@Diophantienne + Poke
@Kalyknya
Well.
Polémique à laquelle j'avais pensé mais malgré tout à laquelle je ne m'attendais pas, ou plus.
Je suis donc l'auteur de ce petit scénario. Mais deux choses :
Premièrement, pour monter cette "histoire"
je me suis basée sur des films et des épisodes de séries que j'ai adoré -et je suis loin d'être la seule :
Shutter Island, Sucker Punch, The Jacket, Supernatural, Buffy... D'où, l'histoire des Engloutisseurs d'Âmes
pour un côté tout simplement fantastique et non pas trop réel.
Deuxièmement, je suis étudiante en Psychologie (et pas en première année mais en dernière année) et, si j'estime avoir beaucoup de défauts, il y a bien quelque chose que je ne suis pas c'est irrespectueuse et tout ce qui va avec. J'ai plus que conscience de l'horreur dans laquelle on pu vivre certaines personnes, réellement malade ou non d'ailleurs, dans des asiles il n'y a encore pas si longtemps.
Et j'ai bien utilisé le mot "Asile" alors qu'aujourd'hui on parle d'Hôpital Psychiatrique, ce qui est quand même bien plus respectueux -et ce même si, très malheureusement, il doit encore exister des abus je n'en doute pas. (
Et vois-tu, je suis moi-même gênée de lire ton message puisque tu utilises "Asile" pour le présent... et si, on peut interner quelqu'un contre sa volonté si tant est que cette personne devient dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Malheureusement et heureusement ! Toujours dans un réel respect de le.la malade et de la maladie).
J'ajouterais que j'ai côtoyé personnellement, pendant de nombreuses années, deux maladies psychologiques et je sais ce qu'est le jugement sur ce niveau là et qui plus est, pour aller même plus loin, en tant que lesbienne j'aurais été enfermée direct il n'y a pas si longtemps que ça.
Alors non, il n'y a aucun irrespect dans l'invention de ce scénario, le but est simplement de créer une ambiance, certes un minimum effrayante et ces lieux le sont justement. L'asile véhicule l'horreur et la peur. Tout simplement. Pas les hôpitaux psychiatrique d'aujourd'hui, je parle de l'asile des années 50' (en gros, même si c'était il n'y a pas si longtemps que ça encore !)
Donc, je ne me contente absolument pas de ce que les médias peuvent bien véhiculer sur les maladies mentales. J'ai étudié et j'étudie encore toute toutes ces maladies et leur histoire. Pour moi un psychotique n'est pas nécessairement directement un tueur (en série, ou non) et un schizophrène n'a pas forcément besoin de se retrouver attachée sur un lit complètement bourré de médocs pour ne même plus pouvoir parler.
Toute personne atteinte d'une maladie mentale, mérite aide, écoute et accompagnement !! Voilà, ma réelle façon de penser. Et tu ne me connais pas mais je peux t'assurer que niveau altruisme et empathie je ne suis absolument pas en manque ! (Bien au contraire, puisque d'ailleurs je dois même apprendre à mettre une certaine distance en moi et les patients pour les aider au mieux parce que sinon je suis beaucoup trop touchée par leur histoire !)
Qui plus est, je ne sais pas où tu t'es arrêté.e de lire mais au niveau des personnages, j'ai utilisé des maladies psychologiques pour leur donner un pouvoir. Aussi parce que j'ai longtemps aimé l'idée que ces personnes (en tout cas, les plus inoffensifs autant dire au final une grande majorité !) vivent dans leur propre univers et qu'ils puissent avoir des pouvoir magiques que nous autres, pauvres "moldus" ne pouvons voir. Ce ne sont donc pas juste des malades, ce sont des personnes magiques !
Il s'agit d'un scénario fantastique. Comme pleins d'auteurs avant moi on pu en imaginer dans des films, des livres et des séries. Ni plus, ni moins. Et parce que j'ai le recul suffisant pour savoir qu'écrire cela ne correspond pas et ne dois jamais correspondre à la réalité.
Par respect pour tout ceux que cela pourrait déranger cependant, je vais ajouter un Avertissement et copier-coller cette réponse pour les explications qui ont avec ! Je reste désolée que cela ait pu en choquer certain.e.s, ce n'était évidemment absolument pas mon intention première !