Devotchka;1623772 a dit :
Je suis désolée d'insister encore une fois mais je crois que je me fais mal comprendre (décidément).
Je n'ai dit nulle part "il ne faut pas suivre les tendances". Mais ceci dit je trouve ça un peu "rapide" comme raccourci de dire : "si tu suis pas la tendance majoritaire tu suis une tendance autre, alternative, mais une tendance quand même". Je ne suis pas d'accord mais bon, on ne va pas insister.
Je ne dis pas non plus : "il y a des gens qui suivent la mode pour suivre la mode et ces gens là sont super nombreux". Non c'est vrai qu'ils sont assez rare.
En revanche, on peut quand même s'étonner des coïncidence. Personne n'est assez stupide pour être un mouton complet. Mais le fait que telle ou telle "marque" suggère une tendance créé des nouvelles passions. Exemple a la con : YSL propose une manucure bicolore, la "manucure couture", qui semble être une révolution à en croire les articles de presse. Alors que bon, faut pas être le génie du siècle pour se dire que "tiens, j'ai deux pots de vernis, je peux mettre deux couleurs sur un seul ongle, c'est trop ouf".
Mais là c'est suggéré et mis en avant par la mode, par la presse, par la "volonté de masse". Donc, on s'enchante (et a raison, c'est vrai que c'est joli).
Mais... n'aurait-on pas pu avoir cette idée seul? Ce que je regrette c'est qu'on attende que la presse nous dise ce qui est joli, alors oui certes on fait un tri, mais on aurait aussi pu acheter en masse des marnières bien avant que la presse décide que c'était a la mode. Mais non, on a attendu que ça soit proposé, que ça soit apprécié par "la masse", etc... On ne prend plus de risque, on ne créé plus grand chose.
Ce que je regrette, et j'espère que cette fois la façon dont je le dirais sera assez claire, c'est que dans quelques semaines on va nous parler des tendances automne hiver, pour le maquillage par exemple, on va nous dire, au pif, "cet hiver c'est le vert qui est tendance". Et là, les gens vont se mettre a acheter du maquillage vert. Pourtant, hier, avant hier, et même encore avant, le maquillage vert était aussi joli, non? Pourquoi, sous prétexte qu'un article de presse glorifie la manucure couture, les gens se mettent a s'enthousiasmer, alors qu'ils auraient pu trouver cette idée seul depuis qu'ils ont accès a leur première palette de maquillage?
Donc oui, on a tous une personnalité, on peut tous faire un tri dans ce que les tendances nous proposent, mais mieux que "de faire un tri" on pourrait aussi créer...
Je n'ai pas dit que tu disais tout ça, juste que tu parles de conformisme extrême alors qu'on part d'une marinière puisqu'à la base, tu parlais bien du conformisme qui touchait les personnes qui suivaient toutes les modes pour s'intégrer et donc contre leur volonté. Ce qui est dommage, je suis d'accord, mais pas fréquent, c'est tout, c'est pour ça que les gens dédramatisent le conformisme, ce que tu reprochais à la société.
Pour ce qui est de créer, non tout le monde ne peut pas créer, c'est comme écrire un livre ou en lire (ou les deux), tout le monde n'en est pas capable et ce n'est pas forcément plus intéressant d'avoir des millions de personnes qui créent pour ne pas suivre une tendance (remarque, à essayer de créer sa tendance dans son coin, on abolirait la tendance et la question ne se poserait plus).
Et puis, chacun crée sa tenue à sa façon à partir des tendances, personnellement je n'ai pas l'impression de voir une armée de clones dans la rue, je n'ai presque pas vu de marinières d'ailleurs, je vois toutes sortes de tenues plus ou moins classiques ou décalées qui reprennent les mêmes bases mais sont portées de façon différente, d'une certaine façon, les gens font leurs propres tendance à partir de ce qu'on leur donne.
Mais l'effet de masse, c'est un peu le coup de pub dont je parlais plus haut, ce n'est plus vraiment perçu comme de une pression sociale ou comme quelque chose qui va à l'encontre de notre volonté, donc c'est un conformisme moins extrême qui touche un peu tout le monde.
Ton exemple du vernis, personnellement, je suis d'accord, je ne vois pas ce que ça a de brillant (ni de beau en fait, je faisais ça dans mon enfance et pour moi ça reste du domaine de l'enfance, mais je ne pense pas que tout le monde puisse imaginer quelque chose avant que ça sorte, il n'y aurait plus rien d'avant gardiste sinon.
C'est un peu comme les mouvements littéraires ou l'architecture, on suit toujours un mouvement, une mode, jusqu'à ce que quelqu'un vienne changer les règles, mais avant ça, on compose avec les règles présentes, on invente en se conformant, il n'y a jamais qu'un seul non-conformiste à l'origine d'un nouveau mouvement et ce non-conformiste reste plus ou moins dans le conformisme puisque les mouvements sont justifiés un peu par l'histoire, par ce qui a été fait avant (rien que nos lois sont toujours liées à l'histoire religieuse du pays même si tout le monde crache dessus maintenant).
Alors je pense que non, on ne peut pas forcément créer. Comme on peut lire, critiquer un livre mais pas écrire. On peut suivre les tendances, les utiliser pour composer notre tendance personnelle, suivre nos goûts et les adapter à ce qui est en vente, mais pas forcément créer de sorte à ne plus être un mouton. Ca demande quelque chose de plus, même du simple culot comme considérer une toile blanche comme oeuvre d'art (faut pas être un génie pour le faire mais il y a un certain génie à l'avoir fait et en avoir fait de l'art, un peu pareil pour le vernis).
Bref, je me perds totalement dans ce je raconte et je m'explique mal donc en fait je comprends ce que tu veux dire, je suis plutôt d'accord, je veux juste dire qu'on peut dédramatiser le conformisme tout en pointant du doigt le conformisme extrême, et surtout que si tu n'as que des marinières en vente tu es bien forcé de les prendre (enfin, là j'exagère, il y a heureusement des alternatives).