Selon mon expérience (j'ai fait trois ans de fac, dont très peu de TD) :
La fac, en deux mots (six) : tu es livré à toi-même.
Les profs savent même pas que tu existes. Ils font leur cours. Si y'a du bordel, qu'il va trop vite ou que t'entends rien, c'est ton problème, c'est toi qui doit apprendre à gérer. Ça demande une grande motivation et un effort de concentration conséquent, surtout quand t'as dix rangs autour de toi qui n'écoutent rien, ça incite au péché...
Les profs ne donnent quasiment aucune indication. Tu n'as pas de devoirs, et si tu relis pas tes cours ou que tu les bosses pas, personne ne t'y fera penser. Et faut faire attention car un semestre passe très vite. Quand t'arrives à l'exam et que tu découvres ton cours, tu galères chaud. Après je ne dis pas que ce n'est pas gérable (j'en suis l'exemple vivant, je viens d'obtenir ma licence en bossant seulement une semaine avant les exams, mais la dernière année j'avoue avoir VRAIMENT bossé - enfin un minimum, sinon je me serais plantée, sûr).
L'essentiel du boulot de mémorisation s'effectue en amphi. Si tu viens pas en cours magistraux, c'est pas la peine de venir à la fac. Photocopier les cours des copines c'est bien mignon mais ça sert à rien, ton cerveau n'a pas travaillé. Faut entendre le prof, écouter, intégrer, noter. J'estime que c'est 80% du boulot. De toute façon, c'est pas bien difficile, ceux qui viennent pas en cours se plantent les 4/5ème du temps ou finissent par déserter complètement les amphis.