Moi, Daria M., Banlieusarde

26 Février 2011
213
204
2 224
Moi, banlieue ou Paris intra-muros, ça revient exactement au même : je déteste. Je sais pas pourquoi, peut-être une question d'atmosphère globale ?

Toujours est-il qu'aller y voir de la famille ou des amis, ça me demande énormément d'efforts, et j'arrive pas à y rester plus d'une semaine. J'espère vraiment réussir à esquiver cette région quand je commencerais à travailler @@

(enfin bon, après c'est des questions de caractères, l'important c'est de pouvoir réussir à se sentir bien là où on vit ^^)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai fait lire l'article à mon copain qui est picard (lui dit "provincial", désolé pour celles que ça dérange mais autant appeler un chat un chat), et parisien depuis 4 ans.
Il a trouvé que c'était clairement méprisant envers les parisiens, et n'a pas non plus compris ce besoin de cracher sur Paris pour appuyer sa thèse sur la banlieue.

Peut-être que c'était de l'ironie, de l'humour, du second degré, peut-être, mais quand une bonne part des lecteurs ne le comprend pas comme ça je me dis qu'il y a quand même une couille quelque part (et pas que forcément au niveau des lecteurs :cretin:). Après je ne ressens pas de méchanceté dans cet article, mais un genre de rancœur, de la mauvaise foi. Après c'est sans doute moi qui fabule, mais je le ressens vraiment très fortement comme ça.
Et puis en le relisant, je me suis aperçu que ce ton très sectaire employé "vous vous faites avoir comme des abrutis", le genre vous c'est vous et nous c'est nous, on se mélange pas, on a rien en commun, m'a énormément dérangé. Parce qu'honnêtement si je devais me définir, je pourrais pas le faire, je suis un peu parisienne, pas mal banlieusarde et même un petit peu provinciale. Et ça me dérange de devoir choisir l'une ou l'autre étiquette et devoir me sentir presque obligatoirement à mille lieux des deux autres.

Malibu_Stacy
: Le fait que tu puisses laisser ta porte ouverte et qu'on ne puisse pas le faire ni à Paris (ou grande ville) ni en banlieue est assez logique. Dans une grande ville (et par là j'entends aussi banlieue, parce qu'en IDF les villes ont facile 30 000 habitants minimum), tout est multiplié, les risques, l'insécurité aussi. Donc bien évidemment que tu vas pas te comporter de la même façon niveau sécurité dans une ville où tu as 11 000 habitants au km² où tu vis, mettons, dans un immeuble avec 40 logements, que dans une ville où tu as 500 habitants en tout, avec comme tu dis, 10 maisons dans ta rue. Je pense que ça tient tout simplement à ça, plus qu'au fait que ce soit la Belgique contre Paris (d'ailleurs je trouve ça bizarre de comparer un pays tout entier à une ville).
Et Disneyland Paris n'est pas à Paris mais en fait en banlieue :P c'est vrai que ça m'a jamais frappé mais pour des gens ne vivant pas en Île de France, vu le nom du parc, on fait peut-être facilement la confusion.

Margotton : Pour ce qui est des prix de supermarchés j'avoue que je remarque pas de différence avec ma ville de banlieue (mais qui est du 92 donc ça joue peut-être). Et avec la province, pas tellement (après j'ai l'exemple de la Picardie en tête et bon la différence de PIB entre la Picardie et le 75 ou le 92 est quand même hyper flagrante, c'est normal que ça se répercute sur les prix. Tiens d'ailleurs les chiffres PIB / habitant / an en IDF : 46 984, Picardie : 22 894, et aucune autre région à part l'IDF culmine à plus de 29 000). Comme tu dis après ça se joue beaucoup plus entre les types de magasins. Et ça se ressent aussi selon les produits, par exemple les escargots sont hyper chers à Paris et ne coûtent que dalle en Picardie. Mais bon après globalement le prix des commerces sont les mêmes (sauf si on cherche vraiment à aller aux Champs Élysées ou je ne sais où, faut pas se faire avoir non plus quoi).

Et puis honnêtement j'ai presque envie de dire que sorti de l'IDF, Parisien ou banlieusard même combat. On m'a appelé parisienne toute ma vie en dehors de l'IDF alors que je vivais dans le 92.

19 Février 2011
676
456
3 064
Je pense que ce soit en banlieue ou à Paris comme ça a été dit, il y'a des avantages et des inconvénients.
J'habite à quelques km de Paris (et de Disney youpi) et contrairement à ce qui a été dit il n'y a pas qu'à Paris qu'on puisse avoir tout à proximité , je dis ça parce que je viens de repenser au commentaire qu'avait fait une fille de la classe à ma grande soeur quand elle lui avait dit qu'elle venait de banlieue: "Mais..vous faites quoi en banlieue"? . Ca m'a littéralement choquée, surtout que j'ai la chance d'habiter dans une banlieue ou si je le voulais je n'aurais même pas besoin d'aller mettre un pied à Paris car il y'a effectivement tout à proximité. Mais bon, il y'aura toujours des préjugés et je pense qu'en banlieue comme à Paris on en a tous.

27 Août 2009
784
1 400
3 944
De 1 on dit plus paysans mais agriculteurs depuis des années...

De 2 je trouve (et ce n'est que mon avis hein) que cet article est pas du tout objectif (c'est peut etre pas le but me direz vous) et sans grand interet.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a autant d'avantages et d'inconvenients a vivre en ville, en banlieu ou dans un petit village.
De toute facon ca veut rien changer, il y a des personnes faites pour la campagne et d'autres faites pour vivre en ville.
Bref j'ai pas compris le but de l'article. Peut etre de redorer l'image de la banlieu ?

28 Mars 2011
12
6
654
Paris
Je ne trouve pas plus débile d'être prêt à payer cher pour vivre dans Paris que de claquer un smic dans un sac à main ou tout son fric pour assouvir une passion quelconque.

J'aime vivre dans le centre de Paris pour des tas de raisons que d'autres ont déjà citées, je paye donc la peau des fesses chaque mois pour mon pauvre 15 m²... un volontaire pour un don de neurones ?

25 Juillet 2008
275
73
2 204
Méchant big up de ma part !!

J'ai adoré ton article qui soulève tant de vérités sur tous ces gens qui ne jugent que sur l'apparence et se croient les maitres du monde parce qu'ils sont PARISIENS ! raaaaaah !!!

Enfin finie la honte d'être né provincial !!! Mais l'arrivisme grisé se lit sur un visage ... pour le rendre encore plus ridicule

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Un de mes collègues de Marseille vient de se faire muter dans mon agence parisienne.
Il cherche un appart et au détour de la conversation, sur les prix de banlieue il dit "c'est quoi la banlieue, les arrondissements à 2 chiffres?".
Devant quelqu'un qui est depuis 7 ans en banlieue (et qui connais Paris bien mieux que lui), c'est un peu... méprisant.

28 Mars 2011
12
4
1 064
saint etienne de montluc
Après avoir lu pas mal de réaction, je me lance :

J'habite dans une petite commune à l'extérieur de Nantes. Certaines copines vont au lycée à Nantes, et prennent vite notre petite commune natale de haut. Elles-mêmes assument très mal d'où elles viennent, car les Nantais les prennent évidemment pour des bouseuses. Même mes copines qui viennent de la "banlieue" de Nantes ont l'impression de venir dans le trou du cul du monde quand elles viennent chez moi. Pourtant ceux qui habitent le centre leur sortent aussi que "bouuuuh ça craint t'habites pas dans le centre !". Et quand nous rencontrons ensemble des Parisiens, nous sommes tous mis dans le même sac "Provinciaux (= bouseux pour certains)", sans distinction campagne/"banlieue"/centre ville.
Tout ça pour dire qu'il y aura touuujouuurs une espèce de hiérarchie entre les quartiers/villes/régions. Les "provinciaux" ne font pas de distinction entre les "Parisiens de banlieues" et les "Parisiens du centre", et ceux de la capitale ne font pas de distinction entre les périphéries intégrées et les petits patelins. Pour rien au monde je n'habiterai à Paris, pour rien au monde ils n'habiteraient dans ma minuscule commune =).

26 Mars 2011
340
206
4 754
Cet article m'a beaucoup touchée (iui je sais normalement c'était pas fait pour :P) car mon oncle habitait à Sarcelles et souvent, il m'arrive de regretter de ne pas être venu plus souvent le voir dans cette banlieue qui pour moi n'a toujours représenté que du positif car je l'associais à l'image de mon oncle adoré.

Bref ça c'était pour l'étalage de ma vie :P

Beaucoup des choses dites dans cet article ont été constatées par moi quand je venais voir mon oncle à Sarcelles ou encore dans mon propre quartier où j'habitude depuis mes trois ans.

A Sarcelles ce dont je me souviens bien, c'est la camaraderie naturelle qu'il y'avait entre les enfants du quartier, je me revois très bien jouer aves les autres voisins (alors que je n'habite pas à Sarcelles, je venais de débarquer) sans problèmes, je me souviens de l'ambiance super qu'il y'avait entre les gosses, c'est un truc qui m'a particulièrement marquée. Je ne sais pas si on le retrouve dans d'autres "types" de quartiers.
Le marché bien sûr, j'avais l'impression d'être en Algérie (où je suis née).

Sinon je voulais parler de la solidarité, les enfants qui portent les courses etc. Je n'ai pas vécu assez longtemps à Sarcelles pour le constater là-bas mai par contre je l'ai vu dans mon propre quartier à Bruxelles. A Bruxelles, il n y a pas de banlieues mais il y'a des quartiers faits pour accueuillir les immigrés et qui contiennent tous les logements sociaux, c'est dans un de ceux-là que j'habite.
Il y'a un ou deux dealers dans la rue (je dis pas ça sur ce ton là pour minimiser ou autres), parfois le soir c'est chaud apparemment, les gens de "l'extérieur" n'aiment pas trop le quartier, mais le jour où mon père a laissé la clé sur la porte, c'est des jeunes de ce quartier qui ont gardé la porte jusqu'à c qu'il revienne, quand ma mère portait ses courses à pied, c'est des enfants du quartier qui les lui ont ramené plusieurs fois jusqu'à sa porte, c'est les voisins de ce quartier qui sont agréables à vivre pour la plupart, c'est les jeunes de ce quartier qui sont toujours polis avec ma mère, etc.

Pour revenir à Sarcelles, ce n'est pas le coin obscur que l'on décrirait en pensant aux banlieues, mais il y'a quand même des désavantages criants et injustes que l'on subit lorsqu'on y vit (à Sarcelles et dans les banlieues en général).
Moi ce que j'ai constaté c'est qu'il n y a pas grand-chose à y faire (à moins de toujours payer le R.E.R. et si je me trompe pas les transports coûtent très cher à Paris), et puis rien que le fait d'avoir construit les logements estinés à accueuilir les immigrés à l'extérieur des villes est injuste à la base, le fait d'appliquer de manière hypocrite la politique de proximité pour l'inscription dans les écoles est hinjuste...

C'est un peu un autre sujet mais c'était juste pour conclure en disant que la mauvaise réputation des banlieues est souvent exagérée mais surtout que si elle se justifie, elle n'est pas forcément à attribuer aux agissement de ses habitants mais plutôt aux mesures politiques qui ont fait des banlieues ce qu'elles sont aujourd'hui lorsque leur mauvaise réputation est justifiée.

V

valoo2307

Guest
Il m'a touché ! j'habite pas à Sarcelles mais à Courbevoie(pas le joli coin de la ville, mon immeuble doit être le plus pourri), et je me reconnais quand même beaucoup dans ce que tu écris.Je rentre le soir beaucoup plus tranquillement que quelqu'un qui vit dans certains quartiers de Paname, je paye 720 euros pour un 42 m2 , le monde entier est représenté dans mon immeuble mais rien à voir avec ce que l'on peut voir sur TF1 ! 7 minutes en train direct pour être à Paris,Bref ayant habité dans la capitale je n'ai pas l'impression de louper quoique ce soit en habitant en banlieue ,au contraire c'est plus calme, les gens sont plus altruistes et les magasins moins chers , si j'ai envie d'une expo, et bien je fais mes 7 minutes de train!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes