J'avoue qu'à la lecture de cet article et des réactions du forum, je suis un peu estomaquée. Je n'avais même pas imaginé que, face au récit d'une histoire aussi sordide, tout le monde puisse focaliser sur un détail tel que l'état de ses ongles. (Et je ne savais pas que ce "débat" se tenait sur Twitter, car je ne suis pas sur Twitter).
Franchement, je trouve ça terriblement indécent. Je suis d'accord avec l'intégralité des posts de @
sabrinalafraise , d'ailleurs je crois que je les ai tous ou presque biguppés.
L'article du
Parisien est mauvais, racoleur, embrouillé, certes. Mais après tout
le Parisien est connu pour ça, ce n'est pas précisément
Le Monde en matière d'information.
Les propos qui y sont tenus par Mallaury Nataf sont très incohérents, en effet, et son histoire on n'y comprend absolument rien. Mais ça ne me parait pas bizarre, dans la mesure où Mallaury Nataf n'a jamais été réputée être une lumière, et je pense qu'elle a probablement des problèmes psychologiques qui expliquent bien davantage que son judaïsme le retrait de la garde de ses enfants. Mais là-dessus, ce n'est pas à nous d'instruire son procès.
Après, voir que l'affichage de la misère de quelqu'un à la une des journaux ne suscite que les quolibets et les spéculations douteuses sur ses ongles me dégoûte franchement. Oui il y a des milliers de clochards qui crèvent chaque jour dans les rues et on n'en parle pas parce qu'ils ne sont ni n'ont été célèbres. Et c'est désastreux. Mais ce n'est pas en accablant celle qui utilise sa célébrité passée pour essayer de s'en sortir qu'on les aide. Je trouve ça bien que Madmoizelle angle son article de façon à tenter d'alerter sur la situation de tous ces SDF qui vont encore mourir de froid et de faim dans les rues cet hiver, d'ailleurs. Quant à elle, en tant qu'ex-star elle a une chance de rebondir en utilisant les médias, qu'elle en profite !
Je ne peux pas dire que son cas, en particulier, m'attriste, surtout que la conclusion de l'article du Parisien est plutôt positive ; on voit que des personnes essaient de l'aider à s'en sortir. Mais que tout le monde se foute de sa gueule parce qu'à présent elle est dans la misère, je trouve ça intolérable.
On peut être sceptique à la lecture de l'article du Parisien, se demander si on essaie pas de nous faire avaler une couleuvre, ça c'est ce qu'on appelle "l'esprit critique" et c'est parfaitement sain. Mais ça implique d'attendre et de réfléchir, pas de crier au scandale parce qu'elle a le culot d'avoir les ongles bien limés.
Parce que bon, des SDF qui vivent dans leur voiture et se douchent comme ils peuvent dans les bains publics mais qui gardent un costume cravate hyper classe pour passer des entretiens d'embauche et tenter de retrouver boulot et logement, ça existe. De la même manière, je ne vois pas pourquoi il serait aberrant qu'une ancienne actrice et starlette de télé à la rue s'efforce de préserver un minimum son apparence dans le but de rebondir, sachant que son apparence était justement sa principale source de revenu.
S'il s'avérait que son histoire n'était qu'un canular, elle mériterait vraiment le lynchage médiatique, et la rédaction du
Parisien devrait songer à faire un sacré ménage dans ses rangs histoire de commencer à faire du vrai journalisme et à apprendre à reporter une information.
Mais en attendant, personne n'a de preuves que ce soit une manipulation alors faire des sales vannes là-dessus et gloser sur l'état de ses ongles, c'est du commérage éhonté qui témoigne au mieux d'un écœurant mépris social, c'est se repaître avec délectation du spectacle de la misère en abaissant l'autre pour se gargariser comparativement, bref, ça me débecte. (Mais bon, après tout, je ne suis probablement qu'une infâme moralisatrice consensuelle).