M1 non validé

12 Février 2020
4
1
4
27
Bonjour, j'ouvre ce sujet car j'ai un gros problème.

Il y a deux ans, j'étais en première année de master ressources humaines, que j'ai validé. Mais je n'ai pas pu passer en deuxième année, car j'ai souhaité réaliser le stage en service civique l'année suivante. Cette année, je me suis réorientée en fac de journalisme. Or, je n'ai pas validé une matière, et je ne pense pas l'avoir en deuxième cession. Je suis démotivée pour les examens du second semestre.

De ce fait, j'aimerais savoir s'il est possible de réaliser un dossier pour continuer ce master en journalisme, en tant que nouveau M2. J'ai suivi les enseignements du M1, j'ai réalisé le stage, j'ai déjà validé et obtenu un M1, et j'ai sur mon CV 1 projet tutoré, 1 service civique, 1 CDD, 1 stage longue durée et 6 missions de bénévolat en journalisme et/ou communication. Pensez-vous que cela me serait suffisant? Je ne peux pas me permettre de "perdre" encore une année.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Normalement il ne devrait pas y avoir de soucis ! Dans mon précédent master, en M2, il y avait une personne qui avait cessé ses études depuis 5 ans pour cause de grossesse et enfant. Elle avait déjà validé son M1. Après ça dépend sûrement de l'établissement
 
12 Février 2020
4
1
4
27
Merci pour la réponse
J'espère vraiment que ce sera le cas, même si mon Master validé n'est pas en comm, je pense avoir l'expérience comme un nouveau M2... Croisons les doigts que ma fac soit indulgente...
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je viens de relire ton premier message et en fait j'avais mal compris... dans mon exemple, la personne qui est revenue en master 2 après 5 ans avait eu son master 1 dans la même discipline. Toi en fait, ce que j'avais mal compris, c'est que tu veux aller en master de journalisme après ta fac de journalisme, pas retourner en master de communication. Pour le coup ce n'est vraiment pas la même discipline, donc je doute franchement que ça passera :/
 
12 Février 2020
4
1
4
27
Bonsoir,
Non en fait je me suis mal exprimée:
Il y a 2 ans, j'ai validé un M1 RH.
Cette année, je suis en M1 journalisme. Mais j'ai loupé mon premier semestre. Ma question, c'était de savoir si je pouvais être acceptée, au cas où, dans ce même Master en deuxième année, en faisant un dossier d'intégration de nouveau M2.

Et je précisais que pour appuyer cette demande, j'ai fait depuis le bac plusieurs stages, un service civique, un CDD, 2 projets pro (j'ai tenu un site de journalisme indépendant et j'ai réalisé des vidéos éducatives sur YouTube pendant un an) er plusieurs missions de bénévolat, toujours en communication, rédaction ou journalisme.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
15 Décembre 2018
620
7 542
554
Salut @Lilloise
Je ne connais pas ton domaine spécifiquement mais je vois mal comment tu pourrais intégrer un M2 sans avoir d'abord validé le M1, quoi que tu aies fait par ailleurs... À moins que ton autre M1 soit reconnu par équivalence. Mais du coup c'est tellement spécifique que je suis pas sûre que tu puisses avoir des réponses ici, faut surtout voir avec ta fac ! Bon courage en tout cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Etp
12 Février 2020
4
1
4
27
Merci pour vos réponses ☺️

Je vais croiser les doigts, la semaine dernière notre enseignant référent nous a présenté la nouvelle plaquette du M2, en nous précisant qu'il y avait maintenant un stage hebdomadaire non rémunéré à faire, pour permettre aux nouveaux M2 n'ayant jamais fait de journalisme de pouvoir trouver plus facilement le stage obligatoire de 6 mois de fin d'études.

Donc si un nouveau M2 peut arriver sans expérience, je le prendrais quand même un peu mal d'être recalée surtout que je loupe mon S1 pour une UE à 9.80/20, et que j'ai obtenu mon M1 RH avec 13.7 de moyenne
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes