Et puis, je crois que c'est important tou court pour inclure les personnes malentendantes dans la société
Oui c'est sûr, et c'est pour cela qu'il est dommage qu'il ne soit pas fait plus pour l'apprentissage de cette langue. Ton message est très clair, je crois que c'est le mien qui ne l'était pas tout à fait : je voulais dire que bien que malentendante moi-même, étant donné que je ne fréquente pas de sourds et que je n'ai a priori pas pour horizon professionnel un travail dans ces milieux, il m'aurait paru incongru de demander à bénéficier d'un support financier pour pouvoir me payer des cours, qui seraient peut-être plus utiles à d'autres. Mais bien sûr, et quel que soit le milieu dans lequel on évolue, on peut être confronté à des sourds, et c'est dans ces cas là que je regretterais de n'avoir pas profité d'une aide qui aurait pu m'être donnée pour apprendre la LSF. Depuis peu (un an ou deux, à peine), la fac de ma ville propose la LSF en UEO, je trouve ça génial, et j'aimerais vraiment voir se développer plus de projets qui vont dans ce sens pour que la LSF devienne plus accessible - ce qui profiterait d'ailleurs tant aux entendants qu'aux sourds.
@Elesia : c'est vrai qu'on ne sait jamais trop quoi demander, ni vraiment ce à quoi on a droit. Et puis, dans mon cas, ça me pose parfois un cas de conscience, de légitimité : je passe par exemple des concours, et lorsqu'on me propose des aménagements, je refuse systématiquement (je n'ai pas besoin d'aménagements pour l'écrit, je me sentirais mal par rapport aux autres, j'aurais l'impression de profiter de ma situation...) mais en même temps, pour les oraux, je ne sais pas ce à quoi j'ai droit - et parfois, que le jury soit simplement au courant du "problème" me soulagerait, je me sentirai plus sereine, parce que faire répéter ne me ferait pas passer pour une étourdie qui n'écoute pas les questions ou qui n'est pas attentive. Dans ton cas, pour la recherche d'emploi, j'imagine que ce doit être encore pire. C'est vraiment gentil dans tous les cas de partager vos astuces parce qu'on (en tout cas, je) est peu informé des aides auxquelles on peut prétendre, et de l'accompagnement dont on peut bénéficier !