Moi, Daria M., Banlieusarde

Scarlette.;2197323 a dit :
J'ai vraiment cru à une blague en lisant l'article, tant c'était ridicule et plein de clichés...
Je ne comprends pas qu'un article comme ça puisse être publié sur ce site.
Si on laisse n'importe qui écrire un article sur n'importe quoi, juste pour s'exprimer et cracher son venin de manière puérile, démontable et ridicule...

J'en reviens pas, en fait. Dire que tous ceux qui veulent habiter à Paris sont des gros cons superficiels orgueilleux avec un blog mode, je comprends pas trop.
Peut-être que ces personnes sont obligées d'y habiter pour raisons professionnelles? Ou peut-être qu'ils aiment la ville?
Personnellement, je vais y habiter à la rentrée de septembre. Pas par ce que je vois en ça un "signe extérieur de richesse" comme tu sembles prétendre que c'est FORCEMENT le cas. Par ce que j'y suis OBLIGÉE pour mes études. Incroyable hein, que les gens aient parfois des impératifs?

Je ne comprends pas cette rage, ni cet article. C'est ridicule. Je m'attendais à un superbe article en lisant le titre... Je suis très déçue. On dirait un article de skyblog d'une ado de 14ans.
Justement, non, on n'est pas OBLIGE d'y vivre et c'est ce qu'expliquait un moment l'article. J'ai fait mes études 3 ans à Paris, je vis en banlieue, je n'en suis pas morte.
Maintenant, si tu as les moyens, l'envie d'y vivre, soit, si je les avais eu, j'aurais surement fait de même, c'est une belle ville, je m'y sentais bien mais je voulais juste préciser que ce n'est pas une obligation comme on l'entend souvent mais un choix. Je connais des gens qui se tuent à payer un loyer hors de prix, bien au dessus de leurs moyens et qui au final, mettent bien plus de temps à se rendre sur le lieux de travail/d'étude que moi je n'en mettrais du fin fond de ma banlieue (quand même 40 km).

Pour tout ce que j'ai mis en gras: je peux comprendre que cet article ne plaise pas à tout le monde et SURTOUT qu'on ne le comprenne pas (si on n'a jamais vécu en banlieue/à Paris, tout ça ne parle pas forcément, on se reconnait dans les clichés) mais j'ai un peu de mal à te voir regretter "la rage" ou le "venin craché" alors que tu as une attitude bien plus regrettable envers l'article de Daria qu'elle n'en a eu envers les Parisiens.
Et puis, je pense sincérement que les clichés sont utilisés pour faire sourire celles qui se reconnaissent dedans (moi la première) et c'est à prendre au second degré. C'est une exagération afin qu'une partie d'entre nous s'y retrouve.
J'aimerais bien que Daria réagisse d'ailleurs, pour confirmer ou infirmer cela :)

15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Je peux écrire ma version de l'article "Moi Julie C parisienne travaillant en banlieue" :boxing:

Bon au-delà des clichés véhiculés, personnellement pour avoir vécu toute ma jeunesse dans un joyeux bled de 500 péquins, habiter dans une ville qui ne dort jamais où il y a toujours quelque chose à faire a été un soulagement énorme.
Pour ma part l'expérience du RER pour aller bosser m'a assez traumatisée pour que je ne m'inflige pas exprès d'habiter en banlieue. Quiconque n'a pas vécu de prendre le RER tous les jours aux heures de pointes pendant un an ne peut pas comprendre. Toutes les semaines il ya un problème qui fait passer le trajet moyen de 1h à 1h30. Merde quoi comment aimer ça ?
Je sais que je changerai bientot de boulot et que systématiquement je vais dépendre des transports en commun pour y aller : la solution la moins fatigante pour moi reste d'habiter dans Paris, les transports étant conçus en étoile actuellement (donc passage obligé par Paris même pour des trajets de banlieue à banlieue).

J'adore Paris pour :
- ces cinés plein de possibilités et en VO (allez vivre dans un bled où le ciné le plus proche diffuse tout en VF, n'a que 4 salles dont 2 sont monopolisées par Astérix et on en reparle)
- ces théâtres : en moyenne une sortie théâtre à 10? par semaine, c'est aussi ça l'ouverture d'esprit non ?
- ces musées / expos
- ces restos : on a tous nos restos préférés moi j'en connais notamment un petit très sympa dans une petite rue du 19ème où la chef vient décrire ses plats et où globalement on fait un super repas à 20?
- ces épiciers ouverts à toute heure et ces marchés de fou. Personnellement j'habite entre Belleville et Place des Fêtes : les marchés multicolores je connais merci bien, pas besoin de passer le périph pour ça.
J'aime pas Paris pour
- le temps qu'il fait : à l'heure où j'écris il fait gris gris gris
- l'agressivité générée pas mal par les transports en commun saturés (RER A mon ami)
- le bruit tout le temps : indispensable de partir de temps en temps pour ne pas devenir fou.

Des + et des - yen a partout non ? Soyons honnêtes l'espace d'un instant.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
joulic;2197747 a dit :
Je peux écrire ma version de l'article "Moi Julie C parisienne travaillant en banlieue" :boxing:

J'adore Paris pour :
- ces cinés plein de possibilités et en VO (allez vivre dans un bled où le ciné le plus proche diffuse tout en VF, n'a que 4 salles dont 2 sont monopolisées par Astérix et on en reparle)
- ces théâtres : en moyenne une sortie théâtre à 10? par semaine, c'est aussi ça l'ouverture d'esprit non ?
- ces musées / expos
- ces restos : on a tous nos restos préférés moi j'en connais notamment un petit très sympa dans une petite rue du 19ème où la chef vient décrire ses plats et où globalement on fait un super repas à 20?
- ces épiciers ouverts à toute heure et ces marchés de fou. Personnellement j'habite entre Belleville et Place des Fêtes : les marchés multicolores je connais merci bien, pas besoin de passer le périph pour ça.
J'aime pas Paris pour
- le temps qu'il fait : à l'heure où j'écris il fait gris gris gris
- l'agressivité générée pas mal par les transports en commun saturés (RER A mon ami)
- le bruit tout le temps : indispensable de partir de temps en temps pour ne pas devenir fou.

Des + et des - yen a partout non ? Soyons honnêtes l'espace d'un instant.

Ya quand même des restos en "banlieue", des marchés de ouf ouverts à toute heures, quelques théatres (le coup des 10 euros c'est pour les moins de 26 ans, apres c'est plein pot!).. et le cinoche, ok, mais au moins chez moi il est à 5?. :)

Moi aussi j'adorerais vivre à paris, mais puisque je suis obligée d'être dans les Yvelines, eh ben, j'ai décidé de gommer les inconvénients (un bouquin dans le RER..) et pousser les avantages à fond : je fais du cheval en forêt, toutes les semaines, j'ai des hypermarchés, j'ai acheté un appart à 24 ans, chose impossible vu les prix de paris. meme avec ça il me reste de quoi vivre, merci, peut être d'ailleurs qu'un jour j'aurai assez d'apport pour acheter à paname!

Pour finir, la banlieue, c'est comme la province : ça veut rien dire, chaque ville et chaque campagne a SA vie, SA personnalité.
Ca me rappelle un post que je viens de voir et qui est une ode à Paris : je trouve ça bien de faire ça, mais si tu le fais avec une ville de banlieue, on se fout de ta gueule (des collègues s'étaient ouvertement foutus de ma gueule quand j'avais déclaré avoir fait les journées du patrimoine dans ma ville, je l'avais pas très bien pris pour être honnête..)

Soit on est content de la vie qu'on a, soit on fait tout pour que ça change, moi je ne comprend pas les gens qui critiquent les AUTRES, même si, comme Daria, c'est tentant d'avoir deux trois répliques bien senties pour les parisiens qui te prennent de haut (surtout quand ils débarquent de la campagne... désolée, mais c'est un fait : yen a plein!)

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
MatChou;2197986 a dit :
J'ai plutôt apprécié l'article. Il est bourré de clichés, mais je crois que c'était volontaire.

Je n'habite pas à Paris, je n'y ai jamais vécu, mais je vis à Rennes, et je crois que c'est le même topo.

Il y a encore qqs mois je vivais en plein centre. 55m² 550? sans les charges.
Avec mon copain nous voulions un appart plus grand. 69m² 54O? sans les charges...
Mais pour ça, il a fallut nous déplacer dans la "zone" de rennes. Rennes Sud comme ils disent.
C'est plein de noirs, d'arabes, de turques, de mixité quoi.
Je m'y sens bien plus en sécurité qu'avant. Je m'y sens bien plus intégrée qu'avant. Les voisins nous disent bonjour, même dans la rue.

Autre avantage, notre nouvel appart est lumineux.
Avant nous donnions sur cour intérieure, pleine de pigeons dégueux, et vide de soleil. Dans l'appart, de jour comme de nuit, nous vivions toutes lumières allumées.
Désormais on peut aller jusqu'à 21h30 sans éclairages...

J'ai des arbres sous ma fenêtre, un petit square où les enfants jouent, et le métro à 100m de ma porte.

Que demander de plus ?
Ah bin oui, je ne peux plus allez boire un coup à pas d'heure. Je suis obligée de prendre le métro pour aller faire du shopping.

Mais bon tant pis. Je suis bien là où je suis. Le centre est bien aussi.

Toute ma démonstration est à petite échelle comparé à Paris, mais c'est kiff kiff je crois.

Houla, je crois qu'il s'agit plus d'un concours de circonstances qu'autre choses dans ton cas, car moi, j'habite à pas 100mètre de là où tu habitais avant, dans un appart d'un peu plus de 70m², pour 590? sans les charges, avec vue sur des arbres et le chants des oiseaux, des voisins sympas a qui ont rend service et qui nous le rendent bien ...
Et je trouve le quartier très agréable, on a jamais eu de soucis !

Ce qui rend pour moi la comparaison avec Paris un peu abusé, car pour avoir beaucoup d'amis qui habitent à Paris, je crois qu'ils donneraient TRES cher pour avoir notre qualité de vie quoi !

Après, forcément, plus on s'éloigne du centre, moins c'est cher, plus il y a des occasions cool et tout, mais c'est réellement un choix, moi j'apprécie beaucoup de pouvoir faire tout à pied, sortir et rentrer comme bon me semble, mais ça n'est en effet pas une priorité pour tout le monde !

Lifynal;2197998 a dit :
Oui enfin... L'argument du "en ville, personne ne sourit alors que dans les villages, ben c'est pas le cas" n'est pas totalement faux. J'habite un petit village dans la plaine alsacienne et des nouveaux lotissements fleurissent de plus en plus ( sans rien apporter d'autres que des maisons identiques, mon père qui est architecte n'a eu aucun plan dans son propre village... ) La propriété de ma grand-mère maternelle est désormais encerclée de plusieurs maisons d'anciens citadins.
Alors autant certains sont très gentils et disent bonjour, autant certains te regardent comme si tu leur avais annoncé que tu as égorgé leur grand-mère et que son corps est dans la baignoire lorsque tu leur dis bonjour.
Je sais bien que tous les citadins ne sont pas comme ça et j'espère de tout mon coeur que mes voisins me répondront lorsque je leur dirai bonjour l'année prochaine à Strasbourg.
Ce n'est pas comparable, je pense. Combien de personnes croises-tu dans ton village Alsacien? A Paris ou dans les autres grandes villes, entre les transports, le boulot, les courses, les balades, les voisins... C'est des milliers et des milliers... Tu ne peux pas sourire à tout le monde, venir en aide à tout le monde, être sympa avec tout le monde donc je crois que quand tu vois des milliers de têtes par jour, plus ou moins connus, tu es un peu blasée et c'est pas forcément un reflex de saluer tes voisins. Je ne dis pas que c'est une bonne chose mais honnêtement, quand j'y étais en cours, quand je rentrais chez moi, la seule chose que je voulais c'était de me retrouver "seule" et au calme, pas de taper la causette avec le caissier ou les voisins. C'est pas pour ça que j'étais impolie, je les saluais mais je peux comprendre que certains ne prennent même pas cette peine sans pour autant que ce soit du mépris ou des têtes de con.
Et puis, en croisant des milliers de gens, tu as plus de chance de tomber sur un con qui sera désagréable qu'en ne croisant qu'une dizaine ou centaine de visages connus.
Pour ce qui est d'avoir "peur" ou du moins, une drôle de réaction, je peux comprendre aussi et ça m'a d'ailleurs fait sourire. J'ai un voisin qui vient de province, d'une cinquantaine d'années, chaque fois que je le croise dans les couloirs (même plusieurs fois par jour), j'ai le droit à un "bonjour, ça va??" et il attend pour faire la discussion. Je t'avoue qu'au début, j'ai été très très surprise et j'ai du en faire des drôles de tête. C'est juste qu'ici, on n'a pas l'habitude. Au pire on s'ignore, au mieux c'est un rapide "bonjour".
Et puis, il y a aussi le rythme de vie qui est souvent différent. Que se soit à Paris, en banlieue ou dans les grandes villes de province, le rythme est soutenu, tu as toujours un bus, un train ou un métro à attraper, un repas à prendre sur le pouce, pas forcément le temps de t'attarder. Quand je sors de chez moi, en semaine, c'est rarement pour flaner donc j'ai pas (ou je ne prends pas) le temps d'être attentive aux autres.

23 Mars 2011
38
19
1 149
Sarcelles
www.dariamarx.com
Scarlette.;2197323 a dit :
J'ai vraiment cru à une blague en lisant l'article, tant c'était ridicule et plein de clichés...
Je ne comprends pas qu'un article comme ça puisse être publié sur ce site.
Si on laisse n'importe qui écrire un article sur n'importe quoi, juste pour s'exprimer et cracher son venin de manière puérile, démontable et ridicule...

J'en reviens pas, en fait. Dire que tous ceux qui veulent habiter à Paris sont des gros cons superficiels orgueilleux avec un blog mode, je comprends pas trop.
Peut-être que ces personnes sont obligées d'y habiter pour raisons professionnelles? Ou peut-être qu'ils aiment la ville?
Personnellement, je vais y habiter à la rentrée de septembre. Pas par ce que je vois en ça un "signe extérieur de richesse" comme tu sembles prétendre que c'est FORCEMENT le cas. Par ce que j'y suis OBLIGÉE pour mes études. Incroyable hein, que les gens aient parfois des impératifs?

Je ne comprends pas cette rage, ni cet article. C'est ridicule. Je m'attendais à un superbe article en lisant le titre... Je suis très déçue. On dirait un article de skyblog d'une ado de 14ans.

Yop Scarlette

Bah non, t'es pas obligée, tu vois. Tu pourrais habiter le Kremlin Bicetre, Gentilly, St Denis, Ville d'Avray, Garges, Anthony, bref, plein de communes desservies par les transports, et beaucoup moins chères. Donc bon.

Quand à l'article puéril, ridicule, etc, c'est ce que tu choisis d'y lire. Encore une fois, je pensais qu'il était CLAIR avec la première phrase et le choix de la chanson que j'allais utiliser des clichés. Apparemment ce n'était pas ASSEZ clair. Je retiens la leçon.

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
alala, tout de même, cette opposition paris/province... province, c'est bien français ça! vous vous rendez compte qu'un tel mot n'existe dans aucune autre langue?

je pense que ces aspects de vie si différents qu'on a quand on vit dans une grosse ville "intramuros" ou dans sa banlieue (proche ou plus lointaine) se retrouve... partout en fait.
quelque soit la ville, vous aller raquer pour avoir un appartement dans le centre, justement parce que c'est le centre(historique, touristique...). que ça soit à paris ou ailleurs. et dans paris comme dans d'autres villes, vous pouvez très bien tomber sur des pépites en dessous du prix du marché.
je viens de lille, et je suis à lyon pour mes études. je m'amuse à chercher les similitudes des quartiers. par exemple, à des amis intéressés, je disais que villeurbanne, c'était un peu comme roubaix/tourcoing (un peu le 10ème arrondissement, fait partie de la ville, très bien desservi, mais n'est pas la ville), ou que bron était l'équivalent de villeneuve d'ascq (à cause de la présence des facs)... que la guillotière pouvait ressembler à wazemmes pour son cosmopolisme (sauf qu'il y a les halles à wazemmes, donc c'est encore plus cosmopolite quelque part, le marché est d'ailleurs formidable). et pour les banlieues c'est d'ailleurs pareil, lille sud, c'est comme venissieux, je suis pas trop motivée pour y aller non accompagnée...

paris, sa banlieue, et les autres villes de province, le reste de la france, et si finalement c'était un peu la même chose?
on déménage souvent pour un boulot, pour des études, moins souvent (en tout cas à mon age c'est certain) parce qu'on a plus envie d'une région que d'une autre, et ensuite, on choisi l'emplacement du logement selon le type de vie qu'on veut mener, non?
j'ai des amis qui vivent dans des studios ultra chers à 2m de l'école, si ils ont une panne de réveil, il suffit qu'ils sautent dans leur jean et ils sont là. moi j'ai un peu plus de surface pour moins cher, mais j'ai aussi un peu plus de trajet. mais je ne suis pas non plus trop loin, pour me permettre des sorties... j'ai choisis le quartier en fonction de mes moyens et de mes envies, si si c'est possible!

j'ai l'impression d'avoir répondu à coté:shifty:

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
MatChou;2197986 a dit :
J'ai plutôt apprécié l'article. Il est bourré de clichés, mais je crois que c'était volontaire.

Je n'habite pas à Paris, je n'y ai jamais vécu, mais je vis à Rennes, et je crois que c'est le même topo.

Il y a encore qqs mois je vivais en plein centre. 55m² 550? sans les charges.
Avec mon copain nous voulions un appart plus grand. 69m² 54O? sans les charges...
Mais pour ça, il a fallut nous déplacer dans la "zone" de rennes. Rennes Sud comme ils disent.
C'est plein de noirs, d'arabes, de turques, de mixité quoi.
Je m'y sens bien plus en sécurité qu'avant. Je m'y sens bien plus intégrée qu'avant. Les voisins nous disent bonjour, même dans la rue.

Autre avantage, notre nouvel appart est lumineux.
Avant nous donnions sur cour intérieure, pleine de pigeons dégueux, et vide de soleil. Dans l'appart, de jour comme de nuit, nous vivions toutes lumières allumées.
Désormais on peut aller jusqu'à 21h30 sans éclairages...

J'ai des arbres sous ma fenêtre, un petit square où les enfants jouent, et le métro à 100m de ma porte.

Que demander de plus ?
Ah bin oui, je ne peux plus allez boire un coup à pas d'heure. Je suis obligée de prendre le métro pour aller faire du shopping.

Mais bon tant pis. Je suis bien là où je suis. Le centre est bien aussi.

Toute ma démonstration est à petite échelle comparé à Paris, mais c'est kiff kiff je crois.
Pour avoir vécu près de 20 ans à Rennes, et vivre depuis bientôt 3 ans en très proche banlieue parisienne, non, ça n'a pas grand chose de comparable...

Et puis à Rennes, surtout si comme tu le dis tu es à 100m du métro, tu peux te rendre n'importe où en 20 minutes ! Pour boire un coup à pas d'heure, il te suffit d'enfourcher un vélo (voire de prendre tes pieds, j'habite vers le nord-est et je suis en plein centre ville en 30 minutes à peine en marchant). Et encore, le métro fonctionne très bien jusqu'à la fermeture des bars le vendredi et le samedi.

Non, vraiment, comparer Rennes et Paris à ce niveau là ça me paraît pas pertinent...

DariaMarx;2198056 a dit :
Yop Scarlette

Bah non, t'es pas obligée, tu vois. Tu pourrais habiter le Kremlin Bicetre, Gentilly, St Denis, Ville d'Avray, Garges, Anthony, bref, plein de communes desservies par les transports, et beaucoup moins chères. Donc bon.
Yo, RPZ :rockon:
(cette ville devient chère, je m'en aperçois avec les prix des loyers qui grimpent dans mon immeuble, mais je paye 570 euros mon 26m² ensoleillé sur parquet avec une gardienne adorable qui me prend mes colis situé à 50m d'une station de métro. J'ai même un hyper marché de l'autre côté de la rue.)

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
Shield;2198169 a dit :
Euh ben si, ça existe dans d'autres langues. Le mot province est d'origine latine et il référait aux terres conquises par opposition à la Ville: Rome. Apparemment il est utilisé dans d'autres pays avec le même sens qu'en France (comme au Mexique). Et chez les Anglais quand tu lis chez Jane Austen ou Oscar Wilde qu'un personnage va "to the Town", il ne va pas visiter la ville voisine, il va à Londres (on parle de "country" pour la province).
ah bon? :Puppyeyes là sincèrement tu m'apprends qqch! on m'a bien appris que le mot était typiquement français.

fichtre, on m'aurait menti?

C

cha-9

Guest
Je pense qu'en conclusion ce serait, qu'importe l'endroit où l'on vit, tant qu'on y est bien ...
En ville, en banlieue, à la campagne, à la montagne, qu'importe.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Jane Doe;2198296 a dit :
A quand un droit de réponse des Parisiennes? Que je puisse moi aussi étaler mon second degré dans un article sur la banlieue.

Ça serait franchement pas la solution, on retomberait dans le défaut de cet article : démonter un endroit pour pouvoir en encenser un autre.
Après je comprend l'ironie de ton message, le "second degré" de l'article n'est franchement pas facile à déceler (pour moi en tout cas, les clichés sont bien trop appuyés et expliqués en mode "règlement de compte" pour que ce soit de l'innocent second degré) dans l'article (ça me fait penser aux articles de Maïa et ce fameux "second degré" que l'on brandit quand l'article ne plait pas) (ou alors c'est parce que j'ai pas d'humour que je ne comprends pas le "second degré" des articles :cretin:).

17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
32
Paris
colinepeyrony.com
En fait, je trouve que le débat Paris VS banlieue VS province, etc, n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Ça peut être rigolo si c'est dit avec humour, et ici c'était le cas, bon. Inutile de monter sur ses grands chevaux.

Il faut creuser un peu plus le débat, je pense. Il est vrai que j'adore Paris, et il est vrai qu'il y a tout dans cette ville. Mais comme je le disais précédemment, là est le problème. Tout est centralisé dans la capitale, donc tout le monde veut y habiter, etc etc, je ne vais pas me répéter.

Il faudrait que les banlieues françaises soient plus attractives, qu'il y ait plus de travail proposé dans celles-ci, plus d'écoles prestigieuses, plus de cinémas, bibliothèques, musées, etc. Ainsi, les gens ne seraient pas obligés de se déplacer pendant trois heures, ne chercheraient pas à habiter à Paris à tout prix, donc les logements seraient moins chers, etc. La vie serait globalement meilleure pour tout le monde.

On est englué dans un système qui ne va pas, et donc, oui, ne nous voilons pas la face non plus, il y a beaucoup de différences entre la vie parisienne et la vie "banlieusarde" (sans parler des différences flagrantes entre les banlieues ; mais là est un autre débat).

Mais bon, diminuer les différences de niveaux de vie n'a pas l'air d'être une priorité pour le gouvernement, aujourd'hui, hahaha (rire jaune).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes