J'ai fait lire l'article à mon copain qui est picard (lui dit "provincial", désolé pour celles que ça dérange mais autant appeler un chat un chat), et parisien depuis 4 ans.
Il a trouvé que c'était clairement méprisant envers les parisiens, et n'a pas non plus compris ce besoin de cracher sur Paris pour appuyer sa thèse sur la banlieue.
Peut-être que c'était de l'ironie, de l'humour, du second degré, peut-être, mais quand une bonne part des lecteurs ne le comprend pas comme ça je me dis qu'il y a quand même une couille quelque part (et pas que forcément au niveau des lecteurs
). Après je ne ressens pas de méchanceté dans cet article, mais un genre de rancœur, de la mauvaise foi. Après c'est sans doute moi qui fabule, mais je le ressens vraiment très fortement comme ça.
Et puis en le relisant, je me suis aperçu que ce ton très sectaire employé "vous vous faites avoir comme des abrutis", le genre vous c'est vous et nous c'est nous, on se mélange pas, on a rien en commun, m'a
énormément dérangé. Parce qu'honnêtement si je devais me définir, je pourrais pas le faire, je suis un peu parisienne, pas mal banlieusarde et même un petit peu provinciale. Et ça me dérange de devoir choisir l'une ou l'autre étiquette et devoir me sentir presque obligatoirement à mille lieux des deux autres.
Malibu_Stacy : Le fait que tu puisses laisser ta porte ouverte et qu'on ne puisse pas le faire ni à Paris (ou grande ville) ni en banlieue est assez logique. Dans une grande ville (et par là j'entends aussi banlieue, parce qu'en IDF les villes ont facile 30 000 habitants minimum), tout est multiplié, les risques, l'insécurité aussi. Donc bien évidemment que tu vas pas te comporter de la même façon niveau sécurité dans une ville où tu as 11 000 habitants au km² où tu vis, mettons, dans un immeuble avec 40 logements, que dans une ville où tu as 500 habitants en tout, avec comme tu dis, 10 maisons dans ta rue. Je pense que ça tient tout simplement à ça, plus qu'au fait que ce soit la Belgique contre Paris (d'ailleurs je trouve ça bizarre de comparer un pays tout entier à une ville).
Et Disneyland Paris n'est pas à Paris mais en fait en banlieue
c'est vrai que ça m'a jamais frappé mais pour des gens ne vivant pas en Île de France, vu le nom du parc, on fait peut-être facilement la confusion.
Margotton : Pour ce qui est des prix de supermarchés j'avoue que je remarque pas de différence avec ma ville de banlieue (mais qui est du 92 donc ça joue peut-être). Et avec la province, pas tellement (après j'ai l'exemple de la Picardie en tête et bon la différence de PIB entre la Picardie et le 75 ou le 92 est quand même hyper flagrante, c'est normal que ça se répercute sur les prix. Tiens d'ailleurs les chiffres PIB / habitant / an en IDF : 46 984, Picardie : 22 894, et aucune autre région à part l'IDF culmine à plus de 29 000). Comme tu dis après ça se joue beaucoup plus entre les types de magasins. Et ça se ressent aussi selon les produits, par exemple les escargots sont hyper chers à Paris et ne coûtent que dalle en Picardie. Mais bon après globalement le prix des commerces sont les mêmes (sauf si on cherche vraiment à aller aux Champs Élysées ou je ne sais où, faut pas se faire avoir non plus quoi).
Et puis honnêtement j'ai presque envie de dire que sorti de l'IDF, Parisien ou banlieusard même combat. On m'a appelé parisienne toute ma vie en dehors de l'IDF alors que je vivais dans le 92.