@Kestrel :
Le blues de l'Assassin Royal, c'est quelque chose que je connais très bien (même si je l'ai généralement parce que j'ai tout relu en deux semaines plutôt qu'après un an et demi de loyaux messages, mais bon c'est l'idée quoi
)
J'allais te recommander, comme lecture aussi qualitative que l'Assassin Royal, les comics Sandman, mais je crois me souvenir que tu as eu comme avatar Death pendant longtemps, donc tu ne m'as pas attendue... Allez je sors les grands moyens :
LISTE DE LECTURES VOISINES POUR LES NOSTALGIQUES DE L'ASSASSIN ROYAL
- Game of Thrones, le plus évident : c'est aussi un univers de fantasy classique et des bouquins épais comme des briques. La différence est dans le traitement : on ne suit pas une famille à travers les yeux d'un personnage, mais une tonne de familles à travers une tonne de personnages. Les relations entre eux, étant forcément plus nombreuses, sont aussi forcément moins approfondies - et à mon sens, moins complexes et moins belles. Si c'est l'intime qui vous plaît chez Robin Hobb, passez votre chemin.
- Le Prieuré de l'Oranger de Samatha Shannon, Six of Crow de Leigh Bardugo sont finalement bien plus proches de l'AR à mon sens, on y trouve aussi des personnages extrêmement fins, complexes et travaillés, avec des relations superbement décrites. Et c'est des univers fantasy, quoique moins classique. Seul inconvénient : comparé à l'AR, c'est court.
- Sandman : c'est du comic d'horreur donc à première vue loin de Robin Hobb, pourtant j'y retrouve le gigantisme de l'oeuvre dans tous les sens du terme, le soin maniaque porté aux détails et au world-building, et le développement très fin des personnages. La suite, qui sort en ce moment en français, Sandman the Dreaming, est excellente aussi !
- Fullmetal Alchemist : un manga très sombre dans un univers où l'alchimie domine et où un passé génocidaire refait surface, avec des personnages féminins excellents
- Pour celles qui shippent Fitz et le Fou, ou qui aiment quand des relations ne sont pas trop explicitées, un peu hors des cases, lisibles comme ace, il y a De bons présages (Good Omens en anglais, le livre qui a donné la série) que je recommande.
Cette liste est évidemment totalement subjective
J'assume complètement