Pumpkin Autumn Challenge 2023

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 153117
  • Date de début
M

Membre supprimé 153117

Guest
Bonjour les écureuils :jv:


1693838438048.gif

Depuis la cabane dans le jardin, chez mes parents, avec mes deux chatons noirs et blancs, et par une canicule vraiment non-désirée....
... je déclare ouvert le topic du​

:halloween: PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE :halloween:
(ou PAC pour les intimes)

1693838819095.gif

Ce challenge a été créé par la booktubeuse Guimause du Terrier de Guimause il y a 7 ans déjà. Cette année, le thème est "Légendes des Bois et Au-delà". Pour ce thème, Guimause s'est laissée influencer par deux oeuvre en particulier, Légendes de la Garde (une série de BDs) et Monster Hunter (une série de jeux vidéos). (Je ne connais ni l'un ni l'autre).

Afin de vous concocter la soupe à la courge, enfin la présentation de cette année, je vais me baser sur sa vidéo, qui est sortie hier, et dont je vous mets le lien ci-dessous.


Ce challenge a commencé hier, le dimanche 3 septembre 2023, ( je suis en retard, il est déjà moins le quart ) et se terminera le dimanche 3 décembre 2023. Ensuite normalement le Cold Winter Challenge d'Elise (A Book and A Cup) prendra le relai.
:froid:

1693838655341.gif

:halloween: Qu'est-ce que le Pumpkin Autumn Challenge? :halloween:

Pour reprendre les mots de Guimause, qui explique cela très bien: "C'est un événement, qui vous invite à faire des découvertes culturelles, au travers de livres, films, séries, jeux vidéos, ou jeux de plateau, tout en vous créant une bulle automnale, réconfortante, chaleureuse, et pleine de cannelle, si vous aimez ça." (pour tous les problèmes liés à la cannelle, merci d'aller en parler sur l'ECM :cretin:. ) "Le but, c'est de se créer des moments à soi, de se donner concrètement du temps pour aller explorer de nouveaux univers" (ou de retrouver des univers connus en jouant pour la 5ème année consécutive à Spiritfarer ou en lisant Hunger Games pour la 3ème fois).

Cette année, Guimause a créé plusieurs "Tableaux" (anciennement appelés menus) qui représentent différentes facettes de l'automne. Dans ces grands tableaux, Guimause a concocté diverses catégories, cette année il y en a 14. Chaque catégorie est accompagnée de mots clés, dont le but est de nous aiguiller, nous orienter dans la sélection des livres, films, séries, jeux vidéos ou jeux de plateau afin de rendre notre challenge, notre expérience unique. Il est possible de mélanger les supports, de faire une "pile à mood" (Films, livres, séries, jeux). Le challenge peut être adapté à nos envies, notre rythme de vie, nos objectifs et à nos genres de prédilection (Réel, mondes imaginaires).

Le but est de finir le challenge en validant un certain nombre de catégories (voir plus loin). Guimause nous rappelle (cette phrase fait un peu secte), d'être doux et flexibles avec soi-même, il est tout à fait possible de changer sa sélection durant les 3 mois du challenge. Il faut écouter ses envies, se laisser surprendre, ne pas se mettre la pression, et ne pas se laisser tomber en panne de lecture, ou dans une spirale négative. :hugs: Il faut aborder ce challenge de manière décontractée, le but est de prendre plaisir à vivre l'automne. (ou alors en mode hard-core si c'est ce qui nous branche).

Guimause le rappelle plusieurs fois, mais le plaisir doit être au centre du challenge, et si cela devient un poids, que cela nous procure du stress, on ne va pas dans la bonne direction. Il faut profiter, s'encrer dans le moment présent.

1693839009528.gif

*Comment sait-on si l'on a réussi, validé le challenge?

-A la fin de la session, il faut se référer au différents titres préparés par Guimause, et selon le nombre d'items validés, on obtiendra un certain "Titre". Cette année, Guimause a simplifié la validation: On peut prendre n'importe quelle catégorie de n'importe quel tableau, afin de valider son challenge. On peut composer son challenge avec des catégories de plusieurs tableaux, ou choisir de valider seulement certains des tableaux.

Voici l'échelle:
- 3 catégories validées: Une Faim de Loup-Garou
- 6 catégories validées: Ça s'appelle avoir les Crocs
- 9 catégories validées: Dragon glouton
- 12 catégories validées (le GRAAL): Le Festin des Ténèbres

Et oui, tout tourne autour de la bouffe, car Guimause a tout compris à L'ECM... non, car Guimause nous dit que l'on va "Dévorer nos découvertes culturelles". Et pas besoin de remplir les 14 catégories pour avoir le plus haut titre, mais si tu veux te donner comme objectif de valider toutes les catégories, c'est toi qui voit. :happy:

(et en fin d'automne, vous pourrez ajouter dans votre signature: J'ai obtenu le titre "..." au Pumpkin Autumn Challenge. :halloween:)

1693839179520.gif


:halloween: Tableaux et Catégories pour créer sa Pile à Mood :halloween:

Il est possible de choisir un mot-clé, plusieurs mots-clés, tous les mots-clés, il faut ajuster en fonction de ce qui nous parle, et des ouvres vers lesquels l'on voudrait se diriger.

Pour les tableaux et catégories, Guimause donne des informations supplémentaires dans sa vidéo. Elle explique par exemple de quelle oeuvre s'inspirent ses catégories. Je ne vais pas tout réécrire car parfois c'est assez compliqué. Je vous invite donc à aller regarder sa vidéo si cela vous intéresse. :fleur:

1693839377476.jpeg

Le premier Tableau est :halloween: Automne Frissonnant :halloween:

Les catégories et les mots-clés sont:

"Viens Flotter avec Nous" --> Horreur, Thriller, Clown, Épouvante, Fantastique et Rouge.

"L'Enfer des Backrooms" --> Dimension parallèle, Cryptique, Labyrinthe, Internet, Légendes urbaines, Mystères.

"Perfectly Splendid" --> Fantôme, Famille, Manoir, Possession, Gothique, Drame.

1693839978120.gif

Le second Tableau est :halloween: Automne Douceur de Vivre :halloween:

Les catégories et les mots-clés sont:

"Something Wicked This Way Comes" --> Halloween, Octobre, Automne, Fête foraine, Enfance, Cauchemar.

"Poupée de Souvenir automatique à votre Service!" --> Epistolaire, Correspondance, Sentiments, Emotions, Amour, Deuil, Gratitude, Guérison.

"La Dame Chouette des îles Bouillantes" --> Sorcière, Magie, Malédiction, École, Parcours initiatique, Amitié.

"La Loi fondamentale de l'Echange équivalent" --> Notion de partage, d'échange: Partager une lecture (lecture commune, club de lecture), partager un film, une série ou un jeu.

Par exemple vous pouvez venir sur le Club de lecture des Madz animé par la ronronnante @Patacha <3

1693839883911.gif

Le troisième Tableau est :halloween: Automne des Bois et Au-Delà :halloween:

Les catégories et les mots-clés sont:

"Pomme alors! C'est le Goût de la Tarte aux Amaudes" --> Animaux, (anthropomorphisme) Mémoire, Intergénérationnel, Thé, Gourmandise, Altruisme, Tendresse, Aide, Guide, Héros du quotidiens et grands et fiers Héros.

"La Légende de la Hache noire" --> Médiéval, Chevaleresque, Quête, Épopée, Illustré, Fantasy.

"La Mélodie infernale de la Corne de Chasse" --> Monstres, Créatures, Wyvern, Expéditions, Aventure, (musique).

"Rocket Raccoon on the Run" --> Mutation, Expérience scientifique, Science-Fiction, Chasseur de Primes, Gardiens, Galaxie.

1693839426803.gif

Le dernier Tableau est :halloween: Automne Rayonnant :halloween:

Les catégories et les mots-clés sont:

"We'll Always Find A Way" --> Cristaux, Facettes, Singularité, Diversité, Inclusivité, Feel-Good.

"L'Esprit indomptable de Jo March" --> Place de la Femme, Féminisme, Indépendance, Ambition, Rêve, Sororité, Théâtre, Écrivaine.

"Siúil a Rún, Maureen" <3 --> Irlande, Petit Peuple, Mythes et Légendes celtes, Nature Writing, vert.
Cette catégorie est un hommage, est dédiée à Maureen, de la chaine Bazar de la Littérature. Elle nous a quittés au mois de mai dernier. (Siúil a Rún = Vas, mon amour)

1693840198648.jpeg

Voilà, toutes les catégories ont été ennoncées. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les mettre sur ce topic. Moi, ou quelqu'un d'autre, prendra le plaisir d'y répondre.

Maintenant vous pouvez partager les oeuvres que vous avez mises dans les différentes catégories, en parler (merci d'utiliser la balise Spoiler pour les spoliers).


Je vous souhaite de bons moments et un bel automne. :halloween:

Olesya


 
Dernière modification par un modérateur :

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 150
34 591
2 064
happy-emotional.gif
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
J'ai jamais participé à ce type de challenge, mais j'ai bien envie de participer cette année !
J'ai fait mes choix déjà, y'a des catégories que je n'arriverais pas à couvrir mais si j'arrive à lire/voir/jouer à tout ce que j'ai prévu, ça sera déjà très bien !
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Coucou @Escargot :jv:

Bon pour être franche avec toi je n’ai pas encore eu le temps de regarder toute la vidéo, mais j’en ai retenu 2-3 trucs.

Premièrement Guimause a dit de ne pas se stresser et de se faire du bien, que c’est ça le plus important. Passer de bons moments. Ensuite, j’ai mis ce topic dans la partie « Littérature », mais peut-être aurais-je dû le mettre dans la partie « Vie quotidienne » car tu peux remplir les catégories avec des livres, des films, des séries et/ou des jeux vidéos. :fleur: Et pour finir, ton challenge peut-être considéré comme réussi si tu remplis 3 catégories, sur les 14. Donc pas besoin de trop stresser.

Voilà, j’espère que cela t’aidera à te sentir moins larguée. :jv:

:halloween:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes