Ma mère est pour l'avortement... mais contre le mien

20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
@Chat-au-Chocolat
D'après les renseignements pris, la procédure de l'IVG n'aurait pas changé depuis les années 1980, du moins en planning familial.
En hôpital, certains utilisent la même méthode, sans doute pour sensibiliser la femme à la douleur afin qu'elle ne recommence pas une seconde fois.

Pardon mais... d'où sortent ces assertions ?
J'ai l'impression de lire le message d'une anti-IVG, qui essaie de propager des fausses informations discrétos.
Encore une fois je ne sais pas comment se passaient les IVG dans les années 80, mais bien sûr que les choses ont évolué, c'était il y a 40 ans ! Et qui plus est à un moment où l'IVG venait juste d'être légalisée.

Ensuite, de quoi parles-tu quand tu dis "en hôpital, certains utilisent la même méthode, pour sensibiliser la femme à la douleur" ? C'est quoi ce délire ? L'IVG n'est pas une punition, on ne "sensibilise" pas les femmes qui y ont recours, c'est une procédure médicale banale ! Bien sûr qu'il existe des médecins cons et réactionnaires, et des dérives. Mais, pour ce que j'en sais, avorter en France dans les années 2020 n'a rien de "difficile". 220 000 femmes avortent chaque année dans ce pays... C'est un acte de routine. On n'est plus en 1978, l'immense majorité des médecins va faire son boulot correctement sans chercher à malmener leurs patientes ou à leur donner une leçon, encore heureux :eh:
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Je sais même par où commencer tant tout me paraît ... Wtf :lunette:

Il y a des centres d'orthogenie qui réalise des IVG par aspiration sans sédation ou anesthésie générale ( j'ai connaissance que d'un seul centre les réalisant via ce procédé, et c'est limité dans le temps), effectivement une anesthésie locale sur le col + protoxyde d'azote ( = Aka gaz hilarant). Et ça fonctionne pas mal du tout, ça permet des délais moins longs.

En tout cas : poussez quelqu'un à ne pas avorter, en lui disant tout les risques possibles et sa propre histoire : c'est nul.
Et encore je dis ça pour rester polie.
Parce qu'une grossesse menée à terme : c'est pire pour la santé.
C'est une épreuve pour le corps.
Si vous voulez des scénarios catastrophes j'en ai plein :lunette:

Et si la personne décide quand même de maintenir sa décision d'interrompre cette grossesse : et bah elle va flipper encore plus.

Et ensuite @fib je trouve que c'est une idée nulle que d'accompagner ta fille chez le gynéco.
Ou en tout cas : reste à ta place d'accompagnante.
Et pour revenir sur un de tes messages, y'a pas de dilemne éthique ou morale à avoir : c'est le choix de ta fille. Et tu ne peux rien y faire.

Soit tu l'as soutient et tu ravales ta déception d'être grand mère et t'arretes de la voir comme la tueuse de ton petit enfant, soit non et tu risques de perdre la relation privilégiée qu'elle a avec toi.

Et ça veut dire quoi "l'adulte est une espèce en voie de disparition"?
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 588
4 814
25
Paris
@Chat-au-Chocolat @Ocytocine. Je suis tout à fait d'accord avec vous, le premier message me paraissait de bonne foi mais les suivants m'ont collé un doute. Ça fait vraiment rhétorique insidieuse anti-avortement en jouant sur la peur (de la douleur, du regret), avec un discours wtf sur les IVG qui provoqueraient des cancers :eh:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 664
6 414
Par définition, le cancer sont des cellules du corps, donc du "soi" qui prolifèrent de façon anormal. Ce ne sont pas des cellules d'un matériel externe au corps comme des cellules d'embryon
Ou alors le "materiel" en question concerner l'endomètre ? Mais ça me parait euh très improbable que ces cellules provoquent un cancer 40 ans plus tard. Il faut une mutation pour que les cellules commencent a proliférer

Le couple qui croit que le mec est stérile mais qui a acheté plein de vêtements de bébé parce qu'ils voulaient un enfant, ça me parait aussi etonnant
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@Kettricken alors, il existe le cas des grossesses molaires / môle hydatiforme, grosso modo, l'appareil génétique issu de la mère disparaît et y'a plus que le matériel génétique issu du père, ça fout donc la merde.
Pas de foetus, mais un énorme placenta, un peu foireux qui peut dégénerer en cancer et a priori assez tard même si on a évacué la grossesse.
J'ai du ressortir mes cours de gynéco, c'est rare mais possible.

Mais là du coup... C'est pas la faute de l'IVG juste un coup de pas de chance.
Puisque je le rappelle ce n'est pas une grossesse viable, y'a pas d'embryon.

(Quand on vous dit que tomber enceinte c'est dangereux :lunette: )
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Chat-au-Chocolat Tu me rassures j'avais l'impression d'être parano mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé :cretin:
Surtout venant de quelqu'un qui n'a visiblement pas les codes du forum et qui vient de débarquer (en tout cas je n'ai jamais vu ce membre avant). Je doute fortement que ce soit (comme par hasard) "juste" pour témoigner de son expérience sur l'IVG dans les années 80, qui certes pouvait ne pas être fun, mais il faut se mettre à la page. Ces informations ne sont plus du tout vraies aujourd'hui ou alors s'il y a des abus de ce genre ils doivent être très rares (et à dénoncer !). Dans notre contexte politique actuel (ici et dans d'autres pays), avec une action menée par les Survivants il n'y a pas longtemps, la méfiance envers ce type de discours me paraît salutaire.
Ça sent effectivement le discours anti-choix, déguisé sous la fausse bienveillance d'une mère qui aurait juste peur pour sa fille après avoir vécu une très mauvaise expérience. Je pense que c'est une façon de manipuler nos émotions, parce qu'évidemment sur ce forum on va être sensible au discours des femmes et notamment des femmes victimes de pratiques abusives. Il y a aussi une forme d'identification puisque la personne a (soi-disant) pratiqué une IVG elle-même, qui (comme par hasard encore une fois) aurait été catastrophique (jusqu'à causer un cancer, WTF).
Edit : et à mon avis ce qui achève d'enterrer le truc c'est de dire que "d'après les informations récoltées (où ? quand ? comment ?), les procédures d'IVG sont les mêmes aujourd'hui". Ça dans le meilleur des cas c'est de la mauvaise foi et de l'incapacité à prendre du recul et à s'informer, et dans le pire des cas c'est clairement un passage où la désinformation est manifeste.

Le message de fin est quand même très clair : oui oui faut respecter les choix mais quand même n'avortez pas, l'IVG c'est dangereux, très douloureux, vous risquez d'avoir le cancer, et en plus vous n'êtes pas un.e adulte si vous avortez (et bim, c'était gratos). Voilà les idées qu'on retient en lisant l'ensemble en tout cas et ce n'est pas anodin. J'ai envie de dire que quelle que soit son expérience dans la vie, il faut faire attention aux messages qu'on propage et à la façon dont on présente les choses. C'est toujours une responsabilité.

Je ne crois pas en la sincérité de ce témoignage. Et quand bien même il serait vrai, le discours n'est ni compréhensif ni bienveillant envers sa fille, et ne respecte au final pas ses choix ni son identité en tant qu'adulte libre et responsable (même s'il fait semblant de le faire).
Bref, merci aux membres qui redonnent de vraies infos médicales sur la réalité d'un IVG aujourd'hui. Et si quelqu'un ici est en difficulté et a envie de lire des témoignages / avis sur le sujet, je pense qu'il vaut mieux se référer aux membres actifs de longue date.

PS : et je pense que ce qui fait la "force" des discours anti-choix, c'est justement qu'ils sont suffisamment subtils pour susciter le doute et en même temps l'empathie. Un discours anti-IVG frontal ne marcherait plus aujourd'hui sauf sur des personnes déjà convaincues. C'est justement la stratégie des groupes comme les Survivants, se présenter comme des victimes, jouer sur les émotions, prétendre se battre pour des valeurs qui semblent positives à tout le monde (évidemment que personne ne va se dire contre "la vie"), tout en culpabilisant insidieusement les gens et en propageant de fausses informations l'air de rien. Sur une personne en plein doute, même sur ce forum, ce type de discours pourrait avoir de l'impact. Alors, encore une fois : checkez vos sources, renseignez-vous sur les procédures médicales, parlez à des personnes fiables en diversifiant les sources d'informations, mais faites attention à vous :fleur:
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 345
5 904
Perso ce qui me surprend c'est vraiment l'histoire du mec stérile et de la grossesse :
• soit le mec lui a menti et en ce cas perso la confiance serait brisée
• soit il est con et pensait que c'était le cas mais en fait non
• soit iels ont entamé une PMA (les démarches étant si fastidieuses cela m'étonnerait vraiment qu'au final elle décide d'avorter une fois la grossesse lancée, même si ce n'est pas impossible non plus)
• soit elle a eu un rapport avec une autre personne (peut-être que sa relation avec son mec n'était pas si idéale) ce qui expliquerait parfaitement qu'elle n'ait pas très envie de poursuivre la grossesse.

Ce qui m'interroge encore + c'est comment le mec savait qu'il était stérile ? En général on ne fait des tests de fertilité qu'au bout d'un an d'essais infructueux (et comme il y a encore de gros biais sexistes, on vérifie souvent d'abord la fertilité féminine avant la masculine alors qu'un spermogramme suffit). A-t-il fait un spermogramme ? Y avait-il moins de 1 million de spermatozoïdes par ml de sperme (qui est le seuil de stérilité, celui d'infertilité est plutôt à 15 millions) ? En soi c'est possible hein, peut-être était-il contracepté thermiquement à son insu (la méthode dite du slip chauffant) des études avaient déjà démontrées que la fertilité de certains personnes et notamment certains corps de métiers pouvait être altérée notamment les cuistots et les chauffeurs routiers (source de chaleur à proximité des testicules ou position assise prolongée ++), y a aussi les histoires de vêtements trop serrés ou d'ordinateur qui trainent sur les genoux. Sauf que. La contraception thermique est totalement réversible, si l'on retire le facteur qui maintient les testicules au-dessus de 35°C elles reprennent la production de spermato.

Dans les autres trucs qui m'agacent dans ce discours y a :
• "Je lui ai acheté une maison" qui semble être un argument d'autorité sur le fait qu'elle est abri matériellement et que de surcroit elle pourrait quand-même faire plaisir à Maman
• "Elle piquait des crises" comme si elle n'avait pas de raisons d'en faire et avec un sous-texte moisi de "ouhlala les meufs qui veulent avorter sont hystériques"
• Les arguments qui ne seraient pas justifiés, à mon sens si on s'attarde sur des petits détails pour dire que ça ne va pas c'est bien parce qu'au final la situation nous déplait mais qu'on cherche des faits + solides qu'un ressenti qui n'est pas toujours bien accueilli (Je vais comparer avec une maison, des fois les milliards de petits détails s'accumulent, non je l'aime pas elle parce que le sol est moche, y a une douche alors que je voulais une baignoire, la cuisine est trop petite etc alors que la maison choisie a les même critères sauf que cette fois-ci il y avait un feeling de fou et du coup on s'en fichait et on se dit juste que "oh bah c'est pas grave au pire on pourra toujours faire quelques travaux")
• On l'a déjà dit et redit mais le fait de répéter que l'IVG est douloureuse c'est un gros red flag (ça part peut-être d'une réelle expérience mais aujourd'hui ce n'est plus pareil) si on rajoute l'histoire du cancer 40 ans après alors qu'il y a eu un curetage et une autre grossesse menée à terme entre temps, ça ne me parait pas très plausible (et ça semble juste culpabilisant et anxiogène à dessein), oui peut-être qu'il y a pu y avoir un cancer mais je ne vois pas trop pourquoi il faudrait nécessairement le relier à une IVG aussi lointaine et puis ajouter à la stérilité du mec, ça fait beaucoup de choses qui en soit ne sont pas totalement impossibles mais qui accumulées font qu'il s'agit d'extraordinaires coïncidences.
Le profil de la fille me semble hautement suspicieux également, elle serait née au début des années 90, hors... c'est les cas de la plupart des Madz (j'ai l'impression qu'une majorité est née entre 80 et 99), perso j'ai 30 ans, je suis en couple depuis longtemps on vient d'emménager avec mon mec dans notre appart, j'apprécie très moyennement qu'une personne qui se fait passer pour une mère vienne me dire que je suis égoïste et m'infantilise sous-prétexte de ne pas vouloir poursuivre une grossesse.

Je comprends très bien l'ascenseur émotionnel causé par l'annonce de la grossesse puis la volonté d'avorter, la déception face au rêve d'être grand-mère qui s'envole, je ne comprends pas tous les détails sur l'avortement clandé et la description des détails (avec la répétition des mots "douloureux") on peut dire qu'on a soi-même vécu un avortement difficile et espérer que la situation s'est améliorée depuis, mais affirmer que c'est strictement identique aujourd'hui ça me parait si gros.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Je suis comme mes deux-trois VDD : j'ai beaucoup de doutes quant à la sincérité du message d'une des Madz en réponse au témoignage originel (et du coup je me dis que ça vaudrait le coup de surveiller ses messages pour un éventuel signalement)... Genre la Madz qui n'a à priori aucun historique sur le forum, qui vient faire un témoignage où elle raconte de façon convaiquante qu'elle est pour l'avortement mais en fait non, et qui dans ses messages suivants s'exprime plus ou moins clairement contre, ça me semble gros...

Pour vous donner une autre opinion : ma mère a une amie qui a subi un avortement, il y a environ 35 ans (probablement plus). Alors oui ça n'a pas été drôle, mais d'après ma mère cette amie avait bien fait et le traumatisme de l'opération (ce n'est même pas l'opération en elle-même qui avait été dure, mais le comportement des gens à l'hôpital...) n'aurait été rien comparé au traumatisme de l'accouchement et de devoir élever un enfant non-voulu. D'ailleurs cette même amie a finalement eu un enfant plus tard, et disons qu'il aurait peut-être mieux valu pour les deux que ce ne soit pas le cas... Et sinon ma mère n'a jamais eu d'avortement, ni même été enceinte, et je sais qu'elle voulait fort des enfants (elle en a eu), mais que la grossesse la terrorrisait : je pense que pour elle avorter (si elle avait dû le faire) aurait été bien moins atroce qu'être enceinte et accoucher (même si personne n'a jamais dit qu'avorter était une partie de plaisir, ni il y a 50 ans ni aujourd'hui). Et quand à l'idée que nos parents auraient droit de regard sur le fait que nous ayons des enfants ou pas, wtf, sérieusement ? Genre la fille de la Madz qui témoigne devrait garder cet enfant parce que sa mère veut être grand mère ?? Non mais sérieusement... Sachant que (encore une fois je vais parler de mon histoire) lorsque j'ai eu 20 ans et que j'avais mon premier "vrai" copain (mon frère était déjà en couple sérieux depuis qq temps) ma mère ne nous parlait que de petits enfants : elle était seule (elle s'était séparée de mon beau-père peu avant) et se sentait vieillir, donc pour elle la suite logique, sa raison de vivre (après s'être occupée de mon père puis mon beau-père et de ses enfants) c'étaient les petits enfants car elle avait peur de ne plus avoir d'objectif dans la vie, de devenir inutile ! Et donc, heureusement que ni mon frère ni moi n'avons fait d'enfant juste pour lui faire plaisir, pour donner un sens à sa vie car aujourd'hui elle va très bien, pète la forme et ne regrette pas du tout de ne pas être grand-mère (en vrai elle l'est mais n'a plus aucune relation avec mon frère qui est juste un gros c*n, donc comme quoi...) !
Bref ma vie en vrai on s'en fout, mais je suis quand même assez choquée de certains messages lus ici : ce magazine n'est donc pas plus un endroit safe qu'un meeting du RN (ou presque) !!

Edit : je viens de comprendre que j'ai confondu le témoignage original avec les messages d'une Madz qui explique pourquoi (en vrai c'est ça, faut pas se leurrer) l'avortement c'est le Maaal absolu. Bref mon message est plutôt en réponse à plusieurs posts ici de cette personne qu'au témoignage original, et donc je vais modifier ma remarque sur l'équipe rédactionnelle qui n'y est pour rien en fait !
 
Dernière édition :

fib

8 Juin 2023
8
15
4
@Aesma
Pour vous répondre, je suis Belge et l'avortement légal en Belgique a, je crois, eu lieu en 1990.
Oui, ils veulent un enfant mais celui-ci, apparemment, ne leur convient pas
Pourquoi? car le copain va bientôt changer de boulot et ce serait certainement mal vu que de prendre un congé de paternité d'ici quelques mois ( un de ses arguments)
Oui, ils ont déjà été chez le médecin traitant car le garçon a des problèmes génitaux suite à une blessure.
Du coup, ma fille a cru qu'il était stérile. Elle voulait même l'envoyer faire des examens de son sperme, ce qu'il n'a pas fait.
Oui, il aurait été logique que je l'aide si elle n'avait que 16 ans, mal accompagnée ou non.
Oui, je l'aurais poussée à avorter à l'âge de 16 ans même si elle aurait voulu le garder.
Oui, ma fille pique des crises dès que mon approche pour qu'elle le garde est visible. Elle parle même de ce foetus comme "le truc" ou "la chose"
Au final, je dois jouer la faux Q et il arrive des moments où je n'arrive pas à me taire.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
C'est tellement toxique cette affaire que je sais même pas où commencer :non:

Moralité : si vos proches, genre vos parents ont très envie d'etre grand parents.
Que vous tombez enceinte et que vous souhaitez faire une IVG : ne leur en parlez pas.

@fib si ton histoire est vraie, je ne saurais que te conseiller de te faire aider.
De laisser ta fille gérer son IVG, donc stop lui prendre ses rdv, stop lui en parler, stop essayer d'influencer son choix.
Et vraiment va voir quelqu'un.
Refais le point sur ton IVG dont tu sembles ne pas avoir tourné la page.
Fais le point sur ta relation avec ta fille, parce que oui c'est beau d'être fusionnelle mais elle est adulte et indépendante, et elle va faire plein de choix dans sa vie qui iront contre ton opinion et tes valeurs
Et tu as l'air de penser qu'elle doit encore tenir compte de ton opinion
Et ça va ruiner votre relation.
 
10 Février 2023
891
7 112
454
@Aesma
Pour vous répondre, je suis Belge et l'avortement légal en Belgique a, je crois, eu lieu en 1990.
Oui, ils veulent un enfant mais celui-ci, apparemment, ne leur convient pas
Pourquoi? car le copain va bientôt changer de boulot et ce serait certainement mal vu que de prendre un congé de paternité d'ici quelques mois ( un de ses arguments)
Oui, ils ont déjà été chez le médecin traitant car le garçon a des problèmes génitaux suite à une blessure.
Du coup, ma fille a cru qu'il était stérile. Elle voulait même l'envoyer faire des examens de son sperme, ce qu'il n'a pas fait.
Oui, il aurait été logique que je l'aide si elle n'avait que 16 ans, mal accompagnée ou non.
Oui, je l'aurais poussée à avorter à l'âge de 16 ans même si elle aurait voulu le garder.
Oui, ma fille pique des crises dès que mon approche pour qu'elle le garde est visible. Elle parle même de ce foetus comme "le truc" ou "la chose"
Au final, je dois jouer la faux Q et il arrive des moments où je n'arrive pas à me taire.
Euh d ou des problèmes génitaux provoquent la stérilité? Et donc votre fille a quand même coucher avec lui peut être sans contraception sans être sur de la stérilité de son homme? Ce n est pas très clair si c est vrai votre fille devrait peut être prendre vraiment son envol grandir un peu et réfléchir à ce qu elle veut réellement sans être influencée!et son homme pourrait faire de même!

Ma maman a bien fait une IVG fin années 80 elle na pas été traumatisée et à quand même pu me mettre au monde et elle a la cinquantaine et se porte bien ! Ne faites pas peur aux autres avec votre histoire meme si cela a du être difficile à votre époque mais on a évolué! Cela me fait penser que dans mon entourage quand une femme est enceinte il y en a toujours une pour raconter son accouchement terrible qui s'est passé il y a très longtemps !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes