Marathon Harry Potter : toutes à vos livres !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je continue le HS mais tant pis : je ne suis pas hyper d'accord avec toi Lelaina, je ne pense pas que la VO soit toujours mieux et je l'ai dit dès mon premier message à propos de Wayne's world. Pour moi, c'est juste différent. Souvent effectivement, la VO est bien meilleure (et heureusement), mais il arrive que les traductions surpassent l'original, tout simplement parce que les nuances de la langue utilisée par le traducteur porte mieux l'oeuvre, comme c'est le cas pour Poe et Baudelaire. Mais l'exercice est trop difficile pour que ce genre d'exemples soit fréquent, il faut un sacré talent pour ça (Baudelaire et les Nuls sont des références dans leurs domaine).
Chaque langue porte une culture, une histoire, une ambiance, certains mots sont uniques et intraduisibles, et en plus de tout ça, chaque style d'écriture et rythme propre à un auteur renforcent la difficulté de la traduction, et 'c'est pour ça à mon avis que les traductions, même les plus fidèles, changent le texte... En mieux ou en moins bien.

Pour répondre à PommeCherry, oui, toutes les critiques (et pas seulement Poe) s'accordent à dire que les traductions de Baudelaire sont plus poétiques, parce qu'il est l'un des homme qui sait le mieux manier la langue française, et qu'il a pu mettre ce talent à contribution pour renforcer le texte original et ses nuances. Il n'empêche pas qu'il se soit lui-même posé des limites en constatant que certains textes étaient soient trop beaux en VO pour être traduits sans qu'ils ne perdent de leurs charmes.

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Deux remarques à propos de ce chapitre :
-pour continuer sur la symbolique du vert dans le livre comme dit hier par une des madz (désolée je me rappelle plus qui) : l'adresse sur les enveloppes est écrite à l'encre verte!
-un cintre et de vieilles chaussettes comme cadeau pour ses 10 ans, mais que demande le peuple de plus? merci les Dursleys, c'est trop d'honneur! (sachant que, vivant dans un placard, un cintre n'avait en plus pas une grande utilité...bref) :Pff:

Sinon c'est fou comme je mets du temps à lire en anglais! J'espère que je m'améliorerai :neutral:

25 Janvier 2007
77
49
4 694
strasbourg
Bon, je ne pensais pas faire ce marathon, mais vous lire me donne trop envie. (J'ai résisté que 3 jours, c'est ridicule XD)
J'irai à la bibliothèque demain chercher le 1er tome en anglais et je vous rejoindrai! ouh j'ai TROP hâte! :joy:

5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
J'ai adoré ce chapitre, l'oncle Vernon est hilarant, c'est un vrai dingue, qu'est-ce qu'il n'a pas fait pour empêcher Harry d'avoir ses lettres.
Ceci m'a fait beaucoup rire:
Piers, Dennis, Malcolm, and Gordon were all big and stupid, but as Dudley was the biggest and stupidest of the lot, he was the leader.

Et je me retrouve comme quand j'avais 9 ans et que je ne pouvais pas décrocher de mon bouquin et que ma soeur pleurait parce que je préférais lire plutôt que jouer avec elle :shifty: (bon quand elle les a commencé elle a compris)

18 Août 2011
1 571
5 429
4 174
"Other shelves were full of books. They were the only things in the room that looked as though they'd never been touched."
J'adore l'accent que JKR met sur la stupidité de Dudley x)

15 Février 2011
22
13
664
Villejuif
Tome 1 - Chapitre 3

Ow, ce matin j'attaque donc le troisième chapitre. J'étais en même temps au téléphone avec mon copain je lui ai donc fait la lecture, lui qui est anti-livres :evil:, anti-tout-ce-qui-est-pas-du-foot :stare:, il a pas mal apprécié puisqu'il m'a demandé de continuer à lire le chapitre 4 ... mais je pouvais pas :yawn:
La fin du chapitre me tient toujours dans le suspens alors que je connais déjà la suite (on se refait pas :chat:).

Y'aurait-il une gentille Mad' pour m'expliquer comment faire apparaitre le carré de citation pour mettre les extraits tirés du livre ? Je suis un peu quiche, je ne trouve pas :sweatdrop: .

A

AnonymousUser

Guest
zolielolie;2669536 a dit :
Y'aurait-il une gentille Mad' pour m'expliquer comment faire apparaitre le carré de citation pour mettre les extraits tirés du livre ? Je suis un peu quiche, je ne trouve pas :sweatdrop: .

Je venais ici pour poser la même question, on vous écoute :nerd:

16 Novembre 2010
388
194
3 764
J'ai reçu mon coffret ! :joy: :joy: :joy:
Je rattrape mon retard dans les commentaires du forum, et puis j'attaque ! :)

2 Novembre 2011
18
6
664
EVRY
Je suis toute nouvelle sur le forum (je date d'y a quelques minutes en faites :cretin:) et là, sur quoi je tombe ce topic oO et vous allez le croire si vous voulez mais je suis en pleine relecture de Harry Potter (pour la 5000000000ème fois :yawn:) Donc, si ça vous dérange pas j'aimerais discrètement rejoindre le marathon.:jv:

24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Aiika;2668893 a dit :
J'ai jamais songé à lire les livres en anglais avant maintenant, même pour les lires à leur sortie donc je dirais pas que je suis une pro-vo pour ce qui est des livres, mais là, je suis choquée :Puppyeyes Il manque TELLEMENT de choses en français dans ce chapitre!!! Et pour illustrer ce que je dis, les extraits qui m'ont le plus marquée :

Et en anglais c'est ça :

On ne peut PAS juste enlever toute une anecdote comme ça!

Ensuite :

En réalité c'est :

Et là dans la suite y a tellement plus de détails en anglais!

J'ai juste envie de dire:

tumblr_lojlwjYZsb1qac712.gif
comme l'a dit @Yana ça a été corrigé et assez vite je pense parce que j'ai les passages tronqués dans mon éditions française et ma mère me l'a acheté quand j'étais en cp soit l'année 2000/2001 ^^ (mais sinon oui JF t'avais fumé quoi pour tronquer des passages entiers ? :eh: ) (c'est pour ça que je comprenais pas pourquoi certaines filles se plaignaient des coupures (notamment à propos de l'anecdote pour le nom d'Hedwige) vu que mon livre est "entier" )

hum hum maintenant place à mes commentaires sur le chapitre :d
Je veux bien que Dudley soit mieux traité que Harry (en fait je veux pas mais c'est comme ça) mais ce gamin n'a aucune éducation ! A ce point ça frise la folie quand même ! QUE FONT SES PARENTS ?! (trois claques dans sa gueule et dix milles câlins pour Harry :jv:) (mais je viens de réaliser que mes quatre petits cousins (des erreurs de la nature sur patte) (hey! Toute ma famille le dit) sont en fait des Dudley miniatures :facepalm: et depuis leur naissance je me demande aussi ce que font leurs parents)
Dudley geek avant l'heure aussi :cretin: si c'était un hipster il pourrait dire "I was a geek, before it was cool" vu comment il est accro à son ordi alors qu'on est en 1991

Harry me fait décidément trop rire ! <3 c'est incroyable qu'il puisse garder un humour pareil avec tout ce qu'il a vécu ! Et puis il est tellement chou :jv:
et pour rebondir sur une discussion à propos de l'apparence des lettres (quelques pages avant) ben moi je les ai toujours visualisées comme des lettres "lettres" et pas des rouleaux de parchemins à cause de ce chapitre (et suivants dans les autres livres) ou la présence d'une enveloppe est confirmée (et puis j'veux pas dire mais un rouleau de parchemin c'est un poil galère pour marquer une adresse :cretin:)
Polymnie;2669609 a dit :
ps3-4.jpg

Par Forbis

J'ai adoré lire ce chapitre.
Je me suis écroulée de rire en lisant la bagarre entre Harry, Vernon et Dudley pour les lettres, Harry et Dudley se battant pour écouter à la porte... Et la réplique de Harry à Dudley concernant les toilettes.
worthy.gif

Par contre je n'ai toujours pas compris comment ils avaient fait pour le suivre jusque le placard sous l'escalier, la plus petite chambre de la maison, etc...
(j'adore ce fan-art)
ça, c'est LA question que je me pose depuis onze ans... La trace ?( mais Harry ne fait pas de magie à ce moment là)

Panda.;2669672 a dit :
Harry a beau être gentil, mignon, marrant et tout, je lui préfèrerai toujours Drago. Déjà il est à Serpentard, et Serpentard, c'est la classe.
shifty.gif
je tenais à dire que pour moi c'est un peu pareil même si mon coeur balance entre les deux (50/50 on va dire
shifty.gif
) voila.

Il s'était égosillé, avait frappé son père avec sa canne, s'était fait vomir exprès, avait donné des coups de pied à sa mère et jeté sa tortue à travers le toit de la serre
c'est bien ce que je disais, ce gamin est un monstre. (qui laisserais son gosse faire tout ça, SÉRIEUSEMENT ??!!) (même ma tante et mon oncle ont plus d'autorité que ça (et pourtant...)) (j'ai l'impression d'être Harry à parler de mes cousins comme ça :yawn:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes