Mariage d'une amie : pas envie d'y aller...

3 Novembre 2022
2
9
4
Bonjour,
Je suis invitée au mariage d'une amie mais j'ai appris il y a peu que je serais à la table des enfants...
Je ne sais pas comment dire à mon amie que cela me dérange, d'autant que mes autres ami.es seront à d'autres tables (avec les adultes lol)... "Oui...mais tu verras y'a un tel, il a 18 ans..." soit ! Mais moi j'en ai vingt et je fréquente habituellement des gens qui ont la trentaine. J'étudie encore, mais j'ai un boulot, un appart et la paperasse qui va avec, des animaux, et ça fait au moins 4 ans que je ne vis plus chez mes parents... Je n'arrive pas à savoir si elle pensait bien faire en faisant ça mais dans l'immédiat je me sens un peu comme la pièce rapportée du puzzle...
Du coup, je me pose la question... Est ce que j'y vais au risque de faire l'associable mutique ou la baby-sitter des mômes ? Où est ce que je n'y vais pas, au risque de me brouiller avec mon amie, mais j'arrête de me prendre la tête en pensant à ce moment qui me mettra sans doute mal à l'aise ?
Je dois avouer que j'appréhende d'en parler à mon amie car j'ai peur qu'elle se vexe et qu'on se brouille au final...

Je ne sais pas trop quoi faire mais ça me travail énormément... Je suis vexée et frustrée d'être mise à l'écart de mes autres ami.es sous prétexte de mon âge...
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 853
1 354
Je vais te répondre avec mon expérience, mon vécu. Puisque ça m'est arrivé aussi...

J'avais 23 ans, c'était au mariage de ma cousine. Déjà, je ne voulais pas y aller, parce que aucune affinités entre nous, et elle épousait un gros beauf immonde et grossier, tout pour plaire quoi #lajoie :dowant:

En arrivant au repas, je découvre que je suis à la table des enfants. Mon père et mon oncle, voyant qu'il y a une absente de dernière minute à leur table, demandent à ma cousine si c'est possible que je m'assois à leur table, argumentant que j'ai quand même passé l'âge d'être assise avec des mômes entre 3 et 15 ans.
Elle est devenue enragée. Elle a mis son visage et son doigt à deux cm de ma face en hurlant "OÙ.TU.VEUX.T'ASSEOIR ?!!?!?!". Je lui ai répondu "pas avec les enfants". Et c'est parti en scandale. Son frère l'a défendue "Nan mais j'la comprends, un mariage c'est de l'organisation"...

Avec le recul je dirais plusieurs choses.
Si j'avais su ça à l'avance, j'aurais trouvé une excuse bidon pour rester chez moi. Parce que passer la soirée à garder des gosses qui hurlent et qui sautent partout, alors que je suis misophone et que je m'entends moyen avec les enfants, ça me tente pas des masses (encore maintenant).
Et en plus si j'avais su qu'elle divorcerait TROIS MOIS plus tard, escroquée et ruinée....

J'ai déjà été invitée à des mariages où il n'y avait pas de table pour enfants, les parents étaient assis avec leurs gosses et d'autres invités et ça se passait très bien.

Personnellement, je l'ai très mal vécu. Même encore aujourd'hui j'en veux à ma cousine. Déjà d'avoir tapé le scandale à hurler, et de ne jamais s'être excusée. Et puis je pense que dès qu'on entre dans la vingtaine, on n'a pas envie de bouffer avec des gosses.
Alors certes, ceux sont les mariés qui décident, "c'est leur mariage etc". Mais quand même je trouve pas ça cool.
S'il y a quelqu'un comme moi dans une liste d'invités, c'est à dire quelqu'un dans la vingtaine coincée entre la catégorie des gamins et celles des quadras, franchement, mettez moi avec les quadras.

Pour revenir à ta situation, je te dirais de parler avec ton amie. D'exposer les faits. Ton appréhension, ta sensation d'être mise à l'écart... Une discussion calme, juste pour étaler les non-dits qui sont pire que tout. Sauf si tu te sens de supporter d'être à la table des enfants pour une soirée.
 
3 Novembre 2022
2
9
4
Je vais te répondre avec mon expérience, mon vécu. Puisque ça m'est arrivé aussi...

J'avais 23 ans, c'était au mariage de ma cousine. Déjà, je ne voulais pas y aller, parce que aucune affinités entre nous, et elle épousait un gros beauf immonde et grossier, tout pour plaire quoi #lajoie :dowant:

En arrivant au repas, je découvre que je suis à la table des enfants. Mon père et mon oncle, voyant qu'il y a une absente de dernière minute à leur table, demandent à ma cousine si c'est possible que je m'assois à leur table, argumentant que j'ai quand même passé l'âge d'être assise avec des mômes entre 3 et 15 ans.
Elle est devenue enragée. Elle a mis son visage et son doigt à deux cm de ma face en hurlant "OÙ.TU.VEUX.T'ASSEOIR ?!!?!?!". Je lui ai répondu "pas avec les enfants". Et c'est parti en scandale. Son frère l'a défendue "Nan mais j'la comprends, un mariage c'est de l'organisation"...

Avec le recul je dirais plusieurs choses.
Si j'avais su ça à l'avance, j'aurais trouvé une excuse bidon pour rester chez moi. Parce que passer la soirée à garder des gosses qui hurlent et qui sautent partout, alors que je suis misophone et que je m'entends moyen avec les enfants, ça me tente pas des masses (encore maintenant).
Et en plus si j'avais su qu'elle divorcerait TROIS MOIS plus tard, escroquée et ruinée....

J'ai déjà été invitée à des mariages où il n'y avait pas de table pour enfants, les parents étaient assis avec leurs gosses et d'autres invités et ça se passait très bien.

Personnellement, je l'ai très mal vécu. Même encore aujourd'hui j'en veux à ma cousine. Déjà d'avoir tapé le scandale à hurler, et de ne jamais s'être excusée. Et puis je pense que dès qu'on entre dans la vingtaine, on n'a pas envie de bouffer avec des gosses.
Alors certes, ceux sont les mariés qui décident, "c'est leur mariage etc". Mais quand même je trouve pas ça cool.
S'il y a quelqu'un comme moi dans une liste d'invités, c'est à dire quelqu'un dans la vingtaine coincée entre la catégorie des gamins et celles des quadras, franchement, mettez moi avec les quadras.

Pour revenir à ta situation, je te dirais de parler avec ton amie. D'exposer les faits. Ton appréhension, ta sensation d'être mise à l'écart... Une discussion calme, juste pour étaler les non-dits qui sont pire que tout. Sauf si tu te sens de supporter d'être à la table des enfants pour une soirée.
Wow ! Merci beaucoup pour ta réponse et ton témoignage ! C'est un peu ce genre de situation sauf qu'à la base j'étais plutôt proche de mon amie...
Je ne me sens pas de lui en parler car je sais qu'elle va réagir comme ta cousine (sûrement en moins pire mais quand même) ... Tu as été bien courageuse, je trouve...
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et CCCC
Bonjour :)

Moi, je suis du genre à me dire " on a qu'une vie alors pourquoi s'infliger des choses non obligatoires ?" Et donc, quand j'ai pas où plus envie de voir quelqu'un car sa m'apporte de l'angoisse ou du mal l'aise alors je ne la vois plus. Et c'est exactement pareil pour les situations tel que ce mariage. J'ai déjà refusé pas mal d'invitation .. On a déjà assez de problème, pas besoin de se rajouter des sentiments négatifs...
Bon courage à toi en tous cas :)
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Cette ségrégation par age (qui va de probablement très jeune à 23 ans!!) ne me parait pas très pertinente. Désolé mais c'est pas aux jeunes adultes de s'occuper d'enfants inconnus (encore des cousins/cousines qu'il/elle connait, ça passe si le jeune veut bien).

Je te dirais que si c'est une amie vous devriez pouvoir aborder le sujet. Après tout si vous avez une relation d'adulte à adulte il n'y a pas de raison qu'elle te classe dans les enfants à son mariage.

J'ai déjà été mise avec les enfants à un mariage, mais seulement en compagnie des frères/soeurs/cousins/cousines un peu plus jeunes donc c'était quand même sympa.

Vous avez pas d'amis en commun? Il serait plus logique que tu sois avec eux. Ou d'autres jeunes actifs à la rigueur.

Je pense que ça serait bien de lui en parler. Inventer une excuse ne fera pas passer la pilule plus facilement. A toi de voir.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Personnellement je l'aurais mauvaise à ta place d'être mise avec les enfants. Tu es une adulte, tu as une vie active. Même celui de 18 ans je trouve ça limite. J'espère que tu trouveras une façon d'aborder le sujet avec ton amie de manière apaisée et sinon je ne trouve pas ça choquant de ne pas t'infliger ça et de trouver une excuse pour ne pas y aller.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 853
1 354
Je ne comprends pas à quel moment tu tapes un scandale, tu hurles sur tes invités en Bridezilla et tu éclates une famille pour une histoire de place.
C'est quand même légitime quand on est adulte de pas vouloir passer toute une soirée avec des mômes. Si la situation était retournée, je me demande si elles accepteraient. Je vois bien ma cousine de 50 balais, et sa patience légendaire, assise à une table de gosses qui s'envoient des trucs au visage de 20h à minuit...

En revanche, je comprends parfaitement les gens qui ne veulent pas d'enfants à leur mariage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes