Que pensez vous du mariage? Pas grand chose de positif. En dehors de l'aspect juridique et "administratif" si l'on peut dire, je n'y vois pas d'intérêt (et encore, cet aspect la est à double tranchant). C'est une tradition point. Pas la meilleure à mes yeux.
Pour ce qui est du côté d'"engagement éternel", je trouve ça plus étouffant qu'autre chose, et même si on aime quelqu'un complêtement et depuis des années, on peut jamais être sûr que ça changera pas (enfin on peut en être sûr, mais on peut se tromper, et c'est malheureusement souvent le cas). Puis un couple peut rester ensemble toute sa vie sans être mariés.
Après je comprends les gens qui voient dans le mariage une preuve d'amour, c'en est une grande en effet, mais aussi très risquée. D'un autre côté je trouve ça bien, que des gens y croient vraiment, c'est une naïveté positive en quelque sorte, j'admire (je voulais utiliser un autre mot mais je le trouve plus ^^), c'est sûrement mieux que d'être blasé comme certains
J'ai déjà participé plusieurs fois à des débats sur le mariage, et un argument 'pour' qui revenait souvent était que ça t'empêche de partir et d'abandonner ta famille du jour au lendemain, que tu essayes plus de faire marcher ta relation que quand tu n'es pas marié. Je trouve ça assez horrible comme raison, comme si les gens étaient complêtement immatures et agissaient sans réfléchir, comme s'ils avaient besoin du mariage pour les
obliger à travailler sur leur relation..
Dans ce genre de situation c'est pas le mariage qui te retient, c'est plutôt les enfants je pense. Et si c'est juste le mariage, et que tu te forces à essayer de faire marcher une relation qui est morte juste à cause d'un papier que t'as signé, alors en effet je préfère être libre de partir quand je veux, égoistement ^^
Que represente-il pour vous? Rien. Je trouve le mariage inutile, et même d'un point de vue juridique, je préfère le pacs (tant qu'il existe encore me direz vous ^^). Puis à la base c'est une tradition religieuse (je vois le mariage à la mairie comme Atsu, c'est-à-dire "juste un bout de papier", le côté symbolique étant je trouve perdu), et vu que je suis 1000% athée, forcément je cautionne pas.
Après notre vision du mariage est façonnée par notre éducation, nos croyances religieuses/croyances tout court, et aussi par l'exemple qu'on en a autour de nous et notre expérience, donc c'est normal qu'on ait pas tous la même approche.
Souhaitez vous vous marier? je pense que la réponse est évidente ^^