (une des raisons pour lesquelles j'ai beaucoup aimé La passe miroir). J'aimerais beaucoup aussi avoir un peu plus d'anti-héros (genre le héros du manga/jeu vidéo Tales of the abyss que tous les autres persos détestent au début)

Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Hé, je viens de trouver deux autres clichés qui me les pompe, présent dans Hunger games : le méchant qui devient d'un coup très incompétent et aurait pu trouver un moyen radical et simple de tuer le héros, mais ne le fait pas car... c'est le héros, voilà. Genre, Snow aurait TRÈS bien pu, au lieu de laver le cerveau de Peeta, lui mettre une bombe dans son dedans + la maladie de la peste, décimer tout le District 13, et faire aux Districts en rébellions "Si vous arrêtez pas tout de suite, je lâche la peste et vous regarderez la peau de vos proches tomber." Clair, net, efficace . Quoique ce serait marrant, un jour, d'avoir un méchant complètement incompétent, mais psychotique et tyrannique, opposé à un autre méchant compétent et machiavélique .

Y a aussi le cliché du personnage qui sait quelque chose, mais ne le dit pas au héros parce que ça rendrait ensuite le conflit et le raisonnement plus facile et rapide. C'est vrai, ne rendons pas la vie plus facile au héros (pas vrai, le film La machine à remonter le temps ?)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@guerredesmiroirs Ah oui ce deuxième point c'est un truc qui m'a super énervée dans le premier tome du Chaos en marche.

C'est dans le genre le héros trouve un objet/lettre ou autre et puis le met de coté pour X raison, et dans le dernier de moment de panique "oh mais j'avais oublié, j'ai trouvé ca !"

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
Je ne sais pas si Les Mondes d'Ewilan vont dans YA ou dans livre enfants, mais j'avoue que le côté Heroïque m'ennuie un peu. J'adore ce bouquin, Bottero est mon auteur préféré. Je ne dis pas qu'il est le meilleur, mais c'est presque amoureux, je me rends compte qu'il y a plein de trucs que je n'apprécie pas, mais je lis et relis quand même ces bouquins.

Mais sérieux voici l'équipe qui accompagne Ewilan dans sa quête pour sauver le monde:

Prenons Harry Potter, et le petit groupe qui va sauver Sirius au ministère.
Ginny à moins d'être amoureuse de Harry n'est pas exceptionnel.
Neville a encore du mal, même s'il va avoir son heure de gloire.
Ron a plein de défauts, n'a pas de talent magiques. Il détruit un horcruxe, après avoir abandonnée ses amis, donc question héroïsme.
Hermione a son intelligence, certes.
Luna est excentrique, mais encore une fois pas de talent incroyable, et elle n'en aura jamais.
Tonks est auror, mais maladroite.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Skarov Haha effectivement c'est bien vrai. Perso Ewilan me sort par les trous de nez, meme si je trouve que heureusement son perso devient plus intéressant à partir de la deuxième trilogie.
Je suis une sadique, j'aime quand les personnages principaux souffrent/se font torturer/subissent des deuils etc :d

Mais c'est vrai que c'est la plus grosse équipe de tout Gwendalavir qui a été réunie, après je suis pas très objective avec cette saga, j'ai du la relire bien 4/5 fois, c'est un peu comme quand je regarde des vieux Disney je suis en mode :gnih:

Et si Botero était encore en vie (T__T) on aurait eu une autre saga avec des persos complètement cheatés XD

• Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes