Mode et sexualisation : toujours plus jeune ?

21 Novembre 2009
46
14
1 079
Toulouse
Je ne sais pas si tu peux vraiment parler d'un ordre social qui a existé avant et qui se perd aujourd'hui. Les jeunes ont toujours cherché à faire plus vieux et les plus âgés à se rajeunir, et ce de tout temps et dans pratiquement toutes les cultures.
Les gamins qui fument en cachette, qui piquent le soutien-gorge de la cousine, mettent des mouchoirs sous le t-shirt, minaudent devant les grands parce que ça les déstabilise et c'est marrant... ça a toujours existé, les gamines sexualisées très tôt. Je pense que là où ces photos sont dérangeantes c'est que cette tendance est offerte à des regards adultes, comme encouragée ou au moins plébiscitée, alors qu'on s'est longtemps fait un devoir de dire "non c'est pas bien".
Je pense que "l'innocence de l'enfance" varie dans sa profondeur et sa durée d'une personne à l'autre, qu'il est effectivement de bon ton d'essayer de la conserver, mais qu'au final en général sa fin vient souvent d'abord de l'enfant lui-même que de son entourage. Il y en a qui en sortent très tôt "j'ai 10 ans, je veux un string à paillettes" et d'autres qui n'en sortent que beaucoup, beaucoup plus tard, qu'ils le veuillent bien ou non, ou y retournent carrément (la mode du régressif).
En me relisant je réalise que ça peut être interprété comme un encouragement ou une acceptation de ces photos et de ce qu'elles représentent: ce n'est pas le cas. J'essaie sincèrement de comprendre à partir de quand il s'est trouvé des gens pour demander ces photos, les acheter et les diffuser.
 
26 Juillet 2011
534
302
4 854
Carrières-sous-Poissy
Déjà le fait de faire poser des gamines dans des pubs et leur inculquer de fait l'idée que vendre leur image, c'est "normal", je trouve ça gerbant. A huit ans, les petites filles savent donc maintenant que pour avoir une quelconque valeur il faut être jolie (et qu'on ne l'est surtout pas au naturel), ce qu'on fait déjà croire avec brio aux grandes enfants que nous sommes, soit dit en passant.
Si en plus on fait d'un corps d'enfant un objet de séduction... Ça me dépasse, vraiment.
C'est du vol de conscience, de beauté, de pureté. Eurk.
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Bien sûr je suis choquée.
Mais je ne suis pas tant étonnée que ça finalement...

Même à nous, jeunes adultes, on nous renvoie une image gerbante de la femme la plupart du temps. Nous sommes entourées par des modèles féminins hyper sexualisés.
Alors qui peut s'étonner que ces modèles touchent les petites filles ?

Ce qui nous sauve certainement c'est l'esprit critique, acquis pendant l'enfance, l'adolescence.
Avoir eu une jeunesse "normale" et innocente, où maman interdisait le maquillage par exemple, sur le moment c'était chiant, on comprenait pas bien, mais ça nous a préservé.
C'est quand même à ça que servent les mamans : protéger son enfant des mauvais choix puisqu'il manque de discernement !

Je me sens heureuse de choisir plutôt comme modèle zooey deschanel que [insérez le nom d'une femme très très sexy, mais pas mal vulgaire aussi de votre choix] et ce genre de truc me fait flipper, me donne juste envie de retourner vivre dans ma campagne, sans télé, pour préserver mes futurs enfants de tout ce bordel. C'est dommage quand même...
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Je suis d'accord qu'au-delà de ces clichés, c'est la superficialisation des adolescentes qui m'a l'air de plus en plus présente depuis quelques années...

J'ai l'impression que c'est très cohérent avec la généralisation d'internet et des réseaux sociaux, le culte de l'égocentrisme à outrage (facebook, skyblog n'existaient pas quand moi j'avais 12 ans), avec les "icônes" de la superficialité (Hilton, Kardashian et consort) qui font de leur plastique / consommation de marques un "métier".

Je crois que la vision de soi-même n'est pas la même en 2011 qu'en 2000 quand on a 12 ans. S'engage une sorte de "compétition" avec des filles du monde entier.

On a toujours entendu "c'était mieux avant", mais là je crois qu'internet a VRAIMENT modifié les comportements des ados. Je veux dire, il y a 10 ans, je pouvais me sentir en compét avec une autre fille de mon collège et essayer de me mettre en valeur aux boums, mais ça restait super soft. Aujourd'hui, le culte internationalisé de l'apparence et d'une CERTAINE IDEE de la femme change le rapport des filles à leur corps.

Mais internet n'est pas le seul facteur.

Victoria Silvedtmachin tous les soirs à la télé, prenant des airs de parfaite idiote et maquillée/coiffée/habillée comme... Comme... Mais ayant l'air d'être super appréciée par le présentateur / les candidats / le public.

Mine de rien, on imprime petit à petit à des gamines (mais aussi à des gamins, image de la femme, tout ça) que pour être heureuse et se faire une place, il faut être très très apprêtée (c'est le cas de le dire).

On parle de "sexualisation" d'enfants, avec ces images. Mais elle est RÉELLE cette sexualisation. Je veux dire, j'entends plusieurs fois dans l'année des filles de 11/12 ans dans le métro parler de sexe avec des mots très crus.
 
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit en général. Je trouve que ces jeunes mannequins ne sont que le reflet d'une hypersexualisation des jeunes filles en général (et parfois très très jeunes). Il suffit d'aller à la sortie d'un collège pour s'en rendre compte : talons hauts, sac à main de dame, clope à la main, maquillage ... A 12 ans. Ca fait plusieurs années que ça me choque déjà et vraiment dans l'histoire je me demande ce que font les parents. J'ai 22 ans et j'ai déjà la terrible impression d'être une vieille conne réac à dire des trucs pareils. Le fossé entre ma génération à moi et cette génération-là me parait énorme et ce pas seulement pour la sexualisation... Ma première cuite à moi c'était au lycée, aujourd'hui de plus en pus de jeunes ados boivent déjà à 13-14 ans, alors que moi au collège même pas ça me serait venu à l'esprit, comme ça ne me serait pas venu à l'esprit de porter des talons, pire encore, je me serais sentie mal à l'aise comme ça "trop dame".

Pour rajouter une anecdote, la dernière fois on discutait de ça avec quelques potes masculins et certains me disaient franchement que ça les faisait flipper parfois, parce qu'ils se retrouvaient à draguer des nanas pensant qu'elles avaient leur âge alors que non elles en avaient 14-15... L'avenir de ces filles me fait franchement peur; Puis pour revenir une dernière fois sur les parents, je me demande franchement quel est leur rôle, parce que merde leurs talons hauts elles se les achètent comment si ce n'est avec le compte en banque de papa ? Soit ils ne se rendent absolument pas compte de ce qu'ils font, soit ils cèdent tous aux caprices de leur enfant, dans tous les cas je trouve ça très flippant ...
 
3 Mars 2006
1 452
406
4 974
(HS C'est plus sur les "petites filles" en général, que sur l'article, masi bon...
Quand je suis partie du collège (donc 15 ans en gros), je trouvais déjà que les ptites de 6ème avaient une attitude et un look assez différents du nôtre (nous c'était gros sac chipie, ou Eastpack, manteau Quechua et voila). Elles c'était Longchamp, et tout le tralala. Au début je trouvais ca un peu facile de dire "que ca avait changé" (surtout qu'il y a quoi? 3 ans/ 4 ans d'écart entre ces filles et moi). Mais maintenant avec un peu de recul je peux dire que c'est tout à fait ca, les différences qu'il y a , ne serait-ce qu'entre ma génération (1992) et celles un peu plus jeunes (95/96) est vraiment ENORME, et franchement ca fait un peu peur de se dire que ca évolue aussi vite... Qu'est-ce que ca sera dans 5 ans?!
 
Moi ce qui me choque (et je vais ENCORE m'en prendre plein la tronche mais tanpis) c'est a quel point les gens se choquent aujourd'hui pour des choses pas très grave... explications:

- Ce sont des photos pour VOGUE, si on connait un peu l'histoire de Vogue, c'est un magazine qui aime faire des séries de photos qui choquent/font réfléchir /soulève des questions.. C'est pour ca que c'est un bon magazine!! J'ai le numéro en question chez moi et c'était la thématique du numéro (numéro soit dit en passant excellent dirigé par Tom Ford qui aime bien choquer aussi..) il y avait une série de photos avec les petites filles, une série avec des vieilles personnes et une série avec une gonzesse qui sortait de chirurgie esthétique ====> questionnement sur la course à la jeunesse, l'âge, la société (qui est parfois effrayante a ce sujet) mais PAS une propagande pro-jeunesse ou pro "sexualisons les petites filles c'est SO FUN" je n'ai d'ailleurs pas été choquée en lisant ce numéro, ni trouvé ces fillettes hyper sexualisées (elles sont juste maquillées et coiffées elles sont as a poil non plus!) on a juste remplacé le mannequin habituel dans ses expressions et ses poses par une fillette !! D'ailleurs je trouve ca malsain de trouver ca malsain

- De manière générale je trouve que la société censure tout et n'importe quoi de manière générale : le moindre téton sur facebook, ces photos, le sexe avant le mariage.... Il me suffit de feuilleter un magazine des 80's pour me rendre compte a quel point la société a reculé!!! Et sinon paradoxalement on est obligés de baiser a tout va, et de JOUIR surtout!! mais c'est un autre débat!!

-Sinon maintenant y a des happy hour dans les maisons closes d'amsterdam, pour 150 euro on peut se faire qui on veut autant de fois qu'on veut entre 16h et minuit.... (chiffres approximatifs) Et ca tout le monde s'en fout!!
 
25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Antigone17;2494207 a dit :
Victoria Silvedtmachin tous les soirs à la télé, prenant des airs de parfaite idiote et maquillée/coiffée/habillée comme... Comme... Mais ayant l'air d'être super appréciée par le présentateur / les candidats / le public.

C'est marrant que tu dises ça mais ça me rappelle un article que j'ai lu il y a quelques mois je-ne-sais-plus-où sur l'image des femmes du règne Berlusconi. En gros ils expliquaient que les "mamas italiennes" c'était du passé. Maintenant les filles dès le plus jeune âge sont hyper (encore plus que chez nous) sexualisée et que c'était une conséquence du règne de Berlusconi. Mais pas le Berlusconi premier ministre, mais le Berlusconi le mania des médias. En effet il détient une part très importante des médias italiens (je me souviens plus du chiffre exact et voudrait pas dire des bêtises) et il a démocratisé la vision de la femme objet en Italie ces 20 dernières années.

Dans l'article il était aussi question d'une émission super connue et suivie en Italie qui passe à une heure de grande écoute (genre pour le 20h) et qui met en scène des femmes objets (genre comme les nanas du Juste Prix à l'époque mais en beaucoup moins habillées). Ces filles sont super connue en Italie et passer par cette émission est le tremplin nécessaire pour être riche & vue de tous. Pour ajouter du pire, l'article parlait d'un sondage fait auprès de collégiennes (moins de 15 ans donc) pour le travail qu'elles voulaient faire plus tard, et dans le top dépassant médecin ou avocat arrivait "le métier" de la femme-objet de cette émission.

J'avais trouvé cet article écœurant et affligeant. Mais apparemment on est en train de prendre la même route...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
elisacmwa;2494472 a dit :
- Ce sont des photos pour VOGUE, si on connait un peu l'histoire de Vogue, c'est un magazine qui aime faire des séries de photos qui choquent/font réfléchir /soulève des questions.. C'est pour ca que c'est un bon magazine!! J'ai le numéro en question chez moi et c'était la thématique du numéro (numéro soit dit en passant excellent dirigé par Tom Ford qui aime bien choquer aussi..) il y avait une série de photos avec les petites filles, une série avec des vieilles personnes et une série avec une gonzesse qui sortait de chirurgie esthétique ====> questionnement sur la course à la jeunesse, l'âge, la société (qui est parfois effrayante a ce sujet) mais PAS une propagande pro-jeunesse ou pro "sexualisons les petites filles c'est SO FUN" je n'ai d'ailleurs pas été choquée en lisant ce numéro, ni trouvé ces fillettes hyper sexualisées (elles sont juste maquillées et coiffées elles sont as a poil non plus!) on a juste remplacé le mannequin habituel dans ses expressions et ses poses par une fillette !! D'ailleurs je trouve ca malsain de trouver ca malsain

Mouais... Comment dire ? Il est possible que ça ait été la volonté du photographe effectivement d'interpeller, de questionner, de choquer. Mais dans Vogue ??? Je veux dire, dans le genre promoteur de la surconsommation, du luxe à outrance, de la course à la perfection et à la jeunesse éternelle, toussa toussa, il se pose là quand même.
Tu me dis qu'il est connu pour sa volonté de choquer. Peut-être. Mais si c'est le cas, quand on voit la ligne éditoriale du machin (pub, pub pub, luxe, beauté, volupté, pub, pub, pub), la volonté de choquer n'est qu'un artifice marketing, un truc pour se distinguer des autres. En aucun cas une réelle volonté de faire bouger les lignes, en aucun cas un acte réel, sincère et militant de dénonciation.
Pour faire court : Vogue qui joue à dénoncer la course au "toujours plus jeune, toujours plus beau", c'est un peu comme Madoff qui critiquerait le manque de régulation de la finance internationale... C'est rigolo, à la rigueur, mais pas franchement crédible. Voire un tout petit peu hypocrite, non ?

Bref. Si le but ici était de dénoncer les excès de la société actuelle, on peut clairement dire que l'intention a été complètement ruinée par le choix du support.
 
21 Août 2011
6
1
654
AURILLAC
Ce qui me choque, c'est que j'ai l'impression que ces campagnes ne s'adressent pas aux enfants, mais directement à leurs parents. Un peu comme si on leur montrait comment leurs rejetons peuvent devenir des accessoires de mode, Ce n'est plus à celui qui aura la plus belle voiture, ou le plus mignon chien-chien...
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Ça me fait penser aussi à l'émission américaine Toddlers and Tiaras...

J'ai trouvé un épisode si vous voulez jeter un coup d'oeil: Toddlers & Tiaras - Viva Las Vegas (Season 5 - Episode 4) - YouTube

C'est particulièrement flippant. Les coupables dans toute cette histoire ce sont les parents. Car ok, c'est un phénomène de société et tout le blabla, mais au final c'est aux parents de protéger l'insouciance de leurs enfants.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
CeNedra;2493862 a dit :
L'expression du visage de la première gamine me fait froid dans le dos...
Je flippe pour mes nièces de 4 et 6 ans... Déjà que la dernière fois que j'ai proposé un kinder bueno à la plus grande elle m'a répondu "Non merci tata, ça, ça fait grossir" (alors qu'elle est épaisse comme un coton tige)...

Waou ! Je n'ai aucun enfant dans mon entourage (à part quelques bébés par ci par là que mes amis commencent à avoir...) mais ce que je lis dans les commentaires, et en particulier ton message, me fait froid dans le dos !

C'est assez inquiétant de voir à quel type de pression les enfants sont exposés... Les images que les pubs leur renvoient, le fait de trouver en taille enfant des soutien-gorges, strings et stilettos, le fait que les autres petites filles soient maquillées à l'école primaire leur impose une pression qui n'est pas de leur âge !

J'espère vraiment que je pourrais protéger ma "fifille" si un jour j'en ai une et que j'en ferais une femme libérée et peu soucieuse des diktats de la mode :small:...

Et pour commenter à proprement parler l'article, je trouve la première image particulièrement choquante, précisément parce que la petite a le regard d'une femme adulte (ce qui n'est pas le cas des petites de la dernière pub je trouve...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes