Club de Lecture Mars 2020 - Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Quel livre souhaitez-vous lire en mars ?

  • Le Ruban, de Ito Ogawa

    Votes : 3 27,3%
  • My Absolute Darling, de Gabriel Tallent

    Votes : 1 9,1%
  • Les Testaments, de Margaret Atwood

    Votes : 2 18,2%
  • The Paper Magician, de Charlie N. Holmberg

    Votes : 2 18,2%
  • La Maison aux esprits, de Isabel Allende

    Votes : 4 36,4%
  • Akata Witch, de Nnedi Okorafor

    Votes : 3 27,3%
  • Le Club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia

    Votes : 5 45,5%
  • Les Mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa

    Votes : 2 18,2%

  • Total des votants
    11
  • Sondage fermé .
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
/!\ Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

Ça y est, il est déjà temps pour @Lounaatic et moi-même d'ouvrir les propositions pour le mois de mars !

Petit rappel pour les propositions, il suffit de poster un message avec :
- le titre et l'auteur du livre que vous proposez
- si vous l'avez déjà lu ou non
- quelques phrases pour motiver les autres Madz à voter pour celui-ci (pourquoi vous avez envie de le lire, pourquoi vous l'avez aimé, etc..)

Une proposition par post s'il vous plaît pour des questions de praticité :fleur:

Vous avez jusqu'au 23/02 pour faire vos propositions alors : à vos claviers :ordi:

Je mets dans la liste des propositions les 3 livres qui sont pré-selectionnés d'office suite au sondage du mois dernier, et je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure de vos propositions !

1Le RubanIto Ogawa
2My Absolute DarlingGabriel Tallent
3Les TestamentsMagaret Atwood
4The Paper MagicianCharlie N. Holmberg
5La Maison aux espritsIsabel Allende
6Akata WitchNnedi Okorafor
7Le Club des incorrigibles optimistesJean-Michel Guenassia
8Les Mémoires d'un chatHiro Arikawa
 
Dernière édition :
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Coucou!
Ce mois-ci je vous propose de lire:
The paper magician de Charlie N. Holmberg
glass-magician.jpg
Résumé:
C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.​

Pourquoi?
Parce que ça fait un moment qu'il est dans ma PAL et que je me suis donnée pour mission de la terminée cette année! (Du mois les livres qui y sont depuis l'an dernier ou plus)
Petit plus j'ai les 3 tomes en Epub :taquin:
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
Bonjour à tou.te.s !
Je propose pour le mois de mars La maison aux esprits d' Isabel Allende .

Le résumé : Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili.
Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, et les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

La Maison aux esprits, premier roman d’Isabel Allende, tantôt enchanteur, tantôt mordant, a été traduit dans de nombreuses langues et a obtenu le prix du Grand Roman d’évasion 1984.


Pourquoi ce livre ? Parce que j'ai envie de m'intéresser à la littérature sud américaine dont je n'ai quasiment rien lu pour le moment. J'ai envie de découvrir le réalisme magique et j'adore les grandes sagas familiales :cretin:
En plus je n'en ai entendu que des critiques très élogieuses. Bon point également, comme il date de 1984 il sera facilement trouvable par tout le monde je pense !


@justinetttte ce livre est dans ma pal depuis une éternité aussi ! Seulement cinq livres en courses pour le moment et déjà le choix s'annonce difficile :yawn:
 
Dernière édition :
6 Avril 2013
1 538
5 069
5 174
Paris
:hello: je vous propose ce moi-ci : Akata Witch de Nnedi Okorafor

9782211304344.jpg


Résumé (éditeur) : Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Pourquoi ce livre? J'avais vraiment beaucoup aimé Qui a peur de la mort de cette autrice et j'avais entendu parler de ce livre, plus jeunesse (il est édité à l'école des loisirs), il y a un moment, mais il vient juste de sortir donc je trouve que c'est l'occasion!
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
J'aimerais proposer :
Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
Couverture Le Club des incorrigibles optimistes

Résumé : Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

Pourquoi ? C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps (presque 10 ans) et j'en garde un excellent souvenir mais je ne me souviens plus exactement de l'histoire et ça fait longtemps que j'ai envie de le relire. Sauf que ce livre m'avait accompagnée pendant un stage en Allemagne et j'ai eu la bonne idée de le prêter à un collègue qui du jour au lendemain a fait un abandon de poste donc ça fait 7 ans maintenant que je ne l'ai plus. Ca me donnerait l'occasion de le racheter :cretin:
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Pour ma part je vous propose Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa !
1338114682.jpg


Résumé : Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d'un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d'accepter l'aide de Satoru, un locataire de l'immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom - Nana - et lui offre la perspective d'une cohabitation durable.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler - à sa manière féline - maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, Les Mémoires d'un chat est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.

Pourquoi ce livre ?
On me l'a offert pour Noël, la thématique m'a l'air mignonne comme tout et, d'après les commentaires que j'ai pu voir, c'est un livre touchant qui n'est pas loin de faire l'unanimité ! Je suis plus que tentée. :puppyeyes:
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 349
182 415
6 654
@l0ryne Le résumé du club des incorrigibles optimistes m'a fait super envie (alors que les autres résumés font juste tres envie :cretin:) donc je 'lai emprunté à la médiathèque pour le lire qu'il soit nommer livre du moi ou pas !
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Akasya.
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Coucou ! Je suis un peu en retard, je n'ai pas eu le temps de clôturer les votes hier mais c'est fait aujourd'hui, vous pouvez dès à présent voter pour votre/vos livre(s) préféré(s) en haut de ce topic ! :dowant:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
@l0ryne @Patagato J'ai lu Le Club des incorrigibles optimistes il y a quelques années, un excellent souvenir de lecture ! Je l'avais adoré et les personnages m'avaient accompagnée longtemps... J'espère qu'il sera à la hauteur de vos espérances/souvenirs et que vous en tirerez autant de plaisir que moi !
 
  • Big up !
Réactions : Akasya. et Patagato

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes