Ma meilleure amie me copie

Bonjour Bonsoir tout le monde !

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un petit problème que je rencontre. Je n'ai encore jamais fait ça, parler sur un forum de mes problèmes ou quoi, mais comme je n'ai pas bcp d'amis et que j'ai besoin d'avis... Me voilà !

Je n'ai, en dehors de mes collègues que j'apprécie et ma famille ou anciens amis un peu perdus de vue, qu'une seule amie. Je l'aime bcp, elle est tjrs enjouée, elle rit de tout et de rien et ça fait déjà 8 ans qu'on se connait, mais elle a la fâcheuse tendance à me copier...
Rien d'ultra grave en soi, mais ça me pose un peu problème aujourd'hui.

Ça a commencé il y a quelques années déjà avec les fringues que je m'achetais. On faisait les boutiques ensemble donc elle prenait souvent la même chose que moi quand ça lui plaisait : blouson, chaussures, sacs... Tout y passait. Mais bon je me disais que c'était aussi ça être amies : avoir des goûts en commun ! Alors même si ça me gênait un peu sur le moment, je prenais sur moi et je relativisais. Par la suite j'ai refait la déco de ma chambre, j'ai passé un temps fou à chercher un bureau adéquat pour pouvoir travailler tranquillement durant ma Mànaa. Une petite surélévation pour poser mon PC afin d'avoir un espace de travail encore assez grand pour les feuilles etc... J'ai vraiment cherché un bon mois avant de le trouver et quelques semaines après... Madame avait le même dans une autre couleur. Elle a fait de même avec mon dressing.
Ça marche aussi avec la musique ou le cinéma... Elle change souvent ses avis selon les miens. J'ai fait le test plusieurs fois après avoir remarqué qu'elle était souvent de mon avis : je lui envoyais une chanson et j'attendais qu'elle me donne ses impressions la première. Et quand elle n'aimait pas et que moi oui, elle me répondait souvent "C'est vrai qu'à la deuxième écoute c'est mieux", ou le contraire quand je n'aimais pas moi-même "finalement c'est vrai qu'elle n'a rien de génial cette chanson".

Mais aujourd'hui ce qui me gêne le plus, c'est qu'elle s'approprie ma passion du dessin.
J'ai tjrs dessiné, d'aussi longtemps que je me souvienne je reproduisais mes Disney préférés, les personnages de W.I.T.C.H, les premiers mangas que j'ai lus etc... Je me suis améliorée avec le temps et après avoir goûté à la tablette graphique "bon marché" j'ai fait l'acquisition d'un iPad pour passer réellement au digital. Et elle vient de faire de même... Alors qu'elle ne sait pas vraiment dessiner. Elle se débrouille et elle s'est d'ailleurs améliorée ces derniers temps mais ça n'a jamais été une passion pour elle.
Je me sens un peu horrible de penser comme ça parce que je ne suis pas là pour la juger et l'empêcher de faire ce qu'elle veut. Après tout, pas besoin d'être Léonard de Vinci pour dessiner si on aime ça... Ça reste un hobby. Mais pour moi c'est un peu la goutte d'eau, en fait.

J'ai vraiment l'impression qu'elle aspire toute ma personnalité : mes goûts, mes passions... J'ai mis bcp de temps à m'accepter et accepter mes différences avec les autres, me trouver unique sans penser que c'est un défaut. Et aujourd'hui tout ça me dérange bcp... Je n'ose pas lui en parler parce que j'ai peur de la perdre ou d'être méchante sans le vouloir parce que malgré tout, elle ne pense pas à mal en faisant tout ça.
J'en ai parlé à ma famille, et pour eux ce n'est pas vraiment grave, ils me disent "bah tu es son modèle, c'est tout..." et c'est certes très valorisant, mais je n'ai jamais voulu être un modèle pour personne, moi. Ça me donne cette mauvaise impression de me jeter des fleurs alors que vraiment, pas du tout. Je culpabilise de me dire qu'elle me copie parce qu'elle veut être comme moi, mais ça me gêne tout autant de la voir continuer... Je n'sais pas vraiment quoi faire :/

Dsl pour ce pavé, merci si vous avez tenu le coup et j'espère avoir vos avis ♥
 
  • Big up !
Réactions : Jester. et Pawline

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 685
19 856
1 354
Bonjour,

Je me permet de te répondre parce que j'avais apporté un témoignage l'an dernier ici : https://www.madmoizelle.com/meilleure-amie-relation-toxique-1037823
J'ai vécu une relation particulièrement toxique avec une "meilleure amie", c'était devenu un enfer.

Idem, ça a commencé par de petites choses, alors on se dit que c'est pas grave, on laisse faire... Et puis au fil du temps, on se rend compte qu'on n'a plus grand chose à soi.
Si ça ne te dérange pas, j'aimerais savoir quel âge vous avez toutes les deux. Est-ce que vous avez un évènement particulier en commun qui vous aurait rapproché ? Comment a débuté votre amitié, dans quelles circonstances ?

Si je te pose ces questions, c'est parce que je me suis rendue compte que, dans mon cas, la relation était biaisée à l'origine. On ne voulait pas la même chose elle et moi : j'attendais une relation simplement amicale, elle voulait un sauveur.

Alors oui, moi aussi on me disait "mais tu devrais être flattée / c'est flatteur au contraire", sauf que je me sentais pas flattée du tout. J'avais l'impression d'une intrusion dans ma vie intime, au point de finir par faire des trucs en cachette, à la limite de la double vie.

J'espère vraiment que ta relation avec ta meilleure amie n'en est pas là. Je dirais que rien ne vaut le dialogue : tu lui en touches deux mots, gentiment, juste pour voir sa réaction. Pas besoin de la bousculer avec des "c'est à moi !!", tu parles calmement, tu lui dis ton ressenti, peut-être que tu pourras lui dire que tu trouves 'bizarre' que d'un coup elle se mette au dessin, essayer de voir ce qui l'a motivée... C'est peut-être un vieux rêve qui s'exprime maintenant et il n'y a aucun lien avec toi. Mais pour le savoir, il faut lui en parler.

Je souhaite que les choses s'arrangent pour vous deux, parce que c'est vraiment dur à vivre ce genre de situation. Courage !
 
Bonjour,

Je me permet de te répondre parce que j'avais apporté un témoignage l'an dernier ici : https://www.madmoizelle.com/meilleure-amie-relation-toxique-1037823
J'ai vécu une relation particulièrement toxique avec une "meilleure amie", c'était devenu un enfer.

Idem, ça a commencé par de petites choses, alors on se dit que c'est pas grave, on laisse faire... Et puis au fil du temps, on se rend compte qu'on n'a plus grand chose à soi.
Si ça ne te dérange pas, j'aimerais savoir quel âge vous avez toutes les deux. Est-ce que vous avez un évènement particulier en commun qui vous aurait rapproché ? Comment a débuté votre amitié, dans quelles circonstances ?

Si je te pose ces questions, c'est parce que je me suis rendue compte que, dans mon cas, la relation était biaisée à l'origine. On ne voulait pas la même chose elle et moi : j'attendais une relation simplement amicale, elle voulait un sauveur.

Alors oui, moi aussi on me disait "mais tu devrais être flattée / c'est flatteur au contraire", sauf que je me sentais pas flattée du tout. J'avais l'impression d'une intrusion dans ma vie intime, au point de finir par faire des trucs en cachette, à la limite de la double vie.

J'espère vraiment que ta relation avec ta meilleure amie n'en est pas là. Je dirais que rien ne vaut le dialogue : tu lui en touches deux mots, gentiment, juste pour voir sa réaction. Pas besoin de la bousculer avec des "c'est à moi !!", tu parles calmement, tu lui dis ton ressenti, peut-être que tu pourras lui dire que tu trouves 'bizarre' que d'un coup elle se mette au dessin, essayer de voir ce qui l'a motivée... C'est peut-être un vieux rêve qui s'exprime maintenant et il n'y a aucun lien avec toi. Mais pour le savoir, il faut lui en parler.

Je souhaite que les choses s'arrangent pour vous deux, parce que c'est vraiment dur à vivre ce genre de situation. Courage !
Coucou, merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai lu ton témoignage et il est poignant, mais je peux déjà dire qu'on n'en est pas à ce stade de relation toxique. Mais c'est vraiment comme tu dis, j'ai l'impression de ne plus rien avoir à moi aujourd'hui, même si j'admets que nos goûts vestimentaires s'éloignent un peu. Il faut dire que, comme toi, j'évite de lui présenter mes achats quand je les fais, comme ça je me dis qu'avec un peu de chance même si ça lui plaît, ils ne seront plus dispo en boutique... J'ai tendance à faire ça avec un peu tout car je sais qu'elle fera de même dans les jours qui suivent sinon.

On s'est connues à l'Université, aujourd'hui j'ai 28ans et elle 25. On s'était retrouvées dans la même classe en première année, on s'est entendues rapidement même si elle m'épuisait parce qu'elle parlait beaucoup à l'époque. (Je m'y suis faite par la suite, ahah). On s'est un peu éloignées l'année suivante parce que je vivais tjrs en campagne chez mes parents, elle en ville pour être proche de la Fac et nous n'étions plus dans la même classe. Puis quand j'ai quitté la Fac je lui ai reparlé plus souvent et on a fini par ne plus arrêter quand elle m'a fait tomber dans la Kpop (eh oui... pauvre de moi ! ). Rien de bien spécial, en somme.
Je ne pense pas qu'elle attende un(e) sauveur/sauveuse, mais je dois admettre qu'au niveau familial ma vie a été plus simple que la sienne et j'ai aussi bcp plus d'expériences en général qu'elle n'en a. C'est peut-être ça aussi qui la pousse à vouloir être un peu comme moi !?

Je vais essayer de lui en parler, oui... Mais c'est un combat pour moi ce genre de chose, je suis du genre à éviter les confrontations quelles qu'elles soient, c'est un vrai problème qui me freine bcp dans la vie d'ailleurs. Ça risque de prendre du temps

Encore merci de m'avoir répondu et j'espère que tout va bien dans ta vie aujourd'hui ♥
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 685
19 856
1 354
Coucou, merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai lu ton témoignage et il est poignant, mais je peux déjà dire qu'on n'en est pas à ce stade de relation toxique. Mais c'est vraiment comme tu dis, j'ai l'impression de ne plus rien avoir à moi aujourd'hui, même si j'admets que nos goûts vestimentaires s'éloignent un peu. Il faut dire que, comme toi, j'évite de lui présenter mes achats quand je les fais, comme ça je me dis qu'avec un peu de chance même si ça lui plaît, ils ne seront plus dispo en boutique... J'ai tendance à faire ça avec un peu tout car je sais qu'elle fera de même dans les jours qui suivent sinon.

On s'est connues à l'Université, aujourd'hui j'ai 28ans et elle 25. On s'était retrouvées dans la même classe en première année, on s'est entendues rapidement même si elle m'épuisait parce qu'elle parlait beaucoup à l'époque. (Je m'y suis faite par la suite, ahah). On s'est un peu éloignées l'année suivante parce que je vivais tjrs en campagne chez mes parents, elle en ville pour être proche de la Fac et nous n'étions plus dans la même classe. Puis quand j'ai quitté la Fac je lui ai reparlé plus souvent et on a fini par ne plus arrêter quand elle m'a fait tomber dans la Kpop (eh oui... pauvre de moi ! ). Rien de bien spécial, en somme.
Je ne pense pas qu'elle attende un(e) sauveur/sauveuse, mais je dois admettre qu'au niveau familial ma vie a été plus simple que la sienne et j'ai aussi bcp plus d'expériences en général qu'elle n'en a. C'est peut-être ça aussi qui la pousse à vouloir être un peu comme moi !?

Je vais essayer de lui en parler, oui... Mais c'est un combat pour moi ce genre de chose, je suis du genre à éviter les confrontations quelles qu'elles soient, c'est un vrai problème qui me freine bcp dans la vie d'ailleurs. Ça risque de prendre du temps

Encore merci de m'avoir répondu et j'espère que tout va bien dans ta vie aujourd'hui ♥
Je t'en prie. J'ai préféré te mettre en garde avant de tomber dans une spirale infernale qui vous aurait dépassé toutes les deux. Malheureusement ça va vite, et on s'en rend compte après... Autant freiner rapidement.

Je n'apprécie pas les confrontations non plus, d'ailleurs qui les apprécie ? Mais c'est vraiment ça qui m'a fixée. Quand je lui ai dit qu'elle m'avait blessée et que j'ai vu qu'elle n'en avait rien à foutre, et qu'au contraire elle a enfoncé le clou pour me culpabiliser... Franchement si je n'avais pas eu cette discussion, je n'aurais peut-être pas réalisé.

Et encore, ce que je ne dis pas dans le témoignage, c'est la façon dont on s'est quittées. Elle devait déménager un samedi matin, très tôt, et la veille, elle reçoit un message lui disant que ses nouvelles lunettes sont arrivées au magasin. Elle n'a personne pour l'amener, alors je lui propose, plutôt que de récupérer des lunettes en miettes dans un colis... Du coup, je l'amène, il pleuvait des seaux d'eau, et quand je la ramène chez elle, elle me propose d'aller boire un coup avant de rentrer. Sa mère était là, et il y avait aussi une amie de ses parents que je connaissais. Et on arrive, on s'installe, elle me sert à boire, et là, l'amie de ses parents se tourne vers cette fille et lui dit "Alors, tu t'en vas demain, après tout ce que vous avez vécu toutes les deux, toutes ces années, en plus vous habitiez à cinq minutes l'une de l'autre... T'es pas triste de quitter ta copine ?". . .
Elle s'est tournée vers moi, elle m'a regardée de la tête aux pieds, et elle a dit "Bof. Elle est assez grande pour se débrouiller sans moi." . Voilà. Alors j'ai fini mon verre et je me suis tirée, et depuis je ne lui ai plus reparlé puisqu'après tout je suis "assez pour me débrouiller toute seule", je la prends au mot hein !

Dans tout cas, peut-être qu'elle ne cherche pas un sauveur, mais plutôt une grande soeur. Est-ce qu'elle a des frères et soeurs, si oui, est-ce qu'ils s'entendent bien ?

Après si tu n'arrives pas à lui parler comme ça directement, tu peux toujours voir si tu peux te faire aider par quelqu'un qui servirait d'arbitre entre vous deux. Une tierce personne, qui n'aurait aucun parti, qui ne soit ni de ton côté ni du sien, mais qui juge simplement de la situation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes