Coucou ! Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre
.
Je vomis aussi le NEO PI-R (j'ai un peu harcelé ma chargée de TD quand nous en avons discuté en cours), hihi.
J'ai fait cette remarque pour arriver sur ton point trois. Il me semble également que la psychologie sociale questionne l'aspect normatif (la photographie sociale à laquelle tu fais référence) de ce genre de conceptualisation (les traits de personnalité et leur contenu), et le concept de personnalité lui-même. C'est pour cela que j'ai viré au sein de ce cursus. La question de la personnalité m'apparaît très controversée, à vrai dire elle me pose problème (et cela est révélateur de ma position - je suis plus du côté du constructionisme social radical que du constructivisme à la psychologie sociale !) : pour ses répercussions sociales ; pour l'instrumentalisation dont elle peut faire l'objet ; et pour la conception de l'être humain qu'elle suggère (qui ne me convient et ne me satisfait pas).
La question de la sentence personnologique : on la retrouve dans cet article et au sein de l'ensemble des messages de ce sujet. Elle est très prégnante. Je crois que c'est le risque quand les outils de cette nature sont portés auprès du grand public.
(ça me fait plaisir de pouvoir en parler, ici et avec toi !
Dans la vie de tous les jours je n'ai pas l'occasion d'exposer, d'exprimer, ou de communiquer mon opinion à ce sujet, alors j'en profite ! Hu).