T'as touché un des gros points faibles de Strasbourg : le renseignement au sujet des mémoires.
On en a deux à faire : un en M1, le Projet de Recherche, et un en M2, le "vrai".
Par exemple, j'ai rendu le mien hier (champagne !) et ma directrice demandait entre 30 et 50 pages, j'en ai fais 40 et 50pages d'annexes. C'est en fait le sujet qu'on souhaiterait développer en M2, ou là c'est 100pages de rédaction. Le M1 permet de voir s'il y a matière à maitrise ou pas.
Les profs aident pas beaucoup à Strasbourg, y'a qu'à voir le lien que tu m'as envoyé, alors qu'ailleurs, ils leur font des dossiers pour leur dire ce qu'on attend d'eux en M1 etc. Ici, c'est un peu comme tu le veux, y'a pas vraiment de directives et c'est vrai que du coup on sait pas ce qu'ils attendent de nous... Après ça dépend peut être des directeurs !
Ce qu'il faut, c'est leur demander de l'aide, parce qu'ils viendront jamais vers toi pour voir comment ça se passe. Mais c'est à ce niveau qu'ils font une sélection je pense : on est assez nombreux en Master, donc pour pas qu'on parte tous en Thèse, ils essayent de voir les personnes qui se débrouillent le mieux en "autonomie".
La y'a les plaquettes des cours si tu veux, je sais pas si tu les as vu :
http://histoire.unistra.fr/offre-de-formation/master/archeologie/
Perso, il y a un an, c'est les plaquettes qui m'ont décidé !