Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, travail/études, passions ...) ?
Jolene, 25 ans, pâtissière ; dans mes études j'ai bâclé un Bac L aussi et j'ai raté plusieurs L1. Je suis curieuse et touche-à-tout (en ce moment je passe mon temps à lire des articles wikipédia sur les systèmes de transports en commun des villes des Etats-Unis, voilà voilà) et aussi très paresseuse.
Ca euh réponds aux trois questions entre parenthèses et je ne sais pas si je dois rajouter plus? Ca ne fait pas quelques mots si j'en rajoute plus. Quand j'essaye de faire une présentation succinte de ma personne toute seule, j'ai tendance à rajouter protestante, végétarienne, française & américaine dans la description. Euh, voilà.
Comment décrirais-tu Madmoizelle?
Un site avec des articles sur un peu tout et n'importe quoi, et un forum assez énorme. Un espace de discussion intelligent et ouvert à tout, féministe et à la population majoritairement féminine.
Qu’est-ce qui te plait dans ce site ?
Le forum, surtout. Je lis peu les articles du site, je le fais quand j'ouvre le mail de la pause culotte et que je regarde un peu au hasard ce qu'il m'y propose. Ce n'est pas spécifique à Madmoizelle en fait - j'ai peu tendance à lire des articles et plus tendance à fréquenter des blogs et lire des discussions. Quand je lis des articles (des blogs surtout) j'ai tendance à en lire beaucoup, de plusieurs opinions différentes et parfois opposées (et puis les différents auteurs se répondent ou parlent sur le même sujet). Je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être par nature, c'est peut-être par habitude, je n'y ai jamais vraiment réfléchi.
Ce que j'aime dans le forum, c'est sa taille et l'immense variété des sujets qu'il aborde, tout en restant intelligent sur chacun de ces sujets. J'ai un peu de mal à expliciter ma pensée là. J'aime le fait qu'on parle de choses très terre-à-terre vie de tous les jours quotidien des gens, et de choses plus théoriques dans l'absolu, on a les veilles permanentes et la possibilité de discuter sur des questions plus abstraites et de pousser ces discussions plus loin, d'aller plus loin dans les détails, que sur d'autres forums. (Et je sais, le terre-à-terre et le théorique ont tendance à s'emmêler.) Et puis c'est un endroit calme, relativement safe, et où on peut être soi-même sans véritable pression sur sa façon d'agir ou de me présenter ou d'être une fille (ou ce qu'on est pour la minorité des membres qui ne sont pas des filles).
C’est quoi être une Madmoizelle ?
C'est être une membre du forum et/ou une lectrice du site. C'est quelque chose de positif.
Ca fait un peu sec comme réponse mais c'est difficile d'avoir quelque chose de moins flou - être une Madmoizelle, ça veut dire quelque chose d'un peu différent pour tout le monde, et les définitions de chacune-chacun sont toutes aussi valables les unes que les autres. Mais il en ressort que pour tout le monde, être une Madmoizelle c'est faire partie de la communauté du site d'une manière ou d'une autre, et c'est une bonne chose, dont on est fière ou tout du moins dont on n'a pas honte.
Pourquoi consulte-tu le site ?
Le site, par curiosité, je lis des articles au hasard des liens de la pause culotte. Le forum parce que je m'y sens bien même si je m'y sens pas encore tout à fait à ma place - c'est un peu un espace safe pour moi, comme l'est internet en général. J'ai envie de mieux m'intégrer et de participer aux discussions. J'aime beaucoup lire et apprendre des choses et je suis curieuse. J'ai beaucoup de choses à apprendre sur des sujets importants comme le féminisme et tout ça et le forum est une bonne base pour ça - et je pense que c'est un sujet important à connaître parce que ça fera de moi une meilleure personne et c'est toujours bien d'être une meilleure personne, et Madmoizelle est donc extrêmement positif pour ça. J'ai envie d'avoir des réflexions pertinentes et qu'on m'aime bien aussi (ça fait un peu bête d'avouer ça mais euh c'est vrai).
Quels sont les articles que tu lis le plus ?
Euh, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de généralité que je puisse faire. Je lis autant les articles de collections de gifs WTF que les sujets plus sérieux qui peuvent apparaître parfois sur le site. De manière générale, j'ai le sentiment (peut-être faussé) qu'au niveau des articles et des sujets traités le site Madmoizelle fait de bonnes introductions, mais que c'est juste des introductions.