Marinière et effet de masse : pourquoi est-on si moutons ?

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
icytoe;1622845 a dit :
entout cas moi ce qui m'enerve c'est apple/mac qui sortent des nouveaux trucs tout les 4 mois, il sont promoteurs du consumerisme, - ils sortent le iphone 3 , mais ils savent deja ce qu'il y aura de plus dans les iphone4, 5, 6...
tout les 4 mois il sortent une nouvelle version amelioré, c'est abherant , - la il nous traitent vraiment comme des moutons qui leurs rendent riches... moi j'ai toujours mon ipod 3eme generation - il fonctionne, je peux ecouter ma musique cela me suffit. quand il se cassera, la j'en acheterai un autre,

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport. Ils sortent un nouveau produit, ils ne te forcent pas à changer le tiens! C'est l'innovation. Les produits technologiques, ça avance à une vitesse folle : t'achètes un truc, le lendemain il est déjà dépassé par du plus performant. Ils sortent des nouveaux produits assez régulièrement pour qu'on ait toujours à peu près le mieux possible pour le produit convoité. C'est plutôt gentil, en fait.
Mais encore une fois, je ne vois pas le rapport avec le conformisme. Et je trouve ça nul de cracher sur une marque parce qu'elle propose des améliorations tous les trimestres :)
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
Wayzea;1622914 a dit :
Excuse moi mais je ne vois pas le rapport. Ils sortent un nouveau produit, ils ne te forcent pas à changer le tiens! C'est l'innovation. Les produits technologiques, ça avance à une vitesse folle : t'achètes un truc, le lendemain il est déjà dépassé par du plus performant. Ils sortent des nouveaux produits assez régulièrement pour qu'on ait toujours à peu près le mieux possible pour le produit convoité. C'est plutôt gentil, en fait.
Mais encore une fois, je ne vois pas le rapport avec le conformisme. Et je trouve ça nul de cracher sur une marque parce qu'elle propose des améliorations tous les trimestres :)
bon je vois qu'il faut chercher le rapport- masi concernant 'innovation" es fabricants savent deja ce qu'il y aura dns leur futurs produits - donc pourquoi pas attendre qu'ils mettent tout sur un truc ? c'est pour qu'on continuent a depenser - pr qu'il rapportent un max de thune-- ( un concept est nee des annees a l'avance - mais eux(ceux que j'ai cite, ont les moyens et la technologie de produire aujourd'hui ce qui vas etre dans les 4 voir 6 prochaines version du meme produit) mais bon la on rentre dns le debat et je pense que c'est plutot pour un autre forum :taquin:
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
33
www.marinetoux.fr
Interessant ton article, mais bon. Tout ca on le savait deja.

EDIT: Le truc c'est que il y a une raison au fait que certaines choses marchent plus que d'autres. Certes le conformisme y est pour qqch mais avant de devenir la piece a avoir, la mariniere avait qques predispositions, c'est confortable, ca va avec tout (ou presque) et puis ca coute pas bien cher. Une fois qu'on se rend compte de ca, ca peut devenir tendance parce que c'est ce que recherche la plupart des gens, la simplicite. C'est comme les converses, c'est basique, ca va avec tout, c'est confortable: tout le monde en a.
Il y a beaucoup de choses qui sont a la mode mais qui ne durent pas aussi longtemps que la mariniere. C'est plus un vetement tendance, c'est un basique comme un t-shirt blanc.
 
10 Janvier 2010
2
0
1 052
Nogent sur Marne
Azuka;1621770 a dit :
Tout ça pour dire que j'ai vraiment pas l'impression de vouloir faire comme tout le monde, appartenir à un moule tout ça. Je pense que mon adolescence en solitaire et le fait que j'ai jamais eu de groupe d'amis, fait que mon caractère s'est forgé comme ça.
Discussion très intéressante. J'ai passé mon adolescence et une partie de ma jeunesse à vouloir être différente, non conforme à la norme sociale. Ceci était aussi dû au fait que j'étais seule. Mais même ainsi, je me suis rattachée à certaines modes. Le grunge me parlait par son anticonformisme et ce fut aussi une mode suivie par un grand nombre.
Et en matière de mode, si on veut quelque chose d'un peu différent, il faut soit se diriger vers les vêtements de seconde main ou vers les magasins spécialisés. Et cela demande un peu plus d'efforts que se rendre dans les magasins qui fleurissent dans tous les centre-villes et centres commerciaux et qui proposent tous des produits similaires qui se rattachent à la tendance. Donc, cette question sociologique rejoint aussi la question de l'économie (lancement de nouveaux produit, publicité qui incite à les acheter).
 
21 Juillet 2010
1
0
1 052
Saint Palais
moi j'aime bien cet article!bien écrit, chouette à lire!il ne révolutionnera certainement pas notre société mais je ne pense pas que ce soit son intention non plus!
merci _justine pour ce bon moment passé à lire ton article, ça m'a bien fait marrer (surtout le petit gervais fraise-banane) en espérant te relire rapidement!
 
A

Ancien membre

Guest
Lwiz;1622465 a dit :
Alors pour commencer je vais te jeter un Petit Gervais fraise-banane (parce que ce serait pas cool de te noyer dedans).

Et en fait bah non, moi je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais eu de marinière ou de spartiate. Et puis le coup du "si t'es pas dans le groupe des moutons t'es dans le groupe des goths ou quoi direct" bah non, je n'ai jamais suivi la mode (je mets des pantalons trompettes, jamais de slims ou de vêtements avec des motifs de fleurs, je n'ai aucun vêtement brun, je ne mets quasiment que des couleurs vives alors que très peu de gens aiment et je ne suis absolument pas la mode, je ne rentre même pas dans les magasins comme Zara. pas parce que c'est à la mode, mais parce que je trouve ça hideux), et pourtant je ne suis pas gothique, ou skateuse, je n'appartient pas à un groupe bien défini, et mes amis ont des styles totalement différents des miens, et c'est pas pour ça qu'elles me rejettent, on ne s'aime pas pour notre look. Moi mes goûts je les assume, si ont me demande ce que j'aime je le dis, quand une amie a dit en cours que j'étais an de Disney je n'ai pas nié puisque c'est vrai (et dans ma classe peu de gens trouvent ça cool). Et je vous dit pas les cris d'horreur d'une amie avec qui je fais régulièrement du shopping quand je la traîne dans les magasins que j'aime. Après je ne parle que de mon cas mais je ne me sens vraiment pas conformiste, ça m'arrive régulièrement de critiquer des choses qu'adores mes amies (films, fringues etc) mais ça ne change rien à nos relations, on met l'accent sur nos points communs et c'est tout, et quand une seule personne de la bande n'aime pas quelque chose bah tant pis, mais elle ne va surement pas changer d'avis à cause de nous.

Je m'embrouile un peu mais voilà, pour moi le terme de mouton est quand même sacrément péjoratif, et les gens qui suivent la mode juste pour la suivre je ne les supporte pas

Les gens qui suivent la mode juste pour suivre la mode ont peut-être une démarche particulière avant de le faire ou une personnalité intéressante derrière cet intérêt pour la mode.

Pour ce qui est des amis, ça dépend bien entendu de la façon dont on voit les styles vestimentaires (disons qu'il y a plusieurs styles assez basiques qui ne se ressemblent pas) mais tu prouves bien ce que je disais : la plupart des gens ont leur propre personnalité, ne fondent pas des groupes uniquement par question vestimentaire mais ont des points communs. C'est d'ailleurs triste de n'être qu'avec des gens identitques.

En revanche, je ne trouve pas le terme "mouton" négatif, on s'en sert comme insulte souvent, c'est vrai, mais c'est surtout ridicule. Tout le monde appelle tout le monde un mouton pour tel ou tel prétexte, parce qu'il y a des modes (pour moi, la horde de "geeks" parce qu'ils vont sur facebook seraient des "moutons" par exemple, et bien plus que sur le coup de la marinière, mais pour certains, le fait de ne pas rentrer dans le moule est aussi être un "mouton" parce que quoi qu'on en dise, c'est aussi à la mode de s'affirmer comme "non mouton".

En gros, c'est ce que dit Iaoranamoana,
L'opinion de masse n'est pas forcément mauvaise, ni moutonneuse, comme l'opinion minoritaire n'est pas forcément la meilleure et n'est en aucun cas signe d'élitisme, je pense que c'est surtout ça qui ressort ^^
C'est embrouillé mais je commence à faire une overdose du mot "mouton" utilisé à toutes les sauces, surtout méchamment, car tout le monde, à un moment de sa vie on sera un mouton.

Là, je dois dire un gros big up parce qu'on a toujours tendance à essayer de se placer dans une minorité histoire de montrer qu'on vaut mieux que les autres et qu'on n'est pas un mouton justement, parce que c'est négatif. Au final, nous sommes vraiment tous des moutons, à différents degrés et pour différentes raisons.

Big up à icytoe aussi car on oublie souvent que posséder tout ce qui est fait par Apple est plus une question de mode qu'une question de modernité. Il y a de très bons produits modernes qui ne sont pas faits par Apple, c'est une mode et il faut en être conscient aussi.
On ne peut pas dire que ce soit uniquement une question d'innovation. Posséder un portable c'est pratique à la base, même si j'en connais qui vivent très bien sans et ne comptent pas en avoir, posséder un Iphone ou un portable avec 15jeux, accès internet, chronomètre, appareil photo, caméra, etc. ce n'est pas forcément utile et chez les jeunes on voit bien l'intérêt social (faut être moderne, avoir le truc super beau super cher super à la mode).


La mode et le conformismes justifient à la limite la tendance à prendre une marque plus qu'une autre (n'importe quelle chaussure ayant la forme d'une converse est confortable mais souvent on préfère payer la marque, et il y a de très bons téléphones tactiles en dehors de l'Iphone mais les gens s'en moquent souvent), mais pour les styles c'est plus compliqué que ça, il y a un peu de tout qui existe depuis toujours et on est bien souvent obligé de prendre ce qu'on trouve le plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis désolée d'insister encore une fois mais je crois que je me fais mal comprendre (décidément).

Je n'ai dit nulle part "il ne faut pas suivre les tendances". Mais ceci dit je trouve ça un peu "rapide" comme raccourci de dire : "si tu suis pas la tendance majoritaire tu suis une tendance autre, alternative, mais une tendance quand même". Je ne suis pas d'accord mais bon, on ne va pas insister.

Je ne dis pas non plus : "il y a des gens qui suivent la mode pour suivre la mode et ces gens là sont super nombreux". Non c'est vrai qu'ils sont assez rare.

En revanche, on peut quand même s'étonner des coïncidence. Personne n'est assez stupide pour être un mouton complet. Mais le fait que telle ou telle "marque" suggère une tendance créé des nouvelles passions. Exemple a la con : YSL propose une manucure bicolore, la "manucure couture", qui semble être une révolution à en croire les articles de presse. Alors que bon, faut pas être le génie du siècle pour se dire que "tiens, j'ai deux pots de vernis, je peux mettre deux couleurs sur un seul ongle, c'est trop ouf".

Mais là c'est suggéré et mis en avant par la mode, par la presse, par la "volonté de masse". Donc, on s'enchante (et a raison, c'est vrai que c'est joli).

Mais... n'aurait-on pas pu avoir cette idée seul? Ce que je regrette c'est qu'on attende que la presse nous dise ce qui est joli, alors oui certes on fait un tri, mais on aurait aussi pu acheter en masse des marnières bien avant que la presse décide que c'était a la mode. Mais non, on a attendu que ça soit proposé, que ça soit apprécié par "la masse", etc... On ne prend plus de risque, on ne créé plus grand chose.

Ce que je regrette, et j'espère que cette fois la façon dont je le dirais sera assez claire, c'est que dans quelques semaines on va nous parler des tendances automne hiver, pour le maquillage par exemple, on va nous dire, au pif, "cet hiver c'est le vert qui est tendance". Et là, les gens vont se mettre a acheter du maquillage vert. Pourtant, hier, avant hier, et même encore avant, le maquillage vert était aussi joli, non? Pourquoi, sous prétexte qu'un article de presse glorifie la manucure couture, les gens se mettent a s'enthousiasmer, alors qu'ils auraient pu trouver cette idée seul depuis qu'ils ont accès a leur première palette de maquillage?

Donc oui, on a tous une personnalité, on peut tous faire un tri dans ce que les tendances nous proposent, mais mieux que "de faire un tri" on pourrait aussi créer...
 
A

Ancien membre

Guest
Devotchka;1623772 a dit :
Je suis désolée d'insister encore une fois mais je crois que je me fais mal comprendre (décidément).

Je n'ai dit nulle part "il ne faut pas suivre les tendances". Mais ceci dit je trouve ça un peu "rapide" comme raccourci de dire : "si tu suis pas la tendance majoritaire tu suis une tendance autre, alternative, mais une tendance quand même". Je ne suis pas d'accord mais bon, on ne va pas insister.

Je ne dis pas non plus : "il y a des gens qui suivent la mode pour suivre la mode et ces gens là sont super nombreux". Non c'est vrai qu'ils sont assez rare.

En revanche, on peut quand même s'étonner des coïncidence. Personne n'est assez stupide pour être un mouton complet. Mais le fait que telle ou telle "marque" suggère une tendance créé des nouvelles passions. Exemple a la con : YSL propose une manucure bicolore, la "manucure couture", qui semble être une révolution à en croire les articles de presse. Alors que bon, faut pas être le génie du siècle pour se dire que "tiens, j'ai deux pots de vernis, je peux mettre deux couleurs sur un seul ongle, c'est trop ouf".

Mais là c'est suggéré et mis en avant par la mode, par la presse, par la "volonté de masse". Donc, on s'enchante (et a raison, c'est vrai que c'est joli).

Mais... n'aurait-on pas pu avoir cette idée seul? Ce que je regrette c'est qu'on attende que la presse nous dise ce qui est joli, alors oui certes on fait un tri, mais on aurait aussi pu acheter en masse des marnières bien avant que la presse décide que c'était a la mode. Mais non, on a attendu que ça soit proposé, que ça soit apprécié par "la masse", etc... On ne prend plus de risque, on ne créé plus grand chose.

Ce que je regrette, et j'espère que cette fois la façon dont je le dirais sera assez claire, c'est que dans quelques semaines on va nous parler des tendances automne hiver, pour le maquillage par exemple, on va nous dire, au pif, "cet hiver c'est le vert qui est tendance". Et là, les gens vont se mettre a acheter du maquillage vert. Pourtant, hier, avant hier, et même encore avant, le maquillage vert était aussi joli, non? Pourquoi, sous prétexte qu'un article de presse glorifie la manucure couture, les gens se mettent a s'enthousiasmer, alors qu'ils auraient pu trouver cette idée seul depuis qu'ils ont accès a leur première palette de maquillage?

Donc oui, on a tous une personnalité, on peut tous faire un tri dans ce que les tendances nous proposent, mais mieux que "de faire un tri" on pourrait aussi créer...

Je n'ai pas dit que tu disais tout ça, juste que tu parles de conformisme extrême alors qu'on part d'une marinière puisqu'à la base, tu parlais bien du conformisme qui touchait les personnes qui suivaient toutes les modes pour s'intégrer et donc contre leur volonté. Ce qui est dommage, je suis d'accord, mais pas fréquent, c'est tout, c'est pour ça que les gens dédramatisent le conformisme, ce que tu reprochais à la société.

Pour ce qui est de créer, non tout le monde ne peut pas créer, c'est comme écrire un livre ou en lire (ou les deux), tout le monde n'en est pas capable et ce n'est pas forcément plus intéressant d'avoir des millions de personnes qui créent pour ne pas suivre une tendance (remarque, à essayer de créer sa tendance dans son coin, on abolirait la tendance et la question ne se poserait plus).

Et puis, chacun crée sa tenue à sa façon à partir des tendances, personnellement je n'ai pas l'impression de voir une armée de clones dans la rue, je n'ai presque pas vu de marinières d'ailleurs, je vois toutes sortes de tenues plus ou moins classiques ou décalées qui reprennent les mêmes bases mais sont portées de façon différente, d'une certaine façon, les gens font leurs propres tendance à partir de ce qu'on leur donne.

Mais l'effet de masse, c'est un peu le coup de pub dont je parlais plus haut, ce n'est plus vraiment perçu comme de une pression sociale ou comme quelque chose qui va à l'encontre de notre volonté, donc c'est un conformisme moins extrême qui touche un peu tout le monde.

Ton exemple du vernis, personnellement, je suis d'accord, je ne vois pas ce que ça a de brillant (ni de beau en fait, je faisais ça dans mon enfance et pour moi ça reste du domaine de l'enfance, mais je ne pense pas que tout le monde puisse imaginer quelque chose avant que ça sorte, il n'y aurait plus rien d'avant gardiste sinon.
C'est un peu comme les mouvements littéraires ou l'architecture, on suit toujours un mouvement, une mode, jusqu'à ce que quelqu'un vienne changer les règles, mais avant ça, on compose avec les règles présentes, on invente en se conformant, il n'y a jamais qu'un seul non-conformiste à l'origine d'un nouveau mouvement et ce non-conformiste reste plus ou moins dans le conformisme puisque les mouvements sont justifiés un peu par l'histoire, par ce qui a été fait avant (rien que nos lois sont toujours liées à l'histoire religieuse du pays même si tout le monde crache dessus maintenant).

Alors je pense que non, on ne peut pas forcément créer. Comme on peut lire, critiquer un livre mais pas écrire. On peut suivre les tendances, les utiliser pour composer notre tendance personnelle, suivre nos goûts et les adapter à ce qui est en vente, mais pas forcément créer de sorte à ne plus être un mouton. Ca demande quelque chose de plus, même du simple culot comme considérer une toile blanche comme oeuvre d'art (faut pas être un génie pour le faire mais il y a un certain génie à l'avoir fait et en avoir fait de l'art, un peu pareil pour le vernis).

Bref, je me perds totalement dans ce je raconte et je m'explique mal donc en fait je comprends ce que tu veux dire, je suis plutôt d'accord, je veux juste dire qu'on peut dédramatiser le conformisme tout en pointant du doigt le conformisme extrême, et surtout que si tu n'as que des marinières en vente tu es bien forcé de les prendre (enfin, là j'exagère, il y a heureusement des alternatives).
 
16 Avril 2010
17
13
1 064
toulon
De toutes manières, si on n'est pas un mouton lorsqu'il s'agit de la mode, on est un mouton dans un autre domaine. Il n'y a pas de honte particulière à avoir, il ne faut pas s'en cacher. Bien au contraire, c'est un facteur qu'il nous faut prendre en compte pour minimiser les dégâts au quotidien... alors, prenons-le en compte avec humour et sans pincements de lèvres ! ;)
 
9 Mai 2010
347
85
1 174
Rouen
Je n'ai aucune marinière, ni aucun vêtement approchant dans mon armoire, même si cela fait un bail que je pense à en acquérir une. Pas parce que c'est tendance ou je ne sais quoi, mais plutôt parce que je trouve que ça ferait très joli sur moi. Voilà!
 
R

Raonna

Guest
Ah, je fais pas avancer le débat, mais ça me rappelle une petite anecdote de collège.
En 3ème, une pote et moi, on a acheté des Converses. Rien d'exceptionnel comme achat mais bon en 2003-2004, la mode était plutôt aux Requins et autres au collège donc on passait pour des "originaux" lol. Moi, je m'étais acheté les classiques mais ma pote avait opté pour des Converses roses, donc pendant plusieurs semaines, elle avait droit à des petites remarques taquines du genre "wow le clown", "ah l'autre et ses chaussures de cirque". Enfin bref, on s'en foutait total mais bon, 2/3 ans plus tard, c'est ces mêmes personnes que je recroisais avec des Converse (peut-être pas en rose, m'enfin bon, elles étaient bien colorées :)) parce-que c'était désormais "à la mode" :Pff:.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'article, tellement vrai :small:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes