Iaoranamoana;2583740 a dit :
J'avoue en lisant les posts que je ne comprend pas qu'on puisse mettre sur un pied d'égalité les conditions atroces d'une boucherie et la corrida. Même si ce n'est franchement pas ma tasse de thé (je n'en ai jamais vu, je n'en verrai certainement jamais) je vis dans une région où ça se pratique, j'ai parlé à des fans de corridas, les vrais, ceux qui la défendent quand elle est "bien" faite. J'avoue que j'ai eu plus souvent des argumentations sensées du côté des pro que des antis.
Je voudrais BIG UPper 1000 fois...
La corrida est un débat bien à part, souvent, ceux qui critiquent n'en ont jamais vu, ne connaissent pas vraiment la pratique etc... La corrida c'est d'abord un spectacle, un art, et ça n'a rien à voir avec une boucherie.
Mais là, c'est HS.
Pour les oies, j'avoue que quand, petite, j'ai appris comment c'était fait j'ai fait un "ah bon... Je peux en ravoir ?" ça m'a moins marquée que quand j'ai vu mon grand père enlever la peau d'un lièvre, pendu par les pattes, qu'il avait eu à la chasse.
Maintenant, je me demande si je dois me dire :
-ça ne m'a pas choqué, on se nourrit d'animaux, c'est comme ça.
ou
-Punaise, c'est pas parce que c'est ancré dans les m?urs qu'on doit accepter ça !!!
Mais comme j'aime le foie gras, je ferme les yeux et ne me pose pas de questions outre-mesure.
Mais là, un passage de
Candide me revient... Le nègre de Surinam qui décrit ses conditions de vie et qui dit "c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe".
Non, j'efface ça vite de mon esprit, je me refuse à comparer un animal à un homme.